L'AMOUR, C'EST QUOI ?
Un peu, beaucoup, passionnément, à la folie ? Qui ne se rappelle pas avoir effeuillé la marguerite cherchant à vaincre l'affreux doute quant à l'amour du ou de la bien-aimée ? Qui ne se rappelle pas les émotions du premier amour naissant à 14, 16 ou 18 ans ? Comment la proximité de l'élu(e) pouvait nous faire chavirer et rêver pendant des heures... avant même de lui avoir adresser la parole ? Nous étions en amour avec l'Amour.
La première sortie, le premier baiser, la première promesse, la première caresse, le premier projet rêvé à deux. Il était tellement merveilleux ; elle était tellement belle ; rien n'existait plus sans lui ; l'avenir n'était pas possible sans elle. Notre amour était pur et éternel. Nous transformions le monde, avions les plus beaux enfants et nous vivions heureux. Rien ne pouvait nous arrêter. Sauf...
La première peine d'amour. Que de pleurs et de sanglots ! Comment a-t-il pu me faire cela ? Jamais je n'aurais imaginé qu'elle puisse être comme ça. Quel grand vide crée la première peine d'amour ! Que de mal au ventre et à l'estomac la perte de l'être aimé peut susciter. Quelle déprime ! Et juste avant de sombrer complètement, voilà qu'arrive... un nouvel amour.
Pour la suite :
http://www.naute.com/amour/aimer.php
2006-12-05 18:40:55
·
answer #1
·
answered by Dany 7
·
1⤊
3⤋
L'amour est un mouvement affectif spontané vers un être qui nous procure une satisfaction. Cet attrait émotif peut s'appliquer à une personne, un objet ou même une idée. On peut aimer intensément son enfant, un endroit, ou les manifestations de courage, pourvu qu'on y trouve des satisfactions spéciales. On peut même éprouver de l'amour lorsqu'on n'a encore que l'espoir d'une satisfaction, un potentiel de bonheur.
L'amour n'est pas une émotion en soi; c'est une expérience émotive complexe qui comprend plusieurs émotions. C'est peut-être même la plus complexe de toutes les expériences émotives. On y retrouve souvent, par exemple, de la joie, de l'attrait ou du désir, de la tendresse, de l'estime, de l'attachement, etc. L'expérience de l'amour inclut aussi bien souvent de la colère ou du ressentiment ainsi qu'un sentiment de vulnérabilité.
Ce qui demeure constant toutefois, dans les différentes expériences d'amour, c'est le bien être ou le bonheur que nous procure l'être aimé. Plus précisément, nous considérons comme "bons pour nous" les êtres et les réalités qui suscitent notre amour. C'est parce que nous les percevons, plus ou moins explicitement, comme aptes à répondre nos besoins. Qu'ils y répondent déjà ou qu'ils soient porteurs d'une promesse de satisfaction, ils demeurent, subjectivement, une source de bonheur.
Les amours fortes et profondes sont, quant à elles, empreintes d'estime. Elles ont sur nous un effet d'élévation. Les personnes qui l'inspirent ont un effet stimulant; à leur contact, nous sommes portés à être de meilleures personnes, à exploiter davantage nos ressources, à nous dépasser.
Parfois on confond l'amour en imagination avec un amour réel. L'expérience subjective de l'adolescente amoureuse du chanteur populaire ressemble à l'amour par les émotions qui en font partie et par leur intensité, mais il manque un ingrédient essentiel: le contact réel avec l'être aimé. La satisfaction éprouvée est déclenchée par les fantasmes uniquement. Comme simulation pour découvrir l'expérience amoureuse, il s'agit d'une méthode extrêmement utile et d'un bon apprivoisement de l'intensité affective.
L'amour romantique est une autre expérience qu'il faut distinguer de l'amour réel. Dans cette forme de relation, l'important est le plaisir d'être aimé et non l'amour de l'autre pour ce qu'il est. Je me délecte de son penchant pour moi et des les avantages qu'il me procure: marques d'attention, réactions fortes à ma présence, sentiment d'être désirée, etc... C'est l'effet de son regard sur moi qui me satisfait et non le contact réciproque. Que l'homme ou la femme en soit l'objet, c'est le regard admiratif de l'autre qui constitue l'essentiel de la relation.
Comme l'illustre la série d'exemples présentée plus haut, on se sert du même verbe, "aimer", pour exprimer différents genres d'attraits. Il s'agit toujours essentiellement de la même expérience d'amour, mais les dimensions impliquées et l'intensité des émotions varient énormément.
2006-12-05 19:01:47
·
answer #2
·
answered by charmante amoureuse 7
·
2⤊
0⤋
L'amour pour moi c'est trés simple:etre ou ne pas etre aimer,là est la question?
2006-12-05 19:41:17
·
answer #3
·
answered by pifou 1
·
0⤊
3⤋
l'amour c'est pour moi de douleurs qui on a si l'autre est très loin d'autre. On a de papillons dans son vendre et on est au septième ciel. Si on pense de nuit et de jour à lui aussi si on ne habite pas ensemble.
2006-12-05 19:05:07
·
answer #4
·
answered by bigfoot 3
·
0⤊
3⤋
Dommage de poser une question comme ça...
Mais effectivement... tout le monde... et personne ne sait ce que c'est l'amour...
Mais je peux te dire que c'est si beau à vivre... que je ne me pose plus la question...
2006-12-05 18:52:45
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
0⤊
3⤋
bah patiente quelque soit le temps tu en saura que moi car c'est la chose la plus douce mais aussi tres dangereux tu vivras ton amour calme toi.
2006-12-05 18:45:33
·
answer #6
·
answered by kon djak 3
·
0⤊
3⤋
L'attachement profond à quelqu'un. Ce quelqu'un, tu ne peux pas vivre sans lui et inversement.
2006-12-05 18:45:00
·
answer #7
·
answered by laromeote 2
·
0⤊
3⤋
BONNE QUESTION,,,,?????
2006-12-05 18:40:40
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
0⤊
3⤋
L'amour? question vague et vaste à la fois
Je répondrai par:
- Don de soi et accueil de l'autre
- Echange et partage
- Affection inoubliable
- Support dans les tous les moments de la vie...
La liste est longue, mais chacun le définit selon son expérience
2006-12-05 18:38:58
·
answer #9
·
answered by bizarre 4
·
0⤊
3⤋
bonne question !
2006-12-05 18:29:03
·
answer #10
·
answered by soleil b 4
·
0⤊
3⤋