English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Je ne demande pas si elle est bonne ou mauvaise mais si l'homme est réélement fait pour vivre en democratie?

2006-12-05 23:40:20 · 13 réponses · demandé par Gosspabeau 5 dans Arts et sciences humaines Philosophie

13 réponses

Je critiquerais la question telle qu'elle est posée: l'Homme n'est pas un invariant, une essence immuable, un ensemble de caractéristiques qui n'évoluent jamais. L'Homme, c'est l'être qui se construit lui-même à partir d'influences et de pressions extérieures. Il faut plutôt se demander si la démocratie est un bon système pour que l'Homme s'y épanouisse et s'y développe.
Montesquieu, dans L'esprit des Lois, répond que la démocratie est le système politique qui exige le plus d'éducation: dès le jeune âge, il faut former l'homme démocratique à l'amour des lois et au dévouement à la chose publique. L'Homme n'est donc pas fait pour vivre en démocratie: on doit l'habituer et l'adapter à la démocratie.

2006-12-06 07:03:54 · answer #1 · answered by Anonymous · 0 0

Non, mais on a pas encore trouvé mieux.

2006-12-06 07:49:52 · answer #2 · answered by Anonymous · 1 0

Avec l'homme c'est toujours les nuances de gris qui fonctionnent le blanc (démocratie) ou le noir (la dictature) ne sont pas toujours la bonne résolution...ça dépend des personnes...de la culture....du système...à nous de mélanger les deux couleurs pour trouver le bon gris pour l'humanité...

2006-12-09 18:44:41 · answer #3 · answered by blacky 2 · 0 0

quand il atteint un certain degré de civilisation , oui il peut vivre en démocratie et agir en démocrate (ce dernier point est plus difficile pour lui).

2006-12-09 14:22:41 · answer #4 · answered by Anonymous · 0 0

Je pense que oui. Bien entendu, il existe d'autres régimes (monarchie et oligarchie, ainsi que leurs variantes), qui présentent leurs intérêts propres. Mais la démocratie est celui des 3 grands régimes qui favorise le mieux la liberté et la connaissance.

La démocratie est un mode de gouvernement culturellement déterminé. L'exemple de l'Irak montre combien il est difficile de l'implanter dans une civilisation ou une nation qui ne l'a pas encore cultivée.

Mais il est le régime le plus rationnel, car il est celui qui favorise le mieux l'efficacité: on élit un "chef", on le teste (pendant une période déterminée), et on le change s'il ne convient pas (ou on le garde dans le cas contraire).

L'homme vit très bien en démocratie. C'est même là, je pense, qu'il vit le mieux. Si l'on peut constater des causes de mécontentement, des soulèvements, des rixes, etc. c'est que la démocratie est le seul des régimes qui, garantissant les libertés, autorise ce genre de manifestations.

2006-12-07 09:21:36 · answer #5 · answered by Gally Léo 5 · 0 0

Non! et la preuve en est l'organisation à l'intérieur du corps humain. c est biensur une métaphore mais imagine un instant si......

Un virus pènetre le corps, les globules blancs sont prets à entrer au combat, et tout à coup apparaît le ministre "des droits des cellules" qui brandit un panneau de "stop! attaque" car il est chargé de consulter et d'organiser un referendum auprès des autres cellules et organes du corps, afin de savoir s'ils sont d'accord avec cette attaque qui n'est en fait qu'une défense mais qui pour certains pourrait ressembler à una attaque à ce pauvre petit virus qui a le droit de vivre, qui a été crée par le Dieu Globulus'Organum....

Bon, toutes proportions gardées j'insiste sur le fait que c'est une métaphore, mais essaie de l'appliquer dans la vie de tous les jours et tu verras que l'homme manque de discipline et que la démocratie laisse libre cours à ses exagérations, à sa fainéantise par exemple.
Imagine si la démocratie existait à l'école !!! crois tu que les élèves assistiraient aux cours !???
L etre humain a besoin d' autorité , pas de totalitarisme mais un juste milieu serait l'idéal
Bye !

2006-12-06 19:19:46 · answer #6 · answered by Zia V 2 · 0 0

Pour l'instant il a été montré que l'Homme ( avec majuscule sauf si tu parlais juste du sexe masculin ^^) ne pouvait vivre bien dans aucun régime politique...la démocratie étant quand-même celui où il vit le mieux. Mais, le problème vient des Hommes, et en particulier de ceux qui détiennent le pouvoir...Si l' Homme était juste et non avide d'argent et de pouvoir et n'avait pas un tel esprit de compétition la démocratie marcherait très bien sans doute...Mais, ce n'est pas le cas :(

2006-12-06 09:10:37 · answer #7 · answered by Cilou 1 · 0 0

des fois c'est à se le demander

2006-12-06 08:56:42 · answer #8 · answered by Tag'heur 5 · 0 0

Question intéressante car elle pose la question de l'intérêt collectif en face de l'intérêt individuel, la question de l'implication politique des individus, la question de la liberté intellectuelle face à la qualité de la vie, la question de principe et surtout qu'est-ce qu'une démocratie ?

La démocratie, telle qu'on nous la présente, c'est une forme de gouvernance par le peuple. Oui, mais qui est le peuple ? Au sens grec, ce sont ceux (demos) qui paient la dème (sorte d'impôt sur la fortune), ce qui est assez différent de la conception occidentale où on considère que chaque homme doit pouvoir s'exprimer, quel que soit son statut social.

Mais pourquoi trouve-t-on juste de demander à chacun son avis sur la politique à suivre ? Sans doute car l'on considère que chacun à son avis. Si on considère une société comme la somme des individus qui la composent, on peut facilement concevoir qu'une politique peut résulter de la somme des avis des individus concernés.

Mais on peut comprendre aussi, et c'est un des principes démocratiques, que l'intérêt du plus grand nombre prime sur celui du plus petit nombre. De là, en cas de décision extrême, on peut imaginer que l'on soit contraint de contenir de vives protestations des minorités. Là commence la muselière, mais est-elle si infâme que cela ? A quel moment, les libertés individuelles doivent-elles reprendre le pas sur l'intérêt collectif ?
A quel moment, le droit de critique de quelques érudits privilégiés devrait-il passer au-dessus des intérêts collectifs ? Doit-on concevoir que la démocratie est un but atteignable en quelques mois, alors que la France ou même les USA ont mis 200 ans pour arriver au système actuel ?

En fait, la démocratie n'existe que si les individus se comportent en citoyens, s'ils la font vivre. Il est fort dommage de constater chez nous une démobilisation des individus face à la chose politique... et pourtant tout le monde possède son avis sur la question ! Nous voulons même imposer notre vision de la démocratie aux autres, alors que nous ne la faisons même plus vivre chez nous...

Alors, ma réponse est : c'est le citoyen qui est fait pour vivre en démocratie, pas l'homme.

2006-12-06 08:48:49 · answer #9 · answered by Martial3 6 · 0 0

l'homme est fait pour vivre en société mais en aucun cas l'idée de démocratie n'est associé systématiquement à l'homme .

2006-12-06 08:16:15 · answer #10 · answered by Jimmy C 2 · 0 0

fedest.com, questions and answers