je pense que la décroissance est à peu prés le seul moyen de faire du développement durable et à terme le seul à un tant soit peu permettre de ralentir la catastrophe vers laquelle nous courrons allégrement tels de petits cabris insouciants (oui je me sens d'humeur lyrique)
Je m'explique: le concept de croissance infinie dans un système fini et clos (notre planète) est inepte. (crétin quoi)
En effet, nos ressources sont limités et notre consommation de ces ressources augmente. Par ailleurs nous augmentons tout court (l'humanité augmente)
Donc, si l'ensemble des humais consomme comme un occidental moyen nous sommes morts. (Allez, disons que si les chinois et les indiens consomment comme nous, nous sommes morts...dans un peu plus longtemps)
Et ce même sans arriver à l'épuisement totale des ressources, puisque leur raréfication va augmenter les tensions et les guerres destinées à se les procurer seront nombreuses et violentes. Vu notre capacité de destruction, je pense que ça peut être assez rapide comme fin de l'humanité.
Ainsi, pour ralentir ce phénomène, la décroissance raisonnable mais soutenue pourra nous permettre de tenir plus longtemps, voire qui sait d'arriver à un équilibre certes précaire mais au combien précieux (ok, ok, je reste encore lyrique. je suis toujours lyrique quand j'envisage la fin du monde)
D'ailleurs je ne comprend pas comment les écologistes peuvent occulter à ce point ce débat crucial sur la décroissance.
2006-12-05 07:14:04
·
answer #1
·
answered by coolmao 4
·
2⤊
0⤋
LA nécessité.
Ca correspondrait assez à la désintoxication pour un camé.
Arrêter de courir pour en avoir toujours plus. Sinon c'est la mort.
Derrière l'engouement actuel pour l'écologie alternative, c'est ça, et seulement ça qui est en cause.
Sauf que ça a aucune place dans le débat.
Logique. Parce que ça va être dur à avaler pour une grosse majorité d'entre nous.
Si t'as été bien imprégné du "je consomme donc je suis", si on te dis soudain : "consomme rationnellement", tu as forcément l'impression de t'écrouler.
Changer ainsi toute la mentalité d'une société, ce sera très dur et très long, tellement long qu'il sera peut-être trop tard.
2006-12-05 15:16:10
·
answer #2
·
answered by sanassar3 5
·
1⤊
0⤋
Comme le dit CoolMao, on n'aura pas vraiment le choix vu la baisse des ressources mondiales, pétrole, gaz mais aussi certains composants nécessaires pour nos centrales nucléaires.
Personnellement, je n'aime pas cette course à la consommation et ces nouveaux besoins qu'on nous impose par la pub (difficile d'y couper même sans télé)
On ne vivra pas moins bien en produisant moins. On aura surtout des produits différents et des choix plus restreints.
Petite anecdote : c'est un concept repris par Hulot ds son pacte écolo : fabrication d'objets à longue durée de vie, transformation des usines de production en ateliers de réparation et recyclage.
2006-12-05 17:03:08
·
answer #3
·
answered by Salatomatognon 5
·
0⤊
0⤋
moi ,j'aime bien l'idée de chercher à vivre moins bêtement mais bon ,la mondialisation tue aussi les utopistes et pourtant une utopie c'est quoi???? une hypothèse qui ne demande qu'à être résolue
2006-12-05 15:50:05
·
answer #4
·
answered by isabelle58n 2
·
0⤊
0⤋
Facile au contraire :
Tu arrêtes de manger de la soupe ( et la fumette aussi!) et voilà le tour est joué puisqu'on dit toujours que la soupe est bonne pour la croissance!
Tu vois ce n'est pas un concept!
2006-12-05 15:14:56
·
answer #5
·
answered by Chris C 3
·
0⤊
0⤋
Autant baser toute l'économie sur la croissance est sans espoir, autant se baser sur la décroissance me parait inepte. Mais refaire toute une théorie économique en 3 phrases sur Yahoo Q/R me parait un peu trop compliqué... il nous faut redéfinir ce que l'on considère comme croissance pour sortir du concept purement économique... et là, la tâche est vraiment trop lourde... T'as pas une question plus simple ?
Bon, pour répondre strictement à la question "que pensez vous... ?" Je répond, "je pense que c'est une utopie, et qu'il ne faut pas être candide"
2006-12-05 15:12:25
·
answer #6
·
answered by Denis 5
·
0⤊
0⤋
Tout à fait d'accord.
Pour aider tes lecteurs, ce serait peut etre bien de leur laisser ce genre de lien
http://www.mouvement-th.org/
2006-12-05 15:10:22
·
answer #7
·
answered by realswingbe 5
·
0⤊
0⤋
C'est très intéressant. Mais dans le contexte d'une économie mondialisée, je ne suis pas sûr. Et puis il y a là-dedans des relents de marxisme d'Etat et de plans quinquennaux...
2006-12-05 15:06:02
·
answer #8
·
answered by Affreux bobo 5
·
0⤊
0⤋
quoi? tu peux reposer la question stp?
2006-12-05 15:03:37
·
answer #9
·
answered by lol 2
·
0⤊
1⤋