la question a l air débile; (elle l est sans doute) mais c est juste que je m aperçois que les gens ont plus facilement tendance à aider quelqu un loin de chez eux que de donner un euro à un clodo...
L exemple du tsunami le prouve;.
La question est délicate, parce que tout le monde a besoin d aide, partout, mais c est quand meme une constante je trouve..
Alors certes, lorsqu on donne à une association , on sait soi disant où l argent va. Mais, ne serait ce que assurer un repas chaud à un sdf par jour, ce ne serait pas mieux? A notre petite échelle, est ce qu il ne vaut pas mieux donner des sous, discuter, apporter des fringues à quelqu un dans le besoin plutot que d envoyer un chèque à je ne sais quelle structure? Je trouve que c est très deshumanisant; meme si c est déjà bien.
Et si on s occupait chacun d un clodo, déjà pour commencer, juste un, lui donner un repas par jour et parler avec lui?
2006-12-05
09:30:22
·
12 réponses
·
demandé par
alice ça glisse
4
dans
Societé et culture
➔ Services communautaires
pour et ouais : on dit aussi personne de petite taille, mal voyant et moi je dis mot qui cache la misère., Un clodo, c est une façon de ne pas se voiler la face, pour moi. Cette catégorie de personnes gene la société, de la à les désignerpar un sigle...
En plus on dit pas et ouais on dit et oui!
et toc!
2006-12-05
09:42:25 ·
update #1
pour et ouais (qui porte si bien son pseudo) : si je dis que je le fais, tu m accuseras de me vanter<;;; Ce sont des personnes comme toi, qui critiquent tout, qui rendent ce site moins cool...
et qui amènent du racisme et de la haine (cf certaines de tes questions) alors dégage!
2006-12-05
18:29:35 ·
update #2
Aider quelqu'un ce n'est pas donner 1 euro à un clodo, ni donner de l'argent pour aider les populations touchées par le tsunami, ça c'est au pire se donner bonne conscience au mieux soulager sa douleur de voir l'autre souffrir. Je vois l'aide comme une pensée eet une acton exclusivement tournées vers l'autre qui est en général quelqu'un qu'on connait.
2006-12-05 09:41:40
·
answer #1
·
answered by Puma 6
·
0⤊
0⤋
déjà on dit pas un clodo mais un SDF
réfléchi déjà a ça
ça sera déjà pas mal!
sauf que mon pseudo ça soit "et ouais " ou bien "et oui" on s'en tape
par contre que tu dises clodo je trouve que c'est un manque de respect
et ce que tu proposes dans ta question, le fait tu???
c'est bien beau de le dire, mais en attendant ça change rien
2006-12-05 17:37:53
·
answer #2
·
answered by cracheur de feu 2
·
2⤊
1⤋
Ta question est très intéressante et dévoile beaucoup de chose à mes yeux. Pour ma part, je donne de l'argent quand moi-même j'arrive à subvenir à mes besoins. Certes, j'ai un logement, mais j'ai une famille à nourrir et je n'ai pas toujours mon compte en positif. Les temps sont durs, mais ta question pose une autre question, tu parles de tsunami ou d'autres catastrophe, mais certains donnent aussi de l'argent pour jouer au Loto, au tiercé, à la roulette,...C'est de l'argent (bien souvent) en pur perte, alors pourquoi ne pas donner aux pauvres. Pour ma part, il m'arrive de donner quelques des sous à un mendiant, mais pas toujours. Vois-tu si je dois aider quelqu'un financièrement et que j'ai les moyens, je le ferais, mais je le ferais pour quelqu'un que je connais et que j'estime. Les mendiants, je les aide mais qui sont-ils, quelle est leur histoire, sont-ils bons, sont-ils mauvais ? Nous n'en savons rien, nous ne voyons que leur souffrance et les gens n'aiment pas voir la souffrance, c'est pourquoi la plupart tournent la tête et ne donnent rien, mais heureusement qu certains on aussi de l'humanité et on peut espérer ainsi que la plupart des SDF de préférence bons, soient aidés au moins pour manger et pour ne pas trop souffrir du froid.
2006-12-06 04:50:35
·
answer #3
·
answered by F. G 2
·
0⤊
0⤋
Moi je suis d'accord pour aider mon prochain quand la situation me le permet mais sans jamais rien demander en retour.
2006-12-06 04:27:39
·
answer #4
·
answered by COEUR D`ANGE 4
·
0⤊
0⤋
Non, ta question n'est pas débile. Il y a de plus en plus de SDF en France, c'est vraiment terrible. Et que leur propose t'on ? une nuit dans un vague dortoir, où ils sont souvent en danger (vols, violence, agressions en tous genres). De plus ils ne peuvent amener leurs petits compagnons à quatre pattes, on les empêche de fumer (la cigarette étant leur compagnons de détresse), et le matin en plein hiver à 7h du matin ils sont priés de partir, dans le petit matin froid, jusqu'au soir. Franchement, ils devraient être prioritaires dans le hôtels sociaux, avoir un coin, une chambrette, pouvoir être soignés et retrouver un peu de leur dignité. Personne n'est à l'abri de cette descente aux enfers. Que font les services sociaux ? Ce sont des êtres humains avant tout.
2006-12-05 17:46:54
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
pour bien sur!
les gens sont touchés par les catastrophes comme le tsunami par bien sur le nombre de morts qui a été très impressionnant et chocant, mais aussi la médiatisation qui a été énorme.
les gens voient tous les jours des sdf, des mendiants, des joueurs dans le métro, pour eux c'est banal et ils ne sont plus touchés.
personnellement j'avoue ne pas toujours être touché par cette misère quotidienne. mais j'essaye de toujours donner aux musiciens dans le métro, aux personnes qui demandent le l'argent, car ce n'est pas 1 euro de temps en temps qui va me manquer.
en même temps, je me suis inscite au programme de dons de msf, c'est 1€ par semaine, rien pour moi, mais c'est important de soutenir les actions, même l'argent donné ne parait pas concret je donne également mes vêtements a la croix rouge.
il n'y a pas de règles, mais la démarche de donner un cheque ou des vêtements ne vous implique pas personnellement, par contre, discuter, faire un geste direct pour un sdf, cela vous met en face de la misere et c'est moralement plus bouleversant.
Mais on ne peut surtout pas rester sans rien faire quand on voit dans les yeux d'une personne en face de vous dans la rue ou le métro la misère, alors qu'on rentre chez soi, au chaud.
2006-12-05 17:44:18
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
tu as raiso net tort a la fois pour le Tsunami les gens ont été choqué par les images et ont donné par conséquence, lorsque le Pakistan a été touché par un séisme Medecins sans frontière ont classé cette catastrophe comme la pire de cette décénnie conséquence pas un rond (j'exagere) pourkoi: parce quil ya pas eu dimages donc pas d'emotion donc pas de donnation CQFD
2006-12-05 17:35:53
·
answer #7
·
answered by Le Vengeur masqué 2
·
0⤊
0⤋
oui, je suis d'accord, j'attends une réponse d'une personne que je souhaite aider dans mon entourage, c'est quand mème plus humain
2006-12-05 17:33:10
·
answer #8
·
answered by joce B 6
·
0⤊
0⤋
Hum, je pense que tu ne compares pas les bonnes choses :
D'une part, comme cela a été dit, les médias nous influencent beaucoup dans nos actes, et dans nos dons.
D'autre part, tu cites l'Asie victime du Tsunami, je pourrai te citer le Téléthon, l'Arc (enfin, s'il existe encore), et toutes ces associations qui rassemblent finalement pas mal de dons. Alors pourquoi donner à ces associations plutôt qu'au clochard d'en bas?
Peut être tout simplement parce que le clochard d'en bas, on se dit (et je pense à raison) qu'il névoluera pas, car il ne souhaite pas évoluer. En un certain sens, il est responsable de ce qui lui arrive (toute proportion gardée ben évidemment), alors qu'une personne atteinte de la myopathie n'y est pour rien, pas plus que les victimes des tremblements de terre ou des tsunamis. Donc eux, on leur donnera en supposant qu'ils feront quelque chose de constructif avec cet argent, alors que le clochard d'en bas, ben faudra lui redonner pareil 1€ par jour, tous les jours, sans que ça change quoique ce soit!
2006-12-05 17:52:37
·
answer #9
·
answered by Hermios 4
·
0⤊
1⤋
Un sdf a autant besoin d'aide que quelqu'un en detresse à l'autre bout du monde et cette derniere si loin qu'elle soit a autant besoin d'aide que ton sdf de palier.
2006-12-05 17:47:02
·
answer #10
·
answered by dessembre 2
·
0⤊
1⤋