English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Des écoles souvent catho, financées en partie par un Etat laïc, ça ne vous choque pas ? Que les familles aisées préfèrent envoyer leurs enfants dans des écoles payantes, why not ? Mais pourquoi dois-je en partie le financer ??!!! Quant aux gens de droite qui appellent ça "l'école libre", ça me fait marrer car pour moi, l'école libre, c'est celle qui est gratuite. La payante, justement, c'est la "pas libre"...

2006-12-05 03:17:05 · 29 réponses · demandé par emmanuel b 3 dans Politique et gouvernement Élections

29 réponses

Je suis contre les ecoles privees et surtout catholiques mais ceci dit on ne peut pas faire les choses a moitie. L'une des vocations de la republique c'est l'ecole pour tous et l'etat a le devoir moral de s'assurer qu'il s'agit d'une realite... j'admets que ca se discute, mais la tu vois, pour faire simple je dirais qu'on devrait nationaliser les ecoles privees, je crois que rien que de dire ca ca va me faire du bien.

2006-12-05 03:27:57 · answer #1 · answered by Anonymous · 2 3

C'est pas cette question là qu'il faut se poser, il faut se dire pourquoi de plus en plus de citoyens payant des impots veulent sortir leurs gamins de l'école public pour les mettre dans le privé, bien que ça coute plus chère ! pourquoi ???

2006-12-05 11:21:30 · answer #2 · answered by ptitmimi 2 · 5 1

Rappelons que le diplome en fin de scolarité est reconnu par l'état, il n'est donc pas anormal que des écoles aients des subventions de l'état (quelque soit la religion).
Par contre il n'est pas normal de ne pas avoir une attitude laique dans des écoles ou lycée PUBLIQUES !!!
Quand on accepte le principe d'une école on doit y respecter les règles (républicaines en France)

2006-12-05 11:24:57 · answer #3 · answered by Berty 3 · 4 1

L'Etat ne finance pas l'établissement en lui même : il rémunère les profs.
C'est du coup un moyen de pouvoir "controler" l'enseignement puisque ces profs ont passé un concours reconnu par l'Etat.
De ce point de vue là, ça me parait pas illogique.

Enfin ça c'est dans le cas des Etablissements sous contrat (la majorité des écoles privées le sont).

2006-12-05 11:32:31 · answer #4 · answered by anneulo 2 · 3 1

Vu l'état dans lequel les socialistes ont mis l'école publique, heureusement que l'on a pas EN PLUS mis à genoux l'école privée !

2006-12-05 11:26:42 · answer #5 · answered by Anonymous · 4 2

Demain, tu fermes les écoles privées, il n'y aura jamais assez de place dans le public!
Et si tu ne le sais pas: depuis belle lurette le cathé est complétement facultatif (voire absent) des écoles privées.Enfin, ceux qui y inscrivent leurs enfants paient un peu plus selon leur budget pour permettre aux plus pauvres d'y être admis;
bref, la jalousie est stérile!

2006-12-05 11:24:36 · answer #6 · answered by Arachné sur la toile 5 · 4 2

C'est certainement une façon pour l'état de contrôler ce qui s'y enseigne.
De façon à ce que celà ne dérive pas comme aux US (Darwin...)

2006-12-05 11:20:51 · answer #7 · answered by Groovy 6 · 2 0

A la fin de la de la II eme République.Pour les républicains comme Victor Schoelcher l'école était un levier de promotion sociale, d'émancipation, de formation civique Elle devait être publiques laiques, accessible à tous, indépendante de toute religion.En juillet 1881 le professeur Combes et 11 de ses collègues l'intruction du peuple en Martinique une victoire de l'école laique avant même qu'elle soit instauré en Métropole.
L'Evéché 2 eme personnage en Martinique 1911 concerant la loi de 1905."Quand une loi est impie et injuste en contradiction formelle avec la loi naturelle et la loi Divine le devoir est d'y résister, de ne pas obéir, à une telle loi" Aujourd'hui on peut dire que bcp d'élus aident les Eglises sur ce point. Combien de Français savent que le 9 décembre 2006 cette loi aura 101 ans très peu et ce n'est pas les médias qui vont les aider voir les émissions sur la laicité sur la chaînes publiques n'est qu'un rêve constat des 100 ans de laicité en 2005 silence des médias et des politiques
Les associations laiques ne sont financées par les deniers publics comme bcp trop d'associations religieuses

2006-12-05 12:03:25 · answer #8 · answered by enft de la Rep 4 · 2 1

et bien voilà Emmanuel,
En premier lieu tu peux te dire que les parents qui mettent leurs enfants en école privée payent aussi des impôts (peut etre plus que toi) et que par conséquent ils payent aussi l'ecole publique dont ils ne profitent pas.
En second lieu tu peux aussi te dire que si tous les enfants du privé allaient dans le public et bien il y aurait 50 élèves voire plus par classe, on peut donc aussi penser que le privé d'un certaine façon soulage le publique..

Pour ces deux raisons je pense que ton jugement est un peu hatif.
En complément je te dirai que l'ecole privé n'est pas réservée aux "méchants" de droites comme tu le penses, il y a aussi des "gentils" de gauche qui y vont et pas toujours des plus aisés. Les plus aisés, en effet, vont déjà dans des écoles publiques de qualité ou considérées comme telles car ils habitent des "beaux" quartier.

Bonne soirée

2006-12-05 11:38:05 · answer #9 · answered by Blondin 7 · 3 2

Ce qui me parraitrait normal c'est que l'etat decide de donner un certain montant pour l education de chaque enfant (par exemple 12 000 eur par an) et que les parents aillent dans l'ecole qu'ils veulent du moment qu'elles n'ont pas de critere religieux a l'entree et que cette somme aille dans les fonds de l'ecole.

De cette maniere c'est juste, pas de secteur, pas de public pas de prive, juste une education guarantie pour tout le monde.

Inconnue, les ecoles privees caholiques acceptent les protestants, juifs et musulmans, tandis que je connais au moins une ecole juive et une ecole musulmane CONVENTIONNEE (cad financee en partie par l'etat) n'acceptant pas les autres confessions (il y a eu un proces concernant le refus d'une ecole conventionnee musulmane d'accepter un enfant catholique il y a 1 an) et enseignant une vision fondamentaliste de leur religion, ceci est en revanche scandaleux.

2006-12-05 11:33:39 · answer #10 · answered by Anonymous · 2 1

Les écoles privée reçoivent de toutes petites subventions de l'éducation nationale parce qu'elle remplisse une mission d'interet public.

Ce qui est abérant c'est que la fac soit financé à 100% par l'état alors que certaines formations sont bien moins professionnalisante

2006-12-05 11:20:06 · answer #11 · answered by minimaxb 2 · 2 1

fedest.com, questions and answers