English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Est-il normal que les gens d'eglise qui sont interdits de procreation s'opposent a d'eventuelles solutions pour les enfants malades et leur famille desesperee, que connaissent-ils reellement de la vie???

2006-12-05 20:02:21 · 30 réponses · demandé par Lotus Kid 3 dans Actualités et événements Événements

Soyez vigilants, l'obscurantisme revient a grands pas!

2006-12-05 20:03:29 · update #1

30 réponses

Moi non plus je ne savais pas...

apres recherche tres rapide (voir dans les sources)

donc si je comprend bien... l'eglise est contre, lorsque l'on detecte une maladie grave / anomalie genetique dans un embryons, on pratique l'avortement. C'est ce qui est, toujours si j'ai bien suivi, prone par le telethon.

Donc l'eglise etant contre l'avortement car pour elle ca reveint a commetre un meutre, c'est donc logique qu'elle soit contre cette pratique...

Suis assez neutre sur ce sujet car incapable de savoir comment je reagierai si on m'annoncait que mon enfant etait atteind d'une maladie grave ou anomalie genetique...
Seulement, j'espere juste que l'on arrivera pas un jour a des derives avec ces pratiques (arf, mon enfant ne sera pas blond... pas grave j'en refait un autre... Autre exemple plus proche de l'actualite, la chine et les bebes filles tués a la naissance...)

2006-12-05 20:20:36 · answer #1 · answered by Steg 5 · 4 1

je ne suis pas d'accord avec ce que l'Eglise pense,mais dans un sens je comprends leur point de vue

en effet, l'Eglise donne de l'argent pour aider la recherche, or il est question de faire des recherches en utilisant des embryons (perso ça ne me choque pas). Connaissant la position de l'Eglise sur les embryons, foetus, famille...c'est donc en toute logique qu'elle s'oppose à ses recherches. Elle va au bout de son point de vue (qu'on soit d'accord ou pas), à la base elle n'a pas d'obligation à donner son argent, elle en fait de ce qu'elle en veut

De toute façon pour moi c'est l'Etat qui est à blâmer, c'est lui qui ne fait pas son boulot !

2006-12-06 04:20:15 · answer #2 · answered by caramiria 6 · 6 2

dans le fond ça rentre dans une certaine logique
l'Église a en ligne de mire la protection de la vie avec un grand V c'est à dire l'embryon (sur lequel on travaille) et le génome (qu'on cherche à maîtriser et modifier dans ces maladies)
après tout si ça les dérange qu'on fasse des expériences sur des embryons (qui au passage même si ils n'ont pas de vrais statuts juridiques, peuvent être légitimement considérés comme des êtres humains potentiels, leur seul "défaut" étant de ne pas avoir trouvé d'utérus accueillant)
ce n'est pas la conception de la vie que nous avons certes mais ça se comprend et ça se respecte

même si je ne suis pas d'accord avec cette position et que je ne crois en rien, je trouve ça relativement cohérent ça colle avec tout le tintouin anti contraception et tout
d'autant que pour les croyants toute vie est désirée par Dieu, chacun est aimé, chacun est reconnu, les malades comme les embryons congelés...

2006-12-06 04:29:03 · answer #3 · answered by Cécile 7 · 4 1

Ce n'est pas toute l'Eglise qui a émis des doutes mais seulement certains diocèses qui ont recommandé de ne pas donner car pour eux la sélection des oeufs fécondés est une forme d'eugénisme.

Il est sain qu'une petite partie de la société soit rebelle par rapport à de gros évènements consensuels comme le Téléthon pour que tout le monde se pose les bonnes questions.

Maintenant, plus pragmatiquement il est de l'intérêt de la société que la recherche avance.

2006-12-06 04:20:05 · answer #4 · answered by Yorgat 3 · 5 2

Alors je vous arrête, si l'Eglise s'oppose au Téléthon c'est uniquement dû au manque de transparence lié au financement des dites recherches. Certaines d'entre-elles travaillent sur des embryons humains et c'est à cela que l'Eglise refuse de filer du pognon. Cela reste dans sa logique et c'est louable.
Ceci dit si on basardait une fois pour toute l'éthique médicale et dans la recherche humaine, ça irait plus vite. (hunour noir inside)

Allez et une petite contre la recherche publique: Surtout ne pas confier cela à l'Etat français, un chercheur du domaine publique, c'est un fonctionnaire et il estime que si il trouve, il n'aura plus de boulot donc le but c'est de chercher mais de ne surtout pas trouver. (bon je ne suis pas sérieux, y'a quand même des thèses qui aboutissent en France)

2006-12-06 04:41:12 · answer #5 · answered by alexhunter_real 5 · 3 1

C'est une question ou un avis ?
Sur le fond de l'histoire, j'aime pour ma part savoir où va l'argent que je donne.
La position de l'église m'éclaircit sur ce point important. Je ne souhaite pas financer une activité dont les méthodes me sont moralement non acceptables et ce quelle qu'en soit la finalité.

2006-12-06 17:58:15 · answer #6 · answered by Grap 2 · 1 0

L'obscurantisme et le manque de transparence me semblent plutôt être du côté du Téléthon.

Une journée de show et de grands sentiments (affichés, naturellement) ferait elle oublier que nos Evêques sont des gens posés (oh, combien !)plutôt réservés, voire timorés.

S'ils s'expriment en cette matière en emettant un avis à rebrousse poil, je serai tenté de croire qu'ils ont de très sérieuses raisons.

Je vote donc carte blanche a priori. Le Telethon n'est pas la l'Evangile, pour employer un vocable de circonstances, pas plus que la loi ou l'émulation artificiellement provoquée par un week end de Télé-réalité.

Ayant lu les motifs de cette prise de position, je donne double carte blanche aux Evêques a posteriori.

Honni soit qui mal y pense !, selon la devise de l'Angleterre.

2006-12-06 15:39:51 · answer #7 · answered by concret 1 · 1 0

l'Eglise ne s'est pas opposée au Téléthon, certains de ses membres ont simplement signalé leur désaccord face à certaines utilisations de l'argent récolté. En l'occurrence il s'agit des recherches réalisées à partir d'embryons congelés, utilisés comme matière première pour le développement de solutions thérapeutiques. L'Eglise a une position très claire sur les embryons, ce sont pour elle des personnes humaines à part entière, et à ce titre ne peuvent donc être "utilisées", même pour le bien de tiers.

2006-12-06 13:11:06 · answer #8 · answered by lunert 1 · 1 0

Soyons clairs.
L'Eglise ne s'est pas opposée au Téléthon. Elle a décidé d'arrêter de faire des dons à l'association, parce que celle-ci fait des manipulations avec des cellules souches d'embryons humains. Tout ceci n'est qu'une question d'éthique. Manipuler des embryons humains n'est pas quelque chose d'anodin. Pour l'Eglise, c'est une mauvaise chose, comme pour beaucoup de gens (je vous rappelle que c'était interdit en france jusqu'a il y a quelques mois).

Avant de poser de telles questions, avec des affirmations aussi graves, tu devrais penser à te renseigner. Ceci s'appelle de la désinformation, et salit l'image de L'Eglise, alors que celle-ci a, pendant des années, fait des dons en faveur du Téléthon.

2006-12-06 09:27:09 · answer #9 · answered by sebinou 3 · 1 1

Je pense qu'il faut relativiser cette intervention.

1) Moi, je trouve qu'il est normal d'avoir le détail de l'utilisation de cette énorme quantité d'argent. Parce que ces milliards d'euros investis depuis 20 ans ne l'ont pas seulement été dans la recherche sur ces maladies.

S'il n'y avait que le problème de la maladie, toutes les recherches seraient autorisées. Malheureusement, une grande partie des fonds a été utilisée dans le privé pour des modifications du génôme qui, pouvant faire partie de la recherche, n'ont aucune légitimité industrielle... Or, le développement des organismes génétiquement modifiés pose un sérieux problème de biodiversité et de santé publique.

2) Le Téléthon ne devrait pas exister. C'est à l'état de financer de telles recherches, et d'être garant qu'il n'y ait pas de dérapages. Je trouve aberrant que Jacques Chirac aille encourager les dons d'une partie de la population (pas les plus riches) quand c'est à la collectivité toute entière de se réveiller. Moi, je paie des impôts et je veux bien en payer plus, mais pour guérir des maladies plutôt que de faire des bombes.

Voila, maintenant faute d'une prise de responsabilité collective, le Téléthon est ce qui se fait de mieux pour aider ces malades. Bravo à tous ceux qui participent !

2006-12-06 07:53:49 · answer #10 · answered by Guybrush Threepwood 5 · 1 1

fedest.com, questions and answers