English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Je précise que le bouquin est sorsur manuscrit.com mais que je n'en suis pas fier du tout, vous pouvez vous lacher, s' vous plait tant mieux et je serai plus serein s'il ne vous plait pas ça me dfrea avancer de toute façon. L'histoire se passe au Pérou, pays où j'ai vécu.

"La petite chambre se vide. Il n’y a plus qu’un cadavre, sur un lit à peine défait. Le ciel est bleu. La journée s’annonce splendide. L’anesthésiste regrette de ne pas être sorti en mer avec son beau-frère, sûrement qu’il aurait attrapé beaucoup de poissons. Au loin une sirène hurle... des crissements de pneus. Une urgence.
« Pourvu qu’il soit péruvien celui-là ! »
L’infirmière désinfecte le box où François gît encore. Elle essaye de gagner du temps, pas au point de pouvoir transférer le mort au funérarium, trop de boulot. On l’appelle déjà pour une autre tâche.

Maintenant, peut débuter l’aventure de celui qui fut assassiné pour une bague que ses meurtriers n’ont même pas réussi à voler

2006-12-06 01:09:05 · 5 réponses · demandé par Puma 6 dans Arts et sciences humaines Livres et auteurs

Merci à toi Alto Solo, tes remarques sont judicieuses, par contre pour les livres j'en lis quand même plus de 300 par an mais pour le reste ton point de vue est passionnant, travail d'atelier d'écriture. J'aurais des trucs à t'opposer mais c'est sans importance, ton avis seul compte et celui des autres le porquoi j'ai écris comme ça et pas autrement n'a aucun intérêt. Juste pour info ce n'est pas un polar.

2006-12-06 04:50:22 · update #1

5 réponses

y a un petit côté "roman noir", mais y a encore du boulot

commence par éliminer tout ce qui est artificiel et gratuit (donc raté), genre la dernière phrase.("maintenant...") ; le tx est mieux sans. Ou alors, faut la reformuler (trop lourde).

y a aussi qqs maladresses stylistiques diverses :
- "sûrement qu'il aurait attrapé bcp de poissons " : ça pense pas dans ces termes-là un anesthésiste ; "sûrement que... attrapé du poisson... " : c'est du registre de "mômes", pas du registre de qqn qui a fait 10 ans d'études

- "Elle essaye de gagner du temps, pas au point de pouvoir transférer le mort au funérarium, trop de boulot." = ? elle gagne du tps, mais pas au point d'avoir le temps de transférer le mort... ? construction de la phrase incorrecte

évite aussi les clichés ; même pour faire "auteur qui en rajoute exprès dans le cliché" (pas sûr que ce soit ton cas) :
- "la journée s'annonce splendide" : non, ça, c plus possible d'écrire ça (dans un dialogue, à la limite)

Après qqs modifs, ça donne :

""La chambre se vide. Il n’y a plus qu’un cadavre sur un lit à peine défait. Le ciel est bleu. L’anesthésiste regrette de pas être sorti en mer avec son beau-frère ; c'est pas les poissons qui auraient manqué ; Au loin, une sirène hurle. Des crissements de pneus. Une urgence.
« Pourvu qu’il soit péruvien, celui-là. »
L’infirmière désinfecte le box où François gît encore. Elle essaye de faire vite, mais de là à avoir le temps de transférer le mort au funé, impossible : trop de boulot. On l’appelle déjà pour une autre tâche."

c'est pas encore "top', mais c déjà mieux, non ?
applique-toi moins, vis plus, lis plus
ça viendra peut-être

2006-12-06 03:12:30 · answer #1 · answered by alto solo 2 · 1 0

phrasé un peu court et files conducteurs du texte un peu flou.
Mais j'aime bien l'ambiance un peu mysterieuses et seches

2006-12-06 01:31:36 · answer #2 · answered by suspend ton vol 4 · 0 0

La déconstruction du texte faut pas en abuser:j'ai vraiment du mal à comprendre...

2006-12-06 01:22:05 · answer #3 · answered by boum 4 · 0 0

Je suis plutôt loin d'être critique littéraire, mais je suppose que c'est pas mal, j'ai déjà envie de lire la suite pour savoir de quoi ça cause tout ça!
On peut avoir un petit bout de la suite?
S'il te plaîîîîîîîîîîîîîîîîîîîîîî?!

2006-12-06 01:17:24 · answer #4 · answered by gwenmcjaff 2 · 0 0

pas mal !! on attend la suite !

2006-12-06 01:12:08 · answer #5 · answered by booh 7 · 0 0

fedest.com, questions and answers