L'Inquisition était une juridiction spécialisée (un tribunal), créée par l'Église catholique romaine et relevant du droit canonique, chargée d'émettre un jugement sur le caractère orthodoxe ou non (par rapport au dogme religieux) des cas qui lui étaient soumis. L'inquisition était une juridiction d'exception, établie par suppléance pour représenter l'autorité judiciaire du pape sur une région donnée, quand le fonctionnement normal des tribunaux ecclésiastiques s'avérait inadapté.
Historiquement, il y a eu plusieurs juridictions spécialisées de ce type. On peut distinguer trois différentes Inquisitions, qui font l'objet d'articles séparés :
1. l'Inquisition médiévale,
2. l'Inquisition espagnole, inféodée à la couronne d'Espagne, fondée en 1478, et l'Inquisition portugaise, fondée en 1531,
3. l'Inquisition romaine (Congrégation de l'Inquisition romaine et universelle), fondée en 1542, rebaptisée Sacrée Congrégation du Saint-Office en 1909, puis Congrégation pour la doctrine de la foi en 1967.
@+
2006-12-05 18:17:33
·
answer #1
·
answered by marsigliobernard 6
·
3⤊
2⤋
et ça se permet de traiter les athées de secte !
il aura fallut attendre 2006 pour voir enfin le vrai visage du catholicisme. Trouver des qualités à l'inquisition revient au même que de trouver des excuses aux camps de la mort... il semble que les religieux ne devraient pas tarder à franchir ce pas ultime qui les décrédibilisera définitivement. Merci donc à tous ces révisionistes chrétiens de nous fournir le bâton pour les bâttre.
http://www.orafrance.com/
2006-12-06 08:15:43
·
answer #2
·
answered by Stephanie d 1
·
1⤊
0⤋
Le résultat de trop de pouvoir accordé aux religieux : tortures arbitraires en tous genre, meutres, règne de la terreur au nom du respect du dogme. L'équivalent occidental, mais au 16eme siècle, du ministère des moeurs et de la vertu en afghanistan sous les talibans. Des salauds sadiques prenant l'excuse de la religion pour assouvir leurs désirs de torture, quoi.
--
Arnaud M : ah parce que tu trouves que cacher les exactions de ces fous c'est faire preuve d'objectivité? Elle est bien bonne...
---
"il faut savoir que le tribunal religieux ne faisait que déclarer l'hérésie, il n'avait aucun pouvoir de condamnation"
Ahahaha...celle là aussi elle est bien bonne ! Combien de mort-e-s sous "la question", justement?
"alors alors, on va attacher 10 kilos de pierres aux pieds de cette sorcière présumée, la jeter dans le lac, et si elle remonte c'est que le Malin l'a aidée donc elle sera convaincue d'hérésie" :-))))
"Historiens et chercheurs estiment aujourd'hui le nombre de victimes de la chasse aux sorcières se situe entre *50 et 100 000* sur les deux siècles où les tribunaux de l'Inquisition les conduisent au bûcher. Un chiffre élevé en proportion de la population européenne de l'époque. Et ce sont, pour 80% de ces victimes, des femmes. Les 20% restants étaient des hommes : pauvres hères et vagabonds, « gens du voyage », juifs ou homosexuels."
Et l'on ne parle là que des bûchers, même pas des mort-e-s sous la torture !
2006-12-05 18:36:56
·
answer #3
·
answered by saintegrrr 7
·
3⤊
2⤋
J'ajouterais à ce que dit Bipbip que le fonctionnement d'un tribunal d'inquisition est très mal connu, et ceci jusqu'à nos jours. Il y a des thèses récentes sur la question, mais qui sont mal connues.
Il faut savoir que le tribunal religieux ne faisait que déclarer l'hérésie, il n'avait aucun pouvoir de condamnation. Après son verdict, l'accusé était remis aux mains de la justice civile, qui seule avait un droit d'exercice pénal.
Il est vrai qu'il y a eu un temps où l'Eglise avait un pouvoir politique trop grand, mais elle a toujours voulu distinguer le pouvoir civil et le pouvoir religieux.
Enfin, il y en a beaucoup qui, tout en ne connaissant rien à la question de l'inquisition, s'en servent pour assouvir leur haine de la religion. On pourrait leur demander combien il y a eu , au moyen âge, de personnes condamnées à cause d'un tribunal d'inquisition : elle n'en savent rien, et serait je pense surprises de la réponse.
2006-12-05 22:14:48
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
1⤊
1⤋
Le besoin de fourrer son sale nez dans les affaires des autres.
2006-12-05 19:06:33
·
answer #5
·
answered by Mimi 5
·
1⤊
1⤋
Pourquoi tant de personnes pour s'exprimer sur des phénomènes historiques qu'ils ne connaissent pas ?!
Merci à Bipbip pour une réponse courte et efficace à laquelle je m'associe.
2006-12-05 19:02:42
·
answer #6
·
answered by Arnaud M 2
·
2⤊
2⤋
l'inquisition du latin inquisitio est un tribunal spécial crée par l'église catholique et sous l'autorité du pape chargé de réprimer les hérétiques ( personnes jugées dangereuses pour les crédos ou la doctrine catholique.)
2006-12-06 00:17:12
·
answer #7
·
answered by pablo 2
·
0⤊
1⤋
Une belle saloperie.
Excusé moi du terme.
2006-12-05 18:25:41
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
2⤊
3⤋