Les sentiments naissent des fonctions hormonales déclenchées par l'analyse causale des perceptions.
Tout organisme est confronté au registre des émotions.
Quelques exemples : un professionnel a été tué dans un zoo par son ... hypopotame. La raison donnée par les proches est que l'hypopotame, très attachée à ce professionnel qui l'avait élevée et biberonnée, a ressenti incompréhension et jalousie de l'intense relation de cet homme avec son...tracteur !
J'ai moi-même, récemment, été supplié - de manière évidente - par une jeune buse alors que je détachais le cadavre d'une autre qui n'avait pu se dégager de fils de fer barbelés. Le jeune oiseau me lançait des cris suppliants en regardant l'adulte que j'avais posé sur le sol, sans vie malheureusement.
Les oiseaux, à la tombée de la nuit, appellent en tournant sur eux-mêmes leurs proches et leurs sentiments sont exprimés fortement et clairement.
Un peu d'ornithologie scientifique ? Murray Gell-Mann, prix Nobel de Physique en 1974 pour ses travaux sur le quark, rapporte dans le Quark et le Jaguar qu'il a été observé que,
alors que c'est un usage constant chez les oiseaux de charger l'un d'entre eux de faire le guet, 15 % des alertes sont des ...fausses alertes, dont le but - observé et mesuré - est de déplacer les membres du groupe pour les voler ! Une corrélation a été établie : ces 15 % de fausses alertes à des fins de larcin sont en exacte correspondance avec le taux de vols donné comme représentatif des vols humains dans une communauté de même importance que celle des oiseaux. Le livre est édité chez Flammarion.
Il existe un court métrage, montré régulièrement à la TV, intitulé "Le Repas du Fauve". Une femelle jaguar chasse sa proie naturelle, un faon nouveau-né. La poche foetale, on le voit, vient de se rompre, la mère gazelle se dispose à prendre sa course et le jeune faon doit instantanément se mobiliser. La chasseuse est déjà sur les lieux et voici qu'elle s'arrête devant le faon et ... se détourne. Elle s'écarte. Le faon s'approche alors et se glisse sous le flanc de son ennemie. Qui le laisse faire, comme attendrie. Il se dispose à... la têter. Elle le lèche, et s'en va.
Ton chat t'exprime ses sentiments et ne partage pas avec toi que cette relation de remise de nourriture. L'expression des animaux utilise le langage postural alors que tu utilises la forme symbolique. Tu ne remarques donc pas tous ces discours qu'il te tient. Le langage postural est prolixe. Il est quasi ininterrompu. Le corps est entièrement impliqué chez le communicateur postural : regarde bien comme ton chat ferme les yeux, progressivement, il rapproche ses paupières une première fois rapidement, ses yeux ne sont plus qu'une fente, puis il insiste en te regardant pour s'assurer que tu reçois le message, mais aussi que tu le retournes, et là ton chat va suivre une séquence qui progressivement aboutit à des yeux fermés par durées d'une à deux minutes et qui peut aller, si le partage est réussi, à 1 heure, 2 heures. Ton chat s'étire en te regardant, il te dit : je suis bien avec toi, nous avons réussi à assurer notre sécurité et je t'en remercie, et moi aussi je suis fort, capable de veiller sur toi. Lorsqu'il sort pour chasser, il se charge d'une mission, assurer votre nourriture à tous, lorsqu'il est mécontent, il te le fait savoir, sa fâcherie peut croître en intensité, tout son corps te le dit, grossissement de la queue, arrondi du dos, hérissement du poil et des moustaches.. Avec les membres de sa race, il entretient de subtiles relations où le rapport de force alterne avec les procédures du jeu.
Une chatte compte fermement sur l'assistance et le soutien de ses compagnons humains pour la naissance des petits. En cas de relation forte, elle attend la présence de l'être humain d'élection pour faire naître les petits. Quel bonheur de le voir manipuler les nouveaux nés ! Elle exprime une joie sereine et de profond partage.
La référence absolue ici c'est Konrad Lorenz qui a d'ailleurs fondé l'éthologie, science qui répond à tes voeux en observant et analysant selon des normes objectives et techniques les comportements spécifiques aux divers groupes animaux et les compare directement aux comportements humains.
Par ailleurs, les travaux de séquencement génomique ont montré que la différence en termes de chromosomes entre le génome humain et celui des primates est de ... 1 %, aveccelui du chien ... 50 %.
On a pu apprendre à une jeune chimpanzé, Cheynee, le langage des sourds-muets. Lorsqu'on lui a présenté un prétendant en tous points magnifique elle s'est exclamée : "Oh quelle est cette horrible bête noire ?".
Ensuite, d'elle-même, elle a enseigné le langage des sourds-muets à ses enfants et cette connaissance est acquise apparemment définitivement au groupe;
Ton chat est un être subtil et puissant - toute grille le décrivant par le seul intérêt de l'obtention d'un don de nourriture est inutilement réductrice et - pire - falsificatrice.
Lis donc Konrad Lorenz ("L'agression" - "Il parlait avec les oiseaux et les poissons" etc...) il te parlera des rituels de mariage - y compris homosexuels - chez les oies qu'il a profondément étudiées et te montrera l'étendue de la pensée animale.
Bonne découverte.
Tchuss
2006-12-08 01:50:31
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
scientifiquement, la question des émotions et des sentiments chez l'animal s'étudie en mesurant leur réponse comportementales et physiologique. Il existe un ressenti emotionnel chez les humains qui ne nous ait accessible que parceque les gens en disent. Ce ressenti est donc inaccessible pour nous chez les animaux mais ce n'est pas pour autant qu'il n'existe pas. La sunchronisation des réponses comportentales et physiologiques montre bien qu'une telle acxtivité mentale existe. Ces émotions sont générés dans le cerveau primitif (le contrôle du cerveau primitif dit reptilien hypocampe/hypothalamus et sous le controle du cortex cérébral. Enlevons expérimentalement ce cortex et l'animal connait des accés de rage incontrolé.
Pour générer ces émotions, une théorie met en avant que l'animal doit avoir un registre de capacités cognitives.
Alors oui, il est démontré que l'animal fait la différence entre différentes personnes, est attaché plus à certains qu'à d'autre. Le nombre de repas et la personne qui donne à manger n'est pas l'élément important de la relation homme-animal.
Enfin il ne faut peut-être pas interpréter trop vite les signes de l'animal. un spécialiste norvégien m'a dit que quand un chat ronronne, c'est à la base qu'il est bien et ne veut pas plus. Il ne veut pas forcément plus de caresse. Mais mon expèrience personnelle suggère qu'il le fait aussi quand il demande quelque chose, ex de la nourriture
2006-12-06 18:08:07
·
answer #2
·
answered by piepeines 1
·
2⤊
0⤋
.....le chat est un mammifère...tu es un mammifère...et, si tu es normal, tu as des sentiments....donc.....
La seule différence est qu'il ne parle pas, le chat...et ça, qu'est-ce que c'est bien ! ça repose de toutes les conneries qu'on peut entendre dans une journée...là, je tape sur le clavier, mon chat est couché près de moi, sur le bureau , il fait sa toilette nocturne...et lorsque je le caresse et qu'il commence à ronronner en me regardant au travers de ses yeux verts, mi-clos, je te jure qu'il y a de l'amour...il n'y a rien de scientifique dans cette réponse, juste le témoignage d'une amie des chats
2006-12-06 14:37:00
·
answer #3
·
answered by Patricia P 5
·
3⤊
0⤋
oui les animaux ont des sentiments c'est prouvé scientifiquement!quand ils ronronnent c'est leur facon d'exprimer leurs sentiments!Et contrairement à ce que tout le monde dit les chats ne ronronnent pas uniquement quand ils sont heureux d'avoir des calins c'est aussi le cas quand ils sont de mauvaise humeur quand ils sont malade ou encore quand ils ont un mal être...!
Voila ma réponse n'est peut être pas assez scientifique mais j'ai répondu avec tout ce que je connaissai de ces petit animaux si attachant!!
2006-12-08 03:29:58
·
answer #4
·
answered by amourdemavie 1
·
1⤊
0⤋
je ne peux pas te donner des preuves scientifiques mais mon chat est particulierement aimant
il est triste quand je m'absente longtemps de la maison au point qu'il pleure
et ce n'est pas interessé puisque quand je le confie, ce n'est plus ma main qui le nourrit mais c'est moi dont il a besoin!
2006-12-07 15:20:19
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Je ne suis pas dans la psychologie des chats, mais j'en ai une, donc je vais te répondre en conseil personnel:
Oui je pense qu'ils ont des sentiements, il arrive à te reconnaitre car il y a des animaux quand tu les laisses dans des refuses de vacances ils peuvent se laisser mourrir car tu n'est pas là. Maintenant, cela dépend des chats et du comportement que tu as envers eux. Si tu ne te préocupe pas de ta petite boule de poils c'est normal qu'il ne vienne pas. C'est avant tout un félin indépendant, donc si tu ne lui donne pas d'affection particulière, il fera son petit bonhomme de chemin sans ce préocuper de toi.
Je ne pense pas qu'ils sont juste intéressés par la nourriture, c'est un besoin évident de ce nourrir mais pareil que pour l'attention il faut lui parler, pour que tu puisse voir des réactions au niveau de son comportement!!!
Pour test: appel le et dis lui que tu va lui donner a manger des olives, fais lui sentir le pôt, et donne lui s'en une!! Tu verra il va normalement être dingue, car ils en raffolent pareil tout dépend de ses goûts!! Et tu verra au fur et a mesure que tu lui en donnera régulièrement, il reconnaitra le bruit du couvercle, viendra et il t'en réclamera une!!
En conclusion:
Les chats sont très intelligents à partir du moment que tu t'intéresse à eux et que tu leurs donnent les moyens pour qu'ils te prouvent qu'ils tiennent à toi.
Amicalement
et Joyeux Noël à toi et au tiens!!
2006-12-07 05:28:42
·
answer #6
·
answered by Jolie Coeur 3
·
1⤊
0⤋
Je m'associe à PATRICIA
Pour les même raisons qu'elle.
As tu seulement observer ton chat?
L'aimes-tu?
C'est la question que je me pose........ en lisant la tienne.
2006-12-06 20:51:51
·
answer #7
·
answered by ? 7
·
1⤊
0⤋
miaou
2006-12-06 19:22:41
·
answer #8
·
answered by scaleo 2
·
1⤊
0⤋
Oui, je pense aussi qu'ils en ont. Ils reconnaissent leurs maîtres, savent à qui ils peuvent faire confiance.
Mon chat saute sur mon mec pour faire de grosses léchouilles, pas à moi (Heu... Tant mieux !).
Par contre, elle aime se blottir tout contre moi pour dormir et pas avec mon mec.
Et puis, la bouffe, c'est une excuse bidon car ma minette ne se jette jamais sur sa gamelle quand je la remplis.
2006-12-06 15:38:56
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
mon chat a des sentiments: quand il est content ses pupilles deviennent ovales et il ronronne , quand il est en colere il baisse les oreilles, remue la queue et ses pupilles se dilatent et s'arrondissent nettement...quand il veut sortir, il tambourinne avec ses pattes sur la fenetre exterieure, ou il se fait les griffes sur le matelas au petit matin pour m'obliger a le sortir, en outre il refuse souvent ce que je lui donne a manger et ne se jette pas dessus si trop froid ou trop ancien, parfois il me leche la main en signe de gratitude...alors???? oui, je crois qu'il a des sentiments
2006-12-06 15:25:27
·
answer #10
·
answered by mecene06 2
·
1⤊
0⤋
bien sur qu'ils ont des sentiments, la peur, la colère, la jalousie,l'amour il suffit de vivre avec eux et de les observer pour s'en rendre compte
2006-12-06 14:40:13
·
answer #11
·
answered by tchoupie 6
·
2⤊
0⤋