Pour reprendre l'histoire des dix plaies d'Egypte, Moïse va justement "se battre" contre les magiciens de Pharaon, et bien évidemment, les vaincra (son serpent dévorera ceux des égyptiens).
On ne parle pas de magie dans la religion, mais de miracles. Cela signifie que seul Dieu peut réaliser des évènements hors norme. Moïse n'est là que pour réaliser les ggestes que lui inspire le Tout-Puissant!
En revanche, je ne sais pas s'il existe des textes (quel que soit la religion) qui condamne explicitement la magie (la sorcellerie, par contre, oui, bien évidemment!)
2006-12-05 09:22:03
·
answer #1
·
answered by Hermios 4
·
0⤊
0⤋
Ce qui distingue les miracles de la magie, c'est que les premiers sont fait au nom de Dieu, alors que la seconde est le fait de puissances paranaturelles négatives.
Les démons sont des anges déchus, ils n'ont pas perdu leur pouvoir d'anges, et peuvent faire des guérisons et des signes. Mais celui qui pactise avec le démon pour faire ce genre de signes devient esclave.
Tandis que la grâce divine nous rend de plus en plus libres.
Il est vrai que les actes de Moïse ressemblent fort aux signes des mages égyptiens, mais ils ne sont pas provoqués par la même puissance. C'est pour cela que Saint Paul invite à discerner les esprits, c'est-à-dire à discerner selon quelle puissance sont provoqués les signes paranaturels ou surnaturels que l'on constate.
2006-12-05 15:54:24
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
Le christianisme distingue le surnaturel (existence d'un royaume céleste, les prophéties, les rêves envoyés par Dieu, les interventions angéliques, l'institution du baptême ou de l'Eucharistie, la résurrection des morts, les guérisons et exorcismes miraculeux, l'existence du diable et des mauvais esprits, etc, etc, etc).de la pratique de la magie.
La magie consiste à manipuler le monde matériel ou à solliciter des connaissances cachées par des moyens non naturels. Il s'agit d'un commerce avec les esprits mauvais, qui font miroiter aux hommes l'obtention de pouvoirs qui ne leur reviennent pas. La magie est condamnée en tant que commerce délibéré ou inconscient avec le tentateur.
Dieu peut donner des pouvoirs surnaturels aux hommes qu'il choisit, aux saints et aux prophètes, leur faire des révélations. Mais ce n'est pas aux hommes de se les fournir lorsqu'ils n'ont pas été choisis.
Les rois mages sont présentés surtout comme des astrologues, qui découvrent la naissance du Christ et sa localisation par les étoiles.
2006-12-05 11:03:15
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
La magie consiste à pratiquer des rituels (paroles, gestes) qui provoquent par eux-mêmes l'effet cherché.
Les plaies d'Egypte et autres manifestations surnaturelles opérées via Moïse ne sont pas magiques car elles ne ressortissent d'aucune formule, d'aucun rituel. Moïse n'a fait que transmettre au chef politique du pays, alias pharaon, l'annonce de ce que Dieu allait infliger à l'Egypte s'il refusait de se soumettre. Les faits eux-mêmes sont des miracles, càd opérés par Dieu ex nihilo.
Quant aux rois mages, attention, le mot "mages" ne signifie pas du tout magiciens : les mages étaient des hommes de religion qui scrutaient dans le ciel des signes de la venue du Messie... (ils s'y attendaient donc, soit dit en passant )
2006-12-05 10:25:21
·
answer #4
·
answered by Fréd 2
·
1⤊
0⤋
Le christianisme ne cautionne pas la magie.
Moïse n'est pas un magicien, c'est un prophète. Il ne fait pas de tours de magie, il accomplit des miracles. Et encore ce n'est pas lui qui les accomplit mais Dieu qui pour prouver sa puissance se sert de Moïse pour accomplir des miracles.
Les magiciens font de la magie à usage pour ainsi dire privé alors que les prophètes ne sont que les instruments de la puissance divine : ils ne décident de rien et ne font qu'obéir.
2006-12-05 09:17:11
·
answer #5
·
answered by Николай™ 5
·
1⤊
0⤋
Dieu peut révéler l'avenir à ses prophètes ou à d'autres saints. Cependant l'attitude chrétienne consiste à s'en remettre avec confiance entre les mains de la Dieu pour ce qui concerne le futur et à abandonner toute curiosité malsaine à ce propos.
Le christianisme rejette toutes les formes de divination : recours à Satan ou aux démons, évocation des morts ou autres pratiques supposées dévoilées l'avenir. La consultation des horoscopes, l'astrologie, la chiromancie, l'interprétation des présages et des sorts, les phénomènes de voyance, le recours aux médiums recèlent une volonté de puissance sur le temps, sur l'histoire et finalement sur les hommes en même temps qu'un désir de se concilier les puissances cachées. Elles sont en contradiction avec l'honneur et le respect, mêlé de crainte aimante, que nous devons à Dieu seul.
Le don des miracles est une grâce spéciale de l'Esprit Saint et a pour but le bien commun. Il est au service de la charité.
Qui sont les rois mages ? Ils représentent l'humanité en marche vers son Seigneur et son Dieu. C'est nous ces magiciens qui avons aperçu une lumière dans notre nuit. La puissance de la terre se courbe devant la pauvreté, devant l'enfant de la crèche. L'or des mosaïques chrétiennes primitives, la lumière colorée des vitraux de nos grandes cathédrales, les chants de louange qui s'élèvent, tout cela c'est pour lui. Et la souffrance du monde, ses peines viennent à lui pour trouver protection et compréhension auprès du Dieu pauvre.
2006-12-05 23:45:22
·
answer #6
·
answered by chmajecl 6
·
0⤊
0⤋
Un article d'un science et vie il y a un bout de temps parlait de l'explication des plaies d'egypte par une éruption volcanique.
Après les croyants pourront toujours dire que c'est dieu qui a provoqué ce volcan...
2006-12-05 09:20:52
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
SORCELLERIE= HERETIQUE
2006-12-05 09:17:50
·
answer #8
·
answered by KrisKros 2
·
0⤊
0⤋
c'est des vérité qui ont bel et bien exister donc il ne s'agit pas de magie, naturellement toutes les religions monotéistes ne cautionne pas et comdamne la magie
2006-12-05 09:13:50
·
answer #9
·
answered by l'extra terrestre 6
·
0⤊
0⤋
Non, ils ont le monopôle de l'escroquerie.
2006-12-05 12:37:18
·
answer #10
·
answered by bonjour 2
·
0⤊
2⤋