English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Je pense que non puisque l'AIEA ne peut y conduire des inspections.

Par conséquent, refuser à l'Iran l'accès au nucléaire civile est-il remettre en cause le TNP, comme le prétend Douste Blazy?

Ou plutot une position ferme et réaliste de nature à faire pression sur l'Iran pour qu'elle respecte le TNP?

2006-12-05 21:20:00 · 7 réponses · demandé par Anonymous dans Politique et gouvernement Politique

http://fr.wikipedia.org/wiki/Trait%C3%A9_de_non-prolif%C3%A9ration_nucl%C3%A9aire#Objectifs_du_TNP

2006-12-05 21:20:20 · update #1

manu:
Si je me réfère aux débats des primaires PS, Royal n'a pas dit exactement que l'Iran ne devait pas avoir droit au nucléaire civil, mais plus exactement à effectuer des recherches, même civiles.
En revanche, le nucléaire civil peut lui être fourni dans le cadre de coopérations, par exemple avec la Russie.

2006-12-05 21:41:22 · update #2

7 réponses

Le gouvernement iranien actuel ne reconnait même pas le TNP, qui a été signé par l'IRAN avant la révolution. De plus, la non possibilité de controle par l'AIEA remet en cause le TNP.

Par contre, je ne sais pas si des pressions de cette nature (Segolène qui dit que l'iran n'a pas droit au nucléaire civil) sur l'iran fasse bouger les choses dans le bon sens.
L'Iran à juste titre fait valoir que son voisin le Pakistan a la bombe et que des extrémistes peuvent arriver au pouvoir dans ce pays. Qui peut assurer la sécurité de l'iran dans ces conditions ?

2006-12-05 21:36:52 · answer #1 · answered by Anonymous · 1 0

Sûr, ils ne sont pas malins en Iran, Israel n'a pas signé le TNP et possède environ 200 bombes nucléaires construites en secret, entre autres avec l'aide de la France... Par ailleurs, la France doit livrer du combustible nucléaire à l'Iran dans le cadre de l'accord Eurodif, et ne respecte pas ses engagements... Quelle est la crédibilité de la France (et des autres puissances nucléaires) sur ce dossier ??

2006-12-06 05:38:29 · answer #2 · answered by pas glop 3 · 1 0

a l' heure actuelle on ne peut pas affirmer avec preuve que l' iran a violé le TNP , car le programme nucléaire Iranien n' est pas encore au stade millitaire .en fait tout est encore dans la limite civile , mais connaisant les dirrigeants iraniens et leurs intensions on peut s' attendre a ce que ce nucléaire (civil) soit tres vite mis a disposition des moyens millitaires .et ce que raconte douste blazy c' est de la pure démagogie car il s' est bien que du nucleaire civil au millitaire il n' y a qu' un pas .le TNP doit etre revu et les puissances possedants l' arme nucléaire devraient se desarmer pour montrer l' exemple . car cela devient de moins en moins credible d' expliquer aux gens qu' ils n' ont pas le droit de posseder ce que soit meme on possede sous pretexte qu' on n' est plus democratique qu' eux . pour moi , l' iran et la corée ne sont que des precurseurs de ce que feront d' autres pays émergent dans un avenir proche si les puissances nucléaires ne pensent pas a remettre en cause leur suprématie en se débarrassant eux mème de l' arme atomique .

2006-12-06 05:34:20 · answer #3 · answered by tito32 5 · 1 0

3 pays (membres de l'ONU) n'ont pas signé le TNP : Inde, Israël et Pakistan et se sont dotés de programmes nucléaires.


Quant à la République islamique d'Iran, voilà sa position en 2005 :
(il n'y a pas du tout de remise en cause de sa ratification du TNP, au contraire !!! ).

Par contre, la conférence de 2005 dont il est question n'a pas réussi à obtenir un réel consensus sur l'action de l'AIEA et ses procédures d'inspection (ce qui soit dit en passant en arrange certains !!!).
Or ce n'est pas le TNP qui pose problème dans cette histoire mais la possibilité de contrôler au niveau international son respect (utilisation civile / militaire).

Si l'Iran pouvait prouver (par les inspections de l'AIEA qui est chargée au niveau international d'en effectuer les contrôles) qu'il respecte les termes du TNP (cad pas de programme nucléaire militaire mais seulement civil), il n'y aurait pas de problème.
C'est parce qu'il refuse et/ou gène ces inspections que le problème se pose.
Et ce refus ouvre bien entendu la voie à toutes les suppositions (et surtout les négatives, s'entend ! ).


Conférence des Parties chargée d’examiner le Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP) en 2005
ONU - New York, 2-27 mai 2005 - Rapport présenté par la République islamique d’Iran

Création d’une zone exempte d’armes nucléaires au Moyen-Orient.
1. C’est en 1974 que l’Iran a suggéré pour la première fois que l’on crée une zone exempte d’armes nucléaires, ce qui représentait une importante mesure de désarmement dans la région du Moyen-Orient. […]

2. En tant qu’État partie au Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP), la République islamique d’Iran est foncièrement attachée à ses engagements internationaux et estime que cet instrument international constitue la pierre angulaire du régime de non-prolifération.
L’adhésion universelle à ce traité, en particulier celle des pays du Moyen-Orient, garantirait efficacement la création d’une zone exempte d’armes nucléaires dans la région. […]

3. La Conférence d’examen de 2000 a réaffirmé l’importance de la résolution sur le Moyen-Orient (1995).
En raison des dispositions majeures de cette résolution, la République islamique d’Iran et d’autres États de la région espèrent vraiment qu’elle sera rapidement mise en oeuvre, notamment par ses auteurs, les États-Unis d’Amérique, la Fédération de Russie et le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord, en tant que dépositaires du Traité sur la nonprolifération.

[…]

5. […]
Par comparaison avec les autres pays du Moyen-Orient, l’Iran a adhéré à un nombre exceptionnel d’instruments relatifs à la non-prolifération et au désarmement, ce qui atteste non seulement son engagement résolu dans ces deux causes mais aussi son dévouement en faveur du noble but qu’est la création d’une zone exempte d’armes nucléaires au Moyen-Orient.

[…]

7. La République islamique d’Iran est fermement convaincue qu’un plan d’action assorti de délais pour la ratification universelle du Traité, en particulier au Moyen-Orient, devrait être placé en tête des priorités de l’ensemble des États parties au Traité, notamment les États dotés d’armes nucléaires. […]

8. La République islamique d’Iran estime que dans cette attente, aucun pays de la région ne devrait mettre au point, produire, tester ou acquérir des armes nucléaires, non plus qu’il devrait autoriser la présence sur son territoire ou sur un territoire placé sous son autorité d’armes nucléaires ou d’engins explosifs nucléaires, et qu’il devrait ne rien faire qui aille à l’encontre de l’esprit et de la lettre du Traité et d’autres résolutions et textes internationaux relatifs à la création d’une zone exempte d’armes nucléaires au Moyen-Orient.

[…]

texte complet :
http://www.un.org/french/events/npt2005/documents.html

2006-12-06 13:50:35 · answer #4 · answered by marypierre1961 4 · 0 0

A l'heure actuelle, l'Iran a levé les scellés posés par l'AIEA sur le matériel sensible, et refuse encore l'inspection par les experts de l'AIEA de plusieurs sites sensibles, en violation du TNP.

2006-12-06 05:41:33 · answer #5 · answered by moulunex 4 · 0 0

L'ont ils signé ?

2006-12-06 05:29:05 · answer #6 · answered by kerlutinoec 7 · 0 0

Non, l'Iran n'a pas signé le traité de non prolifération.

Et ce traité concerne également le nucléaire civil. Ce qui fait que Douste Blazy raconte que des conneries.

2006-12-06 05:35:07 · answer #7 · answered by Jep 3 · 0 2

fedest.com, questions and answers