Pas intérêt à oublier mon fils, sinon je me fais zigouiller ! Fête, Nico !
2006-12-06 06:12:24
·
answer #2
·
answered by ppeny2000 4
·
0⤊
0⤋
__ aujourd'hui 6 décembre, nous fêtons la Saint-Nicolas . Fête des enfants, surtout dans l'est de la France et les pays germaniques .
__La Saint-Nicolas, connue sous le nom de Nikolaus en Allemagne, Sinterklaas en Belgique néerlandophone et aux Pays-Bas et Kleeschen au Luxembourg, est une festivité pour les enfants en rapport avec le personnage historique de saint Nicolas de Myre.
En Lorraine dont le patron est Saint-Nicolas, en Alsace et dans la plupart des pays et provinces germaniques et en Belgique, on offre ce jour-là du chocolat, du pain d'épices, des friandises et des mannala aux enfants, après les avoir menacés d'une visite du Père Fouettard s'ils ne sont pas sages tout au long de l'année. Dans certaines villes (Nancy...), une tradition séculaire promène saint Nicolas en cortège, souvent monté sur un âne, suivi du Père Fouettard. Avant de partir voir le cortège, les enfants accrochent au balcon de leur maison une carotte pour nourrir l'âne de saint Nicolas s'il passe par là. En échange, le saint laissera des confiseries que les enfants trouveront à leur retour. La Saint-Nicolas demeure aussi célébrée, dans une moindre importance, dans le Nord de la France, occasion de recevoir du chocolat, des coquilles (pains briochés au sucre ou aux raisins proches du cramique de Noël) et parfois d'autres présents. En Lorraine, jusque dans les années 60, la fête de Saint-Nicolas était bien plus importante que Noël pour les enfants. L'évêque est également célébré à l'occasion d'une grande procession dans la Basilique de Saint-Nicolas-de-Port.
A Liège, il existe aussi la Saint-Nicolas des étudiants.
__ au nom de la laïcité certains voudraient la supprimer, les cons !!!
2006-12-06 05:52:40
·
answer #4
·
answered by caporal_epingle 6
·
0⤊
0⤋
Bah, St Nicolas, pourquoi??
2006-12-06 05:49:57
·
answer #7
·
answered by christian l 5
·
0⤊
0⤋