traitement d'un carrelage en terre cuite(valable pour un grès poreux)
Après pose du carrelage , surtout sur mortir frais, laisser sécer sans faire les joints .
Nettoyer tout les carreaux avec un acide spécial(muriatique je crois) pour enlever les efflorescences de laitance et ou les traces de colle . pas de tache à ce stade car impossible de les enlever.
Puis imprégnier le carrelage à refus , en plusieurs passes,par de l'huile de lin
terminer par les joints .
Si terre cuite, cirer
commencer par un essai sur un carreau échantillon.
2006-12-05 09:06:56
·
answer #1
·
answered by candide 4
·
0⤊
0⤋
DALLAGES EN GRES
- Le grès est fabriqué à partir d'argiles. Il est très solide et facile à entretenir.
- Le grès cérame est composé d'argiles, de silices et de Kaolin. Il est doux au toucher, résistant à l'usure et aux agents chimiques, imperméables et facile d'entretien.
- Le grès vitrifié est un grès cérame, lubrifié en fin de cuisson par une projection saline. Très solide, il est insensible aux produits chimiques.
Laver le grès
On le lave à l'eau savonneuse.
Détacher le grès
On détache un sol en grès à l'aide d'une éponge saupoudrée de poudre à récurer très fine.
SOL EN PIERRE
Les sols en pierre (calcaire) sont poreux et très sensibles aux taches, il faut impérativement pulvériser dessus un anti-taches du type ProtecGuard.
Entretenir un sol en pierre
On entretient les sols en pierre avec une brosse imbibée d'eau tiède savonneuse. On rince à l'eau froide légèrement javellisée puis on essuie avec une serpillière.
DETACHER LES SOLS EN PIERRE
On détache le plus souvent les sols en pierre soit avec de l'eau chaude fortement javellisée soit en les frottant avec de la poudre à récurer.
taches de champignons
Il faut tout d’abord gratter les champignons, puis passer dessus un mélange d’eau, d’eau de javel et d’un peu d'alcool à brûler.
Taches de mousse
On élimine la mousse avec un fongicide.
Taches de boissons alcoolisées, sucrées, thé ou café
Si on a la possibilité d’agir tout de suite on applique un linge imbibé d’eau additionnée de glycérine (4 volumes d'eau pour un volume de glycérine) .
Sinon on frotte avec une brosse imbibée d'eau chaude fortement javellisée ou de poudre à récurer.
Taches blanches
Les taches blanches s’éliminent avec de l'eau additionnée d'un peu de vinaigre.
Taches de chewing-gum
Tout d’abord on refroidit le chewing-gum avec des glaçons contenus dans un sac en plastique puis on gratte avec une spatule.
Taches de chocolat
On élimine la tache en la tamponnant avec un linge imbibé d’ammoniaque. On rince.
Taches de crayon noir
Il faut les gommer. Si une marque persiste, on peut l’éliminer avec une brosse imbibée d’alcool à brûler pur.
On peut également appliquer sur la marque du talc imbibé d’alcool à brûler. On laisse les produits pénétrer. On brosse. On rince.
Taches d’encre
On élimine les taches d’encre en appliquant dessus une pâte constituée de 500 gr de blanc d'Espagne, 400 gr d'eau, 100 gr de perborate de sodium. On laisse sécher. On brosse. On rince.
Taches de fumée
On les élimine en les frottant avec une brosse saupoudrée de poudre abrasive. On passe ensuite un chiffon imbibé d'eau de javel. On rince.
Graffitis
Les meilleurs résultats sont obtenus à l'aide de produits du commerce.
Taches de graisse
On applique du papier absorbant puis on passe un fer chaud dessus. Le papier boira la tache. Il ne restera plus qu’à la nettoyer en la frottant avec une brosse saupoudrée de Cif javellisé.
Taches d’huile ou de pétrole.
La première chose à faire c’est d’éponger la tache avec du papier absorbant.
Ensuite on tente d’éliminer la tache en la saupoudrant de bicarbonate de soude. Laissez le produit agir. Brossez.
Si des traces persistent, il faut passer une brosse saupoudrée de Cif javellisée.
Taches de mastic
Il faut gratter le mastic puis appliquer un linge imbibé d’alcool à brûler. Séchez. Rincez.
Taches de mercurochrome
Il faut verser sur la tache du permanganate de potassium puis de l'acide oxalique, épongez puis rincer à l'eau pure. (utilisez des gants de caoutchouc)
Taches de peinture
On n’applique pas de solvant sur tache fraîche mais du papier absorbant, puis on frotte avec une brosse saupoudrée de Cif Javellisé.
On élimine une tache ancienne à l’aide d’un chiffon imbibé de benzène pour les peintures glycérophtaliques et vinyliques ou d'alcool méthylique pour les peintures à l'huile.
Taches de rouille
Tout d’abord il faut tenter un produit antirouille qu’on trouve dans toutes les grandes surfaces. Si cela ne marche pas, il faut appliquer sur la zone tachée une couche épaisse (1 cm d’épaisseur) d’un mélange composé de blanc d'Espagne, de citrate de sodium, de glycérine, et d’eau (1 kg de citrate de sodium, 6 litres de glycérine pour 6 litres d’eau. Laissez sécher. Brossez. Rincez abondamment. Répéter l’opération si nécessaire
Taches de sang
Si on peut agir sur le moment, ces taches partent à l’eau.
Sinon, si elles ne partent pas non plus en les frottant avec une brosse saupoudrée de Cif Javellisé, il faut les imbiber d'une solution de soude de potasse caustique, en les recouvrant d’un tissu humide. Puis, après quelques minutes, il faut les rincer d’abord à l'acide acétique puis ensuite à l'eau claire
Taches de vin
Ces taches partiront, si vous les tamponnez avec un chiffon imbibé d'une solution de 25 gr de bisulfite de soude par litre d'eau
Taches d’urine
On élimine les taches récentes en les frottant avec de l'eau additionnée de lessive.
Les taches anciennes disparaissent si on verse dessus de l'eau de javel pure.
On laisse le produit agir 5 minutes puis on rince abondamment à l'eau claire
- "Autrefois", de chez "Recherche et traitements", émulsion au savon noir, est un décrassant puissant qui associe la douceur et le satiné des stéarates à la force du savon noir. La pâte a été micronisée pour en multiplier l'efficacité et en faciliter l'emploi.
-Pur, le savon noir vient à bout des taches rebelles, dilué (3 cuillerées à soupe par litre d'eau) il nettoie à fond les sols carrelés et le marbre.
- "Décapant cire", de chez "Recherche et traitements", a été mis au point pour venir à bout de tous les produits du commerce ayant encrassé ou empâté les sols. Il s'utilise sur le marbre, la pierre, la terre cuite, le grès, l'ardoise, le plastique et même sur le parquet très sale.
2006-12-06 01:35:22
·
answer #2
·
answered by brigitte 6
·
0⤊
0⤋
Le grès cérame rentre dans la classification des supports très "fermés".mais peut avoir plusieurs degrés de porosité en fonction du fabriquant,de l'ancienneté et des traitements chimiques subis.
Différents produits hydro-oléofuges sont adaptés à une protection.
-Oléocim SB/SM (aspect satiné ou mat)
-Vernicim (aspect brillant)
-Oléocim SPD (pour supports très fermés et pierres dures) .
DALLAGES EN GRES
- Le grès est fabriqué à partir d'argiles. Il est très solide et facile à entretenir.
- Le grès cérame est composé d'argiles, de silices et de Kaolin. Il est doux au toucher, résistant à l'usure et aux agents chimiques, imperméables et facile d'entretien.
- Le grès vitrifié est un grès cérame, lubrifié en fin de cuisson par une projection saline. Très solide, il est insensible aux produits chimiques.
Laver le grès
On le lave à l'eau savonneuse.
Détacher le grès
On détache un sol en grès à l'aide d'une éponge saupoudrée de poudre à récurer très fine.*
2006-12-05 19:23:20
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋