Toujours.
Si on avait écouté la droite en 36, on n'aurait même pas une semaine de congés patés par an.
Le rôle historique de la droite est de dire qu'aucun acqui social n'est possible :
Le droit de vote ? Pas possible (la droite du XVIIIème siècle).
L'abolition de la monarchie ? Pas possible (IDEM)
Les congés payés ? Pas possible (en 36)
Se reposer le dimanche ? Pas possible (la droite à la fin du XIXème siècle)
Essayer d'éviter la Première Guerre Mondiale ? Pas possible (assassinat de Jaurès)
Les emplois jeunes ? Pas possible (notre droite actuelle qui préfère que les jeunes restent sans boulot à glander en bas d'une tour).
Augmenter les salaires ? Pas possible (IDEM)
Empêcher les délocalisations ? Pas possible et même pas souhaitable.
La droite, c'est ça.
2006-12-05 23:20:22
·
answer #1
·
answered by Николай™ 5
·
4⤊
9⤋
Ce n'est pas aussi évident.
Les premières couvertures sociales, la liberté d'expression, la liberté de se rassembler pour défendre des opinions (partis, associations, syndicats) sont des avancées inspirées par les libéraux.
CMU et RMI sont des compléments de l'existant. Les 35h sont une connerie.
Ce qui me gêne, c'est cette notion d'acquis. Rien ne peut jamais être acquis. Tant qu'on peut financer un projet, on peut en profiter. Mais lorsque cela devient trop dur, il faut faire autrement, plutôt que de ruiner tout le monde.
Quand on a un job qui paye bien, on peut se payer une belle voiture. Si on le perd, on en change. Logique.
La crise en Suède, en 1993, a fait la peau à un certain nombre d'acquis, comme la sécurité de l'emploi dans la fonction publique, preuve que quand rien ne va plus, il faut savoir prendre les mesures curatives pour se relancer et faire en sorte que cela aille mieux.
L'opposition gauche = peuple et droite = entreprises est une stupidité sans nom.
2006-12-05 23:11:48
·
answer #2
·
answered by Sandorf 2
·
8⤊
0⤋
CMU et RMI c'est de la charité, non des acquis. La gauche est condescendante, les employés, ouvriers, ne sont pas des vas nu pieds, ils ne réclament pas l'obole, seulement de vivre dignement et d'être correctement payé pour leur travail. Les acquis n'ont jamais été que le résultat de la lutte des classes, les partis n'ont fait qu'accompagner le mouvement, et même souvent le freiner.
Les 35h sont une escroquerie : il y a eu la flexibilité du temps de travail en contre-partie (qui s'en souvient), et de plus les gens se sont retrouvé a faire autant en 35h qu'en 39h (hausse de la productivité constatée statistiquement), bonjour le progrés. Les emplois induits ont couté tellement cher en argent public qu'il aurait mieux valu verser directement l'argent aux chômeurs.
2006-12-06 00:11:23
·
answer #3
·
answered by ? 6
·
5⤊
0⤋
- l´ANPE c´est Chichi
- le syndicalisme (à l´ancienne) ce sont les anar (pas la gauche)
- les caisses communes de retraite, c´est la droite
je ne suis ni de gauche ni de droite. Simplement, il faut arreter de tout vouloir mettre dans de jolies petites cases bien remplies....
en plus il n´y a pas qu´une gauche ni qu´une droite
et grande nouvelle, on est meme pas obligé de choisir entre les deux
AJOUT: bravo sandorf pour ta réponse. Ca fait plaisir de voir que certains ne sont pas lobotomisés.
2006-12-05 23:10:05
·
answer #4
·
answered by austrourson 3
·
7⤊
2⤋
heureusement qu' il y a des gars comme Sandorf qui s' expriment sinon on serait vite intoxiqué par les propos lénifiants
de certains !
2006-12-06 00:03:56
·
answer #5
·
answered by nioulargue 6
·
4⤊
0⤋
vous voulez dire des catastrophes sociales.Ces mesures n'ont été prises que pour faire taire les gens et cacher le véritable désastre. Si le bilan était si bien, moins de licenciements, moins de chômage, moins d'entreprises qui ferment, en un mot moins de misère résultat d'une politique désastreuse, chacun aurait de quoi vivre et il n'y aurait pas besoin de ces pansements. Le RMI, la CMU son devenus nécessaires pour beaucoup dont c'est la seule ressource ou la seule possibité pour se soigner, mais vous avouerez que c'est lamentable d'en arriver là. Quant aux 35 heures, bien que militante syndicale, je n'ai jamais été pour, car la façon dont elles ont été mises en place se traduit par des baisses de salaires, et pratiquement aucune embauche et les rares fois où il y a embauches c'est avec des contrats précaires.. Les 35 heures, lorsqu'il y a du travail et des salaires correctes oui, mais depuis des années les gens font leur salaire à travers les heures supplémentaires. De toute façon les cadeaux socialistes, sont toujours des cadeaux empoisonnés, ils n'ont qu'une façade sociale. Les 35 heures sont le témoignage de l'ignorance des politiques concernant les difficultés des gens.Pour mettre cela en place comme ça été fait, il ne fallait vraiment rien savoir du quotidien, ou alors vouloir faire plaisir aux employeurs en leur permettant de faire travailler des salariés jusqu'à 50 heures par semaines sans payer d'heures supplémentaires aux taux réels et que les salaires ont été bloqués depuis des années -depuis Mitterrand- Alors pour qui est cette mesure sociale ?
Quant aux acquis congés pays, semaine de 40 heures, sécurité sociale, retraite, et autres ce n'est pas grace aux socialistes. Ce sont des acquis qui remontent à 1936 époque du front national dont la principale composante n'était pas les socialistes.En 1968, les augmentations de salaires, la formation professionnelle, les accords de grenelle, ce n'était pas non plus les socialistes.
Alors regardez les choses d'un peu plus près, et ne vous contentez pas de la façade.
2006-12-06 00:45:58
·
answer #6
·
answered by chacha 6
·
5⤊
2⤋
Ce n'est pas tout de faire des cadeaux. Ca, tout le monde peut le faire. Il suffit de faire voter une loi.
Mais maintenir l'économie en croissance et les finances équilibrées, ça, c'est un vrai travail !
2006-12-06 00:09:35
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
4⤊
1⤋
la CMU et le RMI ont été crées par la gauche pour faire survivre des gens qu'elle n'arrivait pas à faire bosser (on a tout tenté avait dit tonton)
la droite cherche plutot à s'attaquer au difficile probleme du chomage
2006-12-05 23:11:13
·
answer #8
·
answered by GABY 5
·
4⤊
1⤋
Faire des cadeaux avec le pognon de ceux qui travaillent, n'importe quel gouvernement peut le faire ! On se retrouve après avec une dette monstrueuse.
Tenir une économie, c'est plus dur...
Soyons sérieux, il va falloit tuer un grand nombre "d'acquis sociaux" lorsqu'on voudra remettre le pays à flot.
Dans les acquis de la gauche je mettrais également : chômage, immigration, délinquance, perte de repère, alcoolisme, drogue, corruption, mensonge, caviar, bobos, médiocrité, star ac, islamisme, suicide, arnaque, impôt, taxe, beauf, voile, tournante, racket, multiracialisme, multiculturalisme, mutihaine... (merci à celui qui a fait la liste :-)
2006-12-06 00:44:14
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
La plupart oui
Mais rien n'est jamais acquis. Il faut se battre pour conserver certaines choses tout en sachant en abandonner d'autres qui ne sont plus d'actualité ou qui ne sont plus viable pour le bien de la communauté (je pense aux acquis sociaux des fonctionnaires).
2006-12-05 23:21:50
·
answer #10
·
answered by peinuo 2
·
2⤊
0⤋
les 35 heures ne sont pas du tout un acquis social, cela a concouru à la pauperisation générale.
2006-12-05 23:05:59
·
answer #11
·
answered by Anonymous
·
9⤊
7⤋