English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

y a til un mouvement qui defends les valeurs des hommes et les promeut.

je doute que ce soit: machisme, humanisme... mais bon...

2006-12-06 06:35:56 · 13 réponses · demandé par Anonymous dans Sciences sociales Condition féminine et masculine

13 réponses

ben il ya des groupes que les feministe appelle masculiniste comme SOS papa (a ma connaissance sos papa ne s'est jamais revendiquer du masculinisme d'ailleurs ce mot mlà masculiniste n'existe pas dans le dictinnaire), ils essayent de faire en sorte que notre socièté donne autant de droit au père qu'a la mère.

comme on peut s'en douter tout homme qui defend ses droits est mal vu surtout par les féministes qui pour elles égalité entre homme et femme est synonimùe de supériorité de la femme.

la preuve c'est que quand tu essaye de parler de sexisme anti-homme et de misandrie à une feministe et tu verra si elle est autant choquée que quand tu lui parle de sexime contre les femmes et de misogynie.
c'est le cas avec 95% de féministes.

donc en fait l'équivalent du féminisme chez les hommes c'est a peu de choses près le machisme.

donc, les hommes qui defendent leur droits sont justes égalitaires.

2006-12-06 18:13:06 · answer #1 · answered by Tribun de la plèbe 7 · 3 4

L’équivalent du féminisme pour les hommes, ça s’appel tout simplement le féminisme.
Le féminisme revendique l’égalité des droits entre hommes et femmes.
Il ne demande pas de suprématie féminine et par nature doit s’y opposer.
La base du féminisme c’est de considérer que les hommes et les femmes doivent être égaux en droit. C’est un mouvement qui protège les uns comme els autres.
Un exemple, les mouvements féministes on énormément lutté contre l’apartheid aux états unis.
Tu remarqueras que c’est tout simplement une femme (même si ça n’a rien à voir avec le féminisme) qui a lancé le mouvement en refusant de laisser sa place à un blanc.
Le truc tout simple c’est que le féminisme est un mouvement qui considère que les humains sont par essence égaux en droits, que c’est l’éducation qui induit un certains nombres de comportements, et qu’il faut lutter pour cette égalités.
Le machisme, qui lui suppose une supériorité de l’homme sur la femme, même si il semble plutôt bénéfique à l’homme en tant que sexe et aussi un outil de coercition qui empêche l’homme de profiter d’un certain nombre de droit naturel. Celui d’être pleinement père par exemple. C’est lui qui oblige l’homme à adopter un certains nombres de comportements, à avoir l’air viril, à devoir faire ci ou ça. Le machisme, cantonne les uns et els autres dans un ensemble de comportement préconçus, le féminisme au contraire permet à chacun d’exprimer ses différences.
Bien sur, il y a eu des mouvements féministes pervertis, il y a toujours des extrémistes. Mais le féminisme n’étant rien d’autre qu’un mouvement qui prône l’EGALITE EN DROIT et non l’égalité des comportements. Donc, même si le mot qui s’est imposé à l’époque, n’est pas forcément bien choisi, le mouvement en lui-même, concerne aussi bien les uns que les autres, et s’impose au genre humain, plutôt qu’aux sexes.

2006-12-07 05:41:04 · answer #2 · answered by Actaria 3 · 3 0

Je pense qu'il n'y a pas vraiment d'équivalent, et tant mieux. Dans un sens, ça serait absurde que les hommes défendent leurs droits et veuillent plus de reconnaissance et de pouvoir alors qu'historiquement ce sont eux qui ont toujours dominé injustement et violemment, sur des bases primaires et assez honteuses. C'est vrai qu'aujourd'hui, c'est en train de changer, que l'homme qui s'occupe de ses enfants et ne se sent plus obligé de se comporter comme un bourrin pour se faire respecter n'est plus forcément considéré comme une "tapette" (désolé pour ce mot ignoble) et est moins mal vu.
Mais le machisme n'a rien à voir avec le féminisme. Pour moi, le machisme ne vaut pas mieux que le racisme primaire ou l'homophobie, et c'est l'oeuvre de bourrins abrutis qui ont pas appris comment se servir de leur cerveau, alors que le féminisme c'est un mouvement de revendication qui vise à plus d'égalité et qui est réfléchi et légitime.
(et je suis un gars)

2006-12-07 04:44:01 · answer #3 · answered by Maxime 3 · 4 1

Toutes les religions sans exception.

2006-12-06 14:40:38 · answer #4 · answered by pfff 2 · 3 1

c est le machisme

2006-12-09 11:32:04 · answer #5 · answered by francky 3 · 0 0

A mon avis ca n'existe pas et cela reste peut-être à inventer.

Le féminisme est un mouvement qui a permis à la femme de s'émanciper de la tutelle des hommes et de sortir du modèle patriarcal plus ou moins imposé par l'église.
L'homme lui, n'a pas eu besoin d'émancipation par rapport à la femme mais se retrouve lésé ds ce nouveau schéma ou une famille peut très bien se passer de lui.
La force physique et la virilité n'ont plus lieu d'être, l'homme nouveau doit savoir faire les courses et changer les couches pour faire partie d'une famille.

Qd la technologie permettra aux hommes d'accoucher, ils revendiqueront peut-être leur homminisme.

2006-12-06 18:07:51 · answer #6 · answered by Salatomatognon 5 · 2 2

au quebec il y a une très bonne association qui s'appelle "father-4-justice".

ils defendent les droits des hommes dans tous les domaines.

2006-12-07 03:26:12 · answer #7 · answered by Erika 1 · 0 1

Le féminisme n'est pas du tout l'opposé du machisme (il ne prône pas une supériorité des femmes sur les hommes) et il est un humanisme.
D'ailleurs, le féminisme est aussi pour les hommes, pour des hommes dégagés du machisme, c'est à dire qu'il se bat aussi pour que les hommes s'occupent de leurs enfants, laissent s'exprimer leurs émotions, cessent de répondre aux injonctions machistes qui les voudraient tout le temps forts, insensibles, obsédés par la performance, priapiques et brutaux.

Dans les années 70, quand certains groupes féministes étaient non mixtes (les groupes sur les violences en particulier, dans lesquelles la parole des femmes était bloquée par la présence d'hommes), des hommes féministes se sont dit que ce serait bien qu'il y ait aussi des groupes d'hommes pour parler de leurs problèmes spécifiques. C'était une très bonne initiative des hommes féministes et ça s'appelait le masculinisme (et c'était au Québec).
Le problème, c'est que ce mouvement a franchement dérivé vers le machisme. Donc, pour le moment, le mieux ce sont les hommes qui se disent ouvertement féministes, comme les "mâles barrés" en Suisse, par exemple.
Par contre, des groupes comme SOS papa, eux, se disant masculinistes, usurpent clairement le terme, puisqu'il s'agit en fait d'hommes voulant restaurer une supériorité masculine en prenant les enfants comme alibi. Quand tu regardes leurs premiers objectifs (liens père / enfant) tu ne peux qu'être d'accord avec eux, c'est une démarche tout à fait respectable (et féministe, d'ailleurs). Par contre, quand tu grattes le vernis et que tu creuses un peu, là tu vois qu'ils veulent le retour d'une société fortement patriarcale (le père doit être celui qui détient toute l'autorité sur la famille) et le discours devient nettement moins égalitaire.
La prise de conscience et la réelle compréhension du système machiste est loin d'être faite chez les hommes (et chez de nombreuses femmes aussi, qui n'ont rien pigé au féminisme), il y a un sacré chantier en perspective.
---
Bobbox, je crois que quand on ne sait pas de quoi l'on parle, alors il vaut souvent mieux se taire.
---
"Ce qu’on appelle les nouveaux pères, j’en suis un personnellement. Je m’occupe de ma fille et je connais
beaucoup d’autre jeunes pères qui s’occupent de leurs enfants et puis ce sont pas ces hommes-là qui vont dire
que le féminisme est allé trop loin, au contraire, ils vont dire que c’est grâce au féminisme qu’ils peuvent s’occuper
de leurs enfants aujourd’hui, qu'ils peuvent ne plus avoir l’impression d’être des pourvoyeurs, d’être des patriarches,
mais qui peuvent tout simplement s’occuper de leurs enfants avec leur conjointe. Et je pense qu'il est plus que
temps que ces hommes-là prennent la parole et disent aux "masculinistes" conservateurs : Vous ne parlez pas
pour nous autres et puis on en a marre finalement, nous on veut continuer avec les femmes par le chemin, et puis
c’est pas vos vieux discours conservateurs qui vont nous arrêter."
Yannick Demers – Hommes contre le patriarcat (Québec)

2006-12-07 01:40:13 · answer #8 · answered by saintegrrr 7 · 2 3

ben les macho si..le droit d'être au dessus de la femme(qui est bien sur inferieur!!) de la prendre pour une boniche, de l'insulter...lui parler comme à un chien..de la mater, l'infantiliser (oui ele est inferieure donc il faut bien, ele a besoin en permanence d'être eduquer!!)j'en connais des machos un delice!(c'est ironique)

et ils se plaigne des feministe..rien à coté!! rien!!on est trop sympa!!

2006-12-06 14:48:05 · answer #9 · answered by mamoune 6 · 1 2

le machisme sans aucun doute

2006-12-06 14:47:10 · answer #10 · answered by esteveagnes 2 · 1 2

fedest.com, questions and answers