English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

je suis athe et cherche a comprendre.
j'evolue, j'avance , en faisant du bien autour de moi.
et je ne vois pas la necessite de rajouter quelque chose a ma vie. a tort ou a raison?

2006-12-05 16:34:23 · 15 réponses · demandé par Didier L 3 dans Societé et culture Religions et spiritualité

Voyez, quelques mot, ca derrange et c'est bientot la guerre, faites chier les fanatiques!! toujours pareil pas de dialogues possible.
Pour ce qui est des cours de francais, majuscules ou pas, on s'en tape, que dis tu a ceux qui ecrivent comme des SMS?
parcontre je vois qu'il y a pas mal de gens comme moi, de temps en temps on s'en fout et des fois on se pose des questions.
j'ai des amis et collegues de tous bord, meme des animistes papous, alors pour ce qui est de la tolerance et du respect des cultes...lachez moi avec la morale bien penssante.

2006-12-05 20:22:42 · update #1

15 réponses

la religion est devenue une affaire personnelle dans notre coin, de nos jours. si tu n'en as pas besoin, c'est très bien pour toi.

l'humanité s'est créé des dieux depuis très très longtemps par exemple d'abord pour expliquer les phénomènes qu'elle ne comprenait pas (de la nature, etc), puis pour expliquer les choses. c'est bien plus rassurant d'avoir une explication, un guide, quelquechose en quoi croire pour se sentir mieux dans sa vie. et cela finit par définir l'identité d'un peuple, etc... bon je suis pas historienne mais tu trouveras plus de réponses dans les livres que sur ce site.
maintenant que la science a bcp expliqué, après le siècle des lumières, nietzche etc, dans nos pays et ailleurs on observe le déclin de la religion (en europe, au japon..)
cependant elle reste encore importante dans pas mal de communautés, et selon des études les gens croyants sont plus heureux. personnellement ça m'arrangerait qu'il y ait un dieu, et vie éternelle/réincarnation tout ça, j'aime pas trop l'idée de mourir un jour... mais je vais devoir m'y faire.
on sait aussi les ravages que la religion a apporté et apporte encore, et ça, on n'entend jamais les croyants à ce sujet. bien dommage d'ailleurs.

2006-12-05 19:46:28 · answer #1 · answered by Momotchi 2 · 1 1

Personnellement je te donne raison, et je ne crois pas non plus qu'il faille croire en quoi que ce soit pour tout simplement faire le bien autour de soi. Je crois même que les religions sont une entrave pour l'Humanité et que ceux qui ont besoin d'un dogme pour faire le bien ont de sacrés problèmes pour avoir tant besoin d'une raison extérieure pour le faire. Du coup, j'estime que ce sont des gens potentiellement dangereux.

2006-12-05 18:42:53 · answer #2 · answered by saintegrrr 7 · 1 0

Alors, athée ça prend pas de majuscule, c'est un nom commun, et ça prend deux "e", et surtout, on est sûr que ça existe.
Mais merci pour la leçon quand même. Je continuerais a écrire dieu sans majuscule jusqu'à ce que je l'aie en face de moi.

2006-12-05 18:39:25 · answer #3 · answered by bonjour 2 · 2 1

Franchement, on s'en fout ! je suis athée, je ne cherche pas à comprendre quoi que ce soit et ça me va très bien comme ça ! Avant il n'y avait rien et après, ça sera pareil ! Je n'éprouve nullement le besoin de polémiquer avec tous les fanatiques qui traînent ici à longueur de temps. J'ai mon point de vue, ils ont le leur et ils peuvent se le garder !

2006-12-05 18:36:22 · answer #4 · answered by Zelda-F 6 · 2 1

l. a. vie mortelle n'est qu'une étape intermédiaire, une area transitoire où l'on peut progresser, évoluer... et c'est souvent dans l. a. douleur que l'on reçoit les meilleurs enseignements de l'univers...^^

2016-12-13 03:41:33 · answer #5 · answered by roher 4 · 0 0

Je trouve ta question interessante! Tout le monde s'est deja pose cette question, meme les croyants!!

Est ce que l'humanite a besoin de croire en dieu pour exister ?
Je dirais non!!!
Tu peux continuer de vivre sans croire. C'est comme Dieu n'a pas besoin de toi pour exister!
Allah nous a laissait le choix de croire ou de ne pas croire! Mais il nous a donnait des preuves de son existance.
Malheureusement, et je dis malheureusement parce qu'evidemment je suis croyante. Il y a des gens qui ne veulent pas voir, ni entendre ces signes!
Alors a toi de faire ton choix, en esperent qu'il soit le bon. Moi je suis sure d'avoir faire le bon choix!

2006-12-05 21:17:58 · answer #6 · answered by Selma 5 · 0 0

Depuis deux mille ans, oui, mais plutot mal que bien... Note que lorsqu ils etaient paiens et avaient des tas de dieux, c etait plutot pire. Dans le fond, un seul Dieu c est un moindre mal...

2006-12-05 19:07:41 · answer #7 · answered by Mimi 5 · 1 1

Puisque l'humanité existe déjà, elle n'a donc pas besoin de croire en Dieu pour exister. Cependant, elle en a besoin pour pouvoir survivre en obéïssant aux ordres que le Dieu auquel elle croit a donné afin de nous faciliter et organiser la vie sur cette terre.

2006-12-05 20:11:45 · answer #8 · answered by Ziton 3 · 1 2

Le Soleil se fiche pas mal de savoir si tu apprécie sa chaleur, ses rayons de lumière... Il te les envoie et tu en fais ce que tu veux. Dieu agit de même : il t'envoie son amour qui est tellement vaste qu'il continue à t'en abreuver même si tu t'en moques royalement. Si tes parents t'aiment, tu sais très bien qu'ils t'envoient leur amour sans en attendre en retour.
L'humanité n'a peut-être pas besoin de Dieu, tout comme toi qui le prétends, mais je me demande parfois si Dieu n'a pas besoin de l'humanité pour donner son amour à d'autres êtres afin de leur permettre avec leur libre arbitre de le rejoindre un jour et de devenir à leur tour des Dieux unis à Lui. "Vous êtes des Dieux" est -il affirmé dans le Psaume 82:6 et l'Evangile de St Jean 10:34. C'est aussi le titre d'un bouquin aux éditions Prosveta super intéressant en vente à la FNAC.

2006-12-05 16:55:46 · answer #9 · answered by Devianunja * 7 · 2 3

pourquoi parles-tu d´humanité?
l´humanité en soit ne croit en rien, ce n´est pas une entité pensante.

Ensuite, la plus importante croyance du monde est une forme d´agnostisme proche de l´athéisme.
En ce sens que plus d´un tiers de la planète se contrefiche totalement de ces questions de dieu ou pas dieu. Cela n´a pas d´impact sur leur vie. Ils n´ont pas besoin de dieu dans leur vie de tous les jours.

Alors les religieux fondamentaux te répondront que meme s´ils ne le savent pas dieu est avec eux, qu´il leur a donné la vie, etc... donc qu´ils ont besoin de dieu sans le savoir.... Meme si c´était vrai, pour eux qui ne se posent meme pas la question de dieu ou pas dieu, ca ne change rien à leur vie.

Les athéistes fondamentaux te diront que ce ne sont pas des vrais athées puisqu´il n´ont pas réfléchi à la question et fait le choix délibéré de ne pas croire.

Tout cela est vrai. Mais l´important est qu´ils n´ont pas besoin de croire en dieu pour vivre et encore moins pour exister!

AJOUT: j´écris ma réponse, l´envois, et vois que Taha a déjà répondu et utilise exactement l´argumentation que j´ai citée plus haut, à savoir que meme s´ils ne le savent pas, dieu est avec eux! mdr

AJOUT2: pours jacques27. Je suis assez abasourdi par ta réponse.... Premièrement, restons calmes, sereins et courtois. Ensuite, meme si ce n´est pas à moi que s´adressent tes questions et remarque, je me permet de les commenter.

1) le site a pour but de poser des questions et d´y avoir des réponses. Lorsque l´on a pas trouvé exactement les questions que l´on se pose ou si on estime que les réponses apportées auparavant sont incomplètes, il est normal de poser ou reposer une question.

2) On dit "athée". C´est juste une question d´orthographe. Il n´y a pas de majuscule car c´est un nom commun ou un adjectif. Ce n´est pas du tout une question de respect.

3) Perso, je ne met pas de majuscule à "dieu" ("Dieu") car je m´adresse à toutes les personnes ayant une croyance en "dieu", et non uniquement aux trois grandes religions monothéistes. Et pour certaines de ces personnes il y a un dieu communément appelé "dieu". Cependant ce terme ne désigne qu´une qualité qu´il possède, pouvant avoir un autre nom qui lui prendrait une majuscule. C´est donc justement par respect de TOUTES les religions que je ne met pas de majuscule.

4) Tu affirmes que se poser des questions sur la finalité, l´utilité ou l´existence de dieu c´est avouer qu´on a du mal à vivre sans... Alors je prends le contrepied. Si un croyant se pose des questions sur "comment démontrer l´existence de dieu" ou "pourquoi certains peuples n´ont ils pas eu la révélation et continue de vivre dans l´ignorance de dieu", cela signifie qu´il a du mal à vivre avec son dieu??? Je vis trèèèès bien sans avoir jamais mis les pieds en Antartique et sans vouloir y mettre les pieds. Ca ne m´empeche pas de m´interroger sur ce continent et de poser des questions à son sujet.

5) "ton subconscient, ton toi intérieur se révolte". Là, tu extrapoles. Tu ne connais pas la personne qui a écrit cette question. Tu ne sais rien de lui. Personne ne peut dire "je me connais vraiment à fond", alors ne parle pas de son subconscient!

6) tu dis que les athées sont victimes d´un profond malaise qui les conduit au fanatisme et à la violence. C´est une généralisation bien malheureuse. Aussi malheureuse de dire que tous les pretres catholiques sont pédophiles ou que tous les musulmans sont des terroristes. Dans chaque groupe de pensée, dans chaque communauté, dans chaque pays, il y a des violents, des agressifs, etc... Alors stp, ne fait pas ce genre de généralités.

7) Je ne comprends pas bien où tu veux en venir avec ta question "tu fais du bien partout?". Perso, je suis athée, et oui j´essaye de faire en sorte que mon entourage soit le plus heureux possible. J´essaye de faire en sorte de n´empecher personne de vivre sa vie comme il l´entend et de permettre aux personnes qui ne le peuvent pas de le pouvoir. J´ai des amis de toutes les confessions (catholiques, orthodoxes, protestants, juifs, musulmans chiites et sunnites, bouddhistes et athées) et pour la plupart ils essayent de faire pareil. Je connais des tas des gens qui n´en ont rien à fiche des autres ou qui se comportent comme le dernier des sal... et ils sont également de n´importe qu´elle confession.

8) Tu demandes la preuve irréfutable que dieu n´existe pas. Mais il n´y en a pas. Car Dieu (là je met une majuscule pour parler du tien spécifiquement) ayant tous les attributs de l´infinité, il n´est tout simplement pas définissable. Or pour pouvoir contredire quelque chose, il faut pouvoir le définir. Cependant, je te retourne la question. Pourquoi ce serait à l´athée de convaincre le croyant de l´inexistance de ton Dieu? Toi, donnes nous une preuve de l´existance de Dieu!

9) Concernant ta citation. Elle est très facilement réfutable. Elle dit qu´une voix à l´intérieur de l´homme, appelée conscience ou voie de Dieu, lui indique ce qui est bien et ce qui est mal. Deux manières de contredire cela.
a) Comment expliques-tu que tout un tas de gens ne font pas la distinction entre le bien et le mal? Notamment entre les conceptions chrétiennes du bien et du mal dans des sociétés non basées sur les préceptes chrétiens (ex: manger ses morts).
b) Si Dieu te dicte ce qui est bien et ce qui est mal, pose-toi la question-exemple suivante:
une jeune fille de 5 ans est gravement malade, elle doit recevoir une greffe pour survivre. Son grand père est la seule personne compatible. Mais s´il donne l´organe, il meurt.
Deux solutions:
il donne son organe, ce faisant il se suicide mais sauve la jeune fille.
il refuse de donner son organe, ainsi il ne se suicide pas, mais la jeune fille meurt.

Alors, où est le bien et où est le mal? Que te dis ta petite voix intérieur? Que t´enseignes Dieu?

2006-12-05 16:42:42 · answer #10 · answered by austrourson 3 · 1 2

fedest.com, questions and answers