Dès 1988, en prenant pour base les différentes résolutions de l'ONU traitant de la Palestine, l'OLP reconnaissait la nécessité de deux états. Ensuite, avant d'entamer le processus d'Oslo on avait exigé de l'OLP une reconnaissance en bonne et due forme de l'État d'Israël. Dans sa lettre à Itzhak Rabin, en septembre 1993, Yasser Arafat reconnaît, au nom de l'OLP légitime représentant du peuple palestinien, l'existence d'Israël sur 78 % de la Palestine. Cette concession historique des palestiniens ne leur fallut que la reconnaissance de l'OLP comme interlocuteur ! La suite fut à l'avenant, en signant ces mêmes accords d'Oslo Itzhak Rabin déclarait qu'il n'y avait pas de dates sacrées... Le ton était donné, les accords d'Oslo ont échoué tout simplement parce qu'ils n'ont servi qu'à redorer le blason diplomatique et international d'Israël, et à remplir ses caisses. L'Europe (et la communauté internationale) est devenue le principal payeur d'une occupation qui a perduré, qui s'est même renforcé au fil des années : fermeture de Gaza derrière les barbelés, limitation de la liberté de mouvement, limitation des permis de travail en Israël... L'économie palestinienne s'est effondrée lentement mais sûrement, avant la destruction totale depuis un an. Arafat qui est est reconnu comme un interlocuteur valable n'a jamais rien obtenu de concret des israéliens à part la gestion administrative d'une partie des Palestiniens vivants dans les Territoires Palestiniens Occupés. Quand on sait ce qui s'est passé, on ne peut que comprendre l'extrême prudence du gouvernement Hamas : ils ont déjà fait bouger leurs positions, en reconnaissant eux aussi la nécessité de deux états il reconnaissait Israël de manière implicite. D'ailleurs, depuis leur arriver au gouvernement, leur position est claire : ils reconnaîtront Israël sans aucun problème le jour où Israël reconnaîtra la Palestine dans les 22 % restants du territoire national, reconnaissant aussi son droit à la souveraineté et la sécurité. De l'épisode d'Oslo seuls les israéliens ont été les bénéficiaires, les palestiniens n'ont pratiquement plus rien à perdre, ce n'est pas le cas d'Israël, Dieu seul sait où cela va nous mener...
2006-12-06 07:39:02
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
2⤊
1⤋
il y a eu des accords signés entre les israeliens et les palestiniens, ce qui implique une reconnaissance mutuelle entre les deux états. si les accords ne sont pas parvenues a termes, c'est que même en temps de paix, il y a toujours des tentions que les gouvernements ne peuvent contrôler.
2006-12-05 20:33:39
·
answer #2
·
answered by daoud allblack 3
·
2⤊
0⤋
Parce qu'Israel a besoin de ça ...pour faire légitime l'occupation de territoires palestiniens et pour faire légitime tous les crimes que l'Israel a commit contre le peuple palestinien...C'est Israel qui occupe Palestine,donc Israel doit reconnaître aux Palestiniens et puis ils doivent parler d'un reconnaissance de l'Israel...Israel refuse d'appliquer les résolution d'ONU qui demandent de terminer l'occupation des territoires palestinien et qui demande la création d'un état palestinien indépendant.Israel refuse de laisser les réfugies palestinien de retourner en Palestine...Donc quand Israel va a reconnaître le droit d'existence des palestiniens et leur droit a un état ils peuvent demander aux palestiniens de reconnaître un état qui a été cré sur leurs territoires...
Je ne croix pas que reconnaître l'état d'Israel apportera quelque chose bonne pour les palestiniens...Moi je ne peux pas penser a quelque chose que sera meilleure pour eux...
Et moi je ne peux pas comprendre comme Israel peut demander aux palestiniens de les reconnaître quand Israel ne reconnaît pas le droit a l'existence de millions des palestiniens qui vivent dans réfugies camps dehors de les territoires palestiniens...
2006-12-07 21:13:58
·
answer #3
·
answered by Tinkerbell05 6
·
1⤊
0⤋
Je pense qu'il faut que tous les partis palestiniens comme le Fatah et le Hamas, reconnaissent l'Etat israëlien.
Pourquoi ? C'est pour faire prendre acte à ces mouvements qu'Israël est un Etat souverain sur le territoire israëlien et donc qu e toute volonté de vouloir "jeter les Israëliens" à la mer n'a plus de base car non légitime.
Il faut aussi qu'Israël décolonise la Cisjordanie, reconnaisse l'autonomie de Jéricho, de Jerusalem est et laisse Gaza tranquille et garantisse un terrain neutre de passage entre les deux territoires. Israël devra aussi reconnaître l'Etat palestinien lorsqu'il sera créé avec les frontières de 1967 (ce qui n'est pas encore le cas au des problèmes de colonisation)
2006-12-05 20:04:31
·
answer #4
·
answered by Yorgat 3
·
2⤊
1⤋
Très bonne question !!
C'est bien ce problème que mettent en avant les palestiniens du Hamas!! On ne propose aucune solution aux palestiniens et on leur demande de faire des concessions!! Mais à quel prix et ont-ils quelque chose à gagner!!
On peut continuer à leur vendre du vent!!! Il faut des vraies mesures, des vraies décisions et la campgne présidentielle française doit être une force de proposition dans ce sens!
Les palestiniens pourront reconnaitre Israel à partir du moment que celle-ci reconnaitra l'Etat palestinien et ses frontières basées sur les résolutions de l'ONU!!!!!
2006-12-05 19:58:33
·
answer #5
·
answered by denis 2
·
3⤊
2⤋
Pour être politiquement correct !
2006-12-05 19:53:00
·
answer #6
·
answered by Londres P 2
·
2⤊
2⤋
Un moyen comme un autre de retarder le processus de paix
2006-12-05 20:01:58
·
answer #7
·
answered by coucou 7
·
1⤊
2⤋
Il le faut pr la paix.
2006-12-05 19:56:23
·
answer #8
·
answered by octis 2
·
1⤊
2⤋