English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

19 réponses

Le communisme est le plus grand leurre du XX siècle.
Et la France reste le seul pays d´Europe à avoir un parti communiste, une extrême gauche!!
Laguiller et Besancenot sont aussi violents que Le Pen

2006-12-05 08:25:51 · answer #1 · answered by Anonymous · 1 5

A l'exception de la Tchékoslovaquie, tous, je dis bien tous, les pays qui ont essayé d'appliquer le communisme étaient DEJA DES DICTATURES AVANT.

2006-12-05 16:57:11 · answer #2 · answered by Николай™ 5 · 3 1

Bah disons que il y a eu des pays ou des régions qui ont pratiqué le communisme, mais ça ne plaisait pas aux puissances voisines. Le Chili, sous Allende, des communautés pendant la guerre d'Espagne (trahis par Staline) et bien d'autre que ma faible culture ne me permet pas de nommer (lol).

Et puis certain-e-s trouveront le terme de dictature un peu fort pour qualifier nos régimes occidentales contemporains, mais chaque fois qu'on essayé d'appliquer la démocratie, on a jamais réussi. (et surtout pas à Athène ou seule une petite minorité décidait).
_________________

Vloum59, oui effectivement, il y a naturellement des fort-e-s et des faibles. Après, les êtres humains peuvent s'organiser entre elleux pour protèger les plus faibles et réduire les inégalités. Je ne serais pas étonné que tu appelles les flics quand tu te fais cambrioler ou agresser. Alors ? S'organiser contre les inégalités physique c'est bien, mais contre les inégalités économiques c'est mal ? Le but de toute société devrait être, à mon sens, de s'entraider et de réduire les inégalités, sinon tu peux retourner vivre dans la jungle.

2006-12-05 16:50:23 · answer #3 · answered by Anonymous · 2 0

je pense qu'aucun pays n'a réellement été communiste, dans le respect de la théorie communiste. Les régimes ont été dévoyés par un centralisme démocratique, ce n'est pas pour rien que Staline a fait buter Trotsky..
De plus, les régimes cocos ont pris place dans un environnement capitaliste, et ont essayé de s'y intégrer avec les memes armes, la productivité notamment.
Je vais me faire lyncher mais tant pis, Cuba est certes une dictature liberticide, mais quid du système de santé, il est égalitaire mais peu performant à cause de l'embargo ricain, quid du système d'éducation.....
A méditer. Je trouve navrant qu'avec toutes les références historiques à disposition on trouve encore ddes propos comme quoi TOUS les communistes sont des monstres totalitaires.
Le communisme, c'était l'espoir d'un monde meilleur, pour des millions de gens pauvres. Le capitalisme c'est quoi... Il serait temps d'en compter les morts.

2006-12-05 16:43:42 · answer #4 · answered by trotskaille 4 · 2 1

Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme
Le communisme c'est le contraire

Mais neanmoins d'accord avec mon comparse du dessous

2006-12-05 16:40:06 · answer #5 · answered by Balls Breaker 5 · 2 1

Non, pas la France.

2006-12-05 16:22:26 · answer #6 · answered by Affreux bobo 5 · 1 0

Autrement dit : comment une idée aussi généreuse que le communisme à t'elle pu dériver vers le totalitarisme et la dictature ?

la question ne se pose pas pour le capitalisme, puisque comme chacun le sait, le mode de production capitaliste produit des sociétés égalitaires, ou reigne le bonheur, et ceux qui ne bénéficient pas des fruits de la croissance sont des moins que rien !

personnellement, je m'interroge comme Ferrat de savoir si nous n'aurions comme alternative que celle de vivre dans la jungle ou dans le zoo.

Je pense que dans une dizaine d'année, la pollution atmosphérique, le réchauffement de la planète etc. Aurons mis tout le monde d'accord (Nous serons morts !), et nous regrèterons de ne pas avoir approfondi ce que voulait dire le mot : COMMUNISME !

2006-12-05 16:18:56 · answer #7 · answered by corbeaudecilitre 5 · 4 4

parce que c 'est antinaturel
vouloir mettre tout le monde sur un peid d'egazlité c une illusion qui est devenu avec le temps un mensonge
il y a des gd des petits des forts des faibles c la vie
des riches et des pauvres l'enteprise trop faible disparait s e f ait bouffer c la vie
ca c naturel et on y peut rien
on est pas ds le monde des bisounours

2006-12-05 16:39:54 · answer #8 · answered by Anonymous · 1 2

Petite erreur : aucun pays n'a appliqué le communisme mais beaucoup en ont appliqué une variante, le marxisme léninisme, qui suppose la dictature du prolétariat pendant une période transitoire :
La théorie communiste considère l'accumulation du capital comme seule fin du capitalisme. Cette accumulation se fait par la recherche du taux maximal de profit, génératrice de contradictions sociétales fondamentales qui ne peut que finir par amener la chute du capitalisme et l'avènement de l'égalité.
Le passage au partage absolu étant difficilement envisageable à brêve échéance sans frustrer les égoismes individuels, les bolcheviks puis ceux qui les ont suivi ont choisi d'imposer par la force la collectivisation pendant une période nécessaire à la formation des consciences des hommes nouveaux et égaux.
Mais le problème est qu'un régime qui utilise la force finit toujours par trouver dans la force sa légitimité puis sa raison d'être... et donc au lieu d'être une dictature du prolétariat, fnit par être une dictature tout court.
A noter que le communisme lui-même n'était considéré par Marx et Engels que comme but de l'histoire (déterminisme historique) alors que les soi disant communistes ont voulu hâter les choses quitte à s'asseoir sur la nécessaire phase de formation progresive des consciences par l'éducation.
Toutefois, certains états de la grèce antique étaient authentiquement communistes tels Sparte qui, des siècles avant de devenir une dictature raciste et militaire interdisait l'or, donnait la même quantité de terre à chaque spartiate, imposait les repas et l'éducation en commun, etc... Ce système inventé par Lycurgue a duré jusqu'aux guerres menées contre les perses qui ont amené des quantités phénoménales d'or et de biens à Sparte et a initié son déclin esclavagiste, autocratique et raciste.
Bien sur les Spartiates avaient des moeurs très dures et une éducation extrêmement stricte, voire fasciste, mais bon, il y a 3000 ans la ve n'était surement pas très facile.

2006-12-05 16:20:41 · answer #9 · answered by peh 5 · 2 3

tu connais pas ton histoire ou on t'a raconter des histoires!
les pays dit communistes, arrivés au pouvoir par coup d'état militaire, falsifications,ils prétendent faire du socialisme, , ou tout passe par l'argent, stalinisme ou capitalisme d'état,le capitalisme que tu aimes bien c'est ça a la différence les entreprises ne sont pas coté en bourse! comme la poste sncf etc..
le communisme est le bien commun de toute la population tu ne payes pas pour voyager dans le train; ni pour envoyer une lettre ou as tu veux ce type de société quelque part dans le monde mais c'et ton capitalisme de malheur qui continue a vouloir nous transformer en esclave ou tout passe par l'argent crève donc avec ton capitalisme si tu l'aime tant!

2006-12-05 16:15:30 · answer #10 · answered by billy pour les les travailleurs, 7 · 3 4

parce que rapidement les personnes qui sont soumissent à un régime communiste n´en veulent plus, donc pour garder leur privilèges les cadres du parti s´imposent par la force donc dictature

2006-12-05 16:13:53 · answer #11 · answered by blog 2 · 3 4

fedest.com, questions and answers