English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Que ces exactions soient actuelles ou passées.
Je ne veux pas de polémique, mais que pensez-vous du fait de tuer ou faire violence au nom de votre religion? Vous le condamnez unilatéralement, ou modérément, et pourquoi? croyez vous sincèrement que ça va faire avancer les choses?

2006-12-05 19:50:12 · 23 réponses · demandé par Momotchi 2 dans Societé et culture Religions et spiritualité

angel: où ai-je dit que la civilisation, le progrès étaient mieux?
je parle de la religion, qui a une vocation "d'amour" ou de "message" venant d'une "entité supérieure aux hommes", donc ne devrait pas avoir les mêmes erreurs que les concepts plus humains de démocratie, etc...

2006-12-05 20:12:36 · update #1

fookine: bien sûr que le sujet est évident.
tuer son enfant, ou une personne par racisme ne sont pas provoqués par une idéologie guidée par de grandes instances avec des milliers de fidèles. le catholicisme, l'islam, ou autres ont une histoire de violence, de devoir de conversion des infidèles, etc... c'est un principe passé, mais peut-on y adhérer parce que "maintenant ça va" et "qu'à la base c'était un principe pur"? je ne suis pas anti religion. je me pose la question.

2006-12-05 21:10:41 · update #2

23 réponses

Toute religion véhicule un message exotérique et ésotérique. Ne prendre que le premier, c'est tout ânonner, tout prendre au pied de la lettre, au premier degré.
Et ouvrir la porte en grand à l'intégrisme et à la violence d'une façon générale, à la soumission de (ou à) l'autre...
Tuer au nom d'une religion est infâme, inepte et inconcevable. Et se croire supérieur au nom de sa religion prouve par là-même qu'on y a absolument rien compris, et que le ridicule ne tue pas.

Amis catholiques, quelle est votre position sur les exactions *contemporaines* de l'Eglise catholique? (l'Opus Dei qui a oeuvré avec Franco, dont le fondateur a été canonisé récemment; sur le fait que des gens de ma génération soient si mal dans leur corps, dans leur peau, dans leur vie, en grande partie parce qu'on leur a inculqué la peur du corps et du sexe dans l'enseignement dit "libre" (sic!) ? sur le nombre de cas de sida qui auraient pu être évités par l'utilisation de la capote? Sur le fait que votre enseignement continue de créer des générations de gens (pardonnez-moi l'expression) coincés du cul. Et la position actuelle de l'Eglise catholique sur la théologie de la libération? Pourquoi l'Eglise prend-t-elle encore et toujours le parti de se taire quand il s'agit de dénoncer les dictatures où elle est bienvenue (celles de "droite")?
Les exactions, les atteintes à la personne humaine, mes amis, elles sont toujours là. Et toujours au nom d'un Dieu d'amour. Il serait temps que vous preniez les choses en main. Comment tolérez-vous ça?
Moi je constate personnellement que beaucoup de Catholiques n'arrivent à se sentir bien dans leur peau que quand ils ne suivent plus vraiment le message catholique, qu'ils font un pas en arrière, ou de côté. C'est ce que je vis, ce que je vois autour de moi. Alors quoi? 'ya pas un problème quelque part, vous pensez pas?

Ceci dit, je remercie sincèrement Jésus d'être mort pour moi, en rémission de mes pêchés ; je n'en attendais franchement pas tant. Vraiment, il ne fallait pas.

(et je n'en veux pas particulièrement aux catholiques; il se fait que je les connais mieux que les musulmans ou protestants ou autres... ici ils m'ont simplement servi d'exemple.)

2006-12-05 21:01:51 · answer #1 · answered by dours 5 · 0 0

Je trouve que la question est bien posée, elle s'interroge et n'accuse personne!!! C'est ta reaction Angel qui donne du credit aux fanatiques...
A mon sens il faut bien sur condamner les exactions et violences gratuites faites au nom de la religion, qui devrait etre un instrument de paix entre les peuples. Apres, il est vrai que la violence n'est pas reservée aux extremistes religieux, la nature humaine fait qu'il a beaucoup d'autres domaines qui donnent lieu a des exactions. Au nom de plein d'ideologies, soit disantes valeurs comme l'honneur, la defense de la propriété, voire meme faire la guerre au nom de la democratie ... il ne faut donc pas tout mettre sur le dos de la religion, mais surtout retenir tous ceux, et c'est l'immense majorité qui aident et font du bien autour d'eux au nom de leur religion , de leur croyances!!!

2006-12-06 04:11:45 · answer #2 · answered by Stansfield 2 · 4 0

Je suis catholique, je m'assume catholique et je reconnais que l'Eglise a été meurtrière et manipulatrice dans le passé.

Je condamne ces actes qui n'avaient rien de justifiés.

Le fait de prendre acte du passé permet d'avancer dans le présent.

2006-12-06 04:09:04 · answer #3 · answered by Yorgat 3 · 5 1

Je condamne la violence gratuite et la violence tout court sans discussions.
Ce que je regrettes c'est que quand tu es croyant c'est d'être pris a partis et de devoir se justifier pour des faits qui ne sont pas les miens. Je ne suis pas une représentante de ma communauté je fais parti d'une communauté et je suis pas forcément en accord avec tout ses fait et gestes.

2006-12-06 04:10:50 · answer #4 · answered by Anonymous · 4 1

quelle connerie la guerre(de religion)

2006-12-06 03:57:42 · answer #5 · answered by hou hou 5 · 4 1

Question : c'est la religion qui tue ou est ce l'homme ??
Ne penses tu pas que la religion, la prétendue race et autres foutues différences n'ont en réalité que servi de pretexte à l homme pour justifier sa violence ????

2006-12-06 04:06:30 · answer #6 · answered by Mkiss 4 · 4 2

" Tu ne tueras point. "

C'est valable chez de nombreux croyants et ça me semble une réponse convenable. Elles sont tout à fait regrettable et l'on ne peut que souhaiter que la repentance réalisée par Jean-Paul II, au nom de l'Eglise catholique, pour ceux de ses memebres ayants commis de grands péchés ne trouvent un écho hors des frontières de l'eglise.

2006-12-06 03:59:16 · answer #7 · answered by Arnaud M 2 · 3 1

condamner ou pas ne change rien, ne pas le faire change tout !

2006-12-06 03:53:58 · answer #8 · answered by Anonymous · 4 2

Il faut bien qu'il y ait un prétexte à faire la guerre...
Dieu a bon dos je trouve...mais bon ils le payeront car Dieu n'a jamais proné la guerre, ni la violence et encore moins tuer au nom de Dieu...
De plus aucune guerre ne fait avancer les choses, quelle soit politique ou religieuse...L'Homme n'a pas encore compris que c'est lui qui a tout détruit par orgeuil et fièreté !!! Et comme pour se sentir non coupable il prend comme prétexte la religion ou le danger de l'opposant (détention d'arme nucléaires...et j'en passe)
L'Homme devrait avoir honte de lui, on s'entre tue pour de l'argent...
Et ce sont les plus grands qui font ça, on devrait plutôt s'occuper des pauvres au lieu de mettre pleins d'argent dans le pétrole ou dans le nucléaire...car Dieu a dit qu'il faut aider son prochain et les pauvres mais à la place l'Homme fait la guerre...

2006-12-06 06:10:07 · answer #9 · answered by zouzoute 2 · 1 0

Trois fois blamables et inexcusables .
L'Homme seul en est responsable.
C'est aussi valable pour les athés , les agnostiques ,les idéologues, les Inquisiteurs, les dictateurs , les présidents, les rois,les empereurs,les tsars et les césars ainsi que les pharaons ,les xénophobes et enfin les racistes , les druides, les rabbins, les imams , sans oublier les généraux....(la liste n'est pas exhaustive).Ceux sont leurs responsabilités qui sont engagées; mais les prétextes varient en fonction de leurs convictions. politiques et/ou religieuses.

2006-12-06 04:55:12 · answer #10 · answered by azzeddine i 6 · 3 2

tu est athée et morale je suis sure donc non violente pas de polémique pour toi c est clair tu serai le savoir a toi seule et te révolte avec une science infuse depuis que la planète est tout est guerre tuerie sous couvert de bon sentiments pauvres religions prise comme fléau alors qu elle la pour modère nos instincts les plus bas;;;;

2006-12-07 12:32:39 · answer #11 · answered by monickbehar 6 · 0 0

fedest.com, questions and answers