Je ne savais pas que le syndicats sont financés par l'état. Si c'est effectivement le cas, alors je trouve qu'il y a un problème. Personnellement, je ne me retrouve dans aucun des syndicats représentés dans mon entreprise : CGT, FO, CFDT (quoique ce dernier me paraisse constructif) alors aux dernières élections, j'ai voté pour quelqu'un qui est sans étiquette.
Pour répondre à "Emmanuel b", je me suis déjà retrouvée "dans la charrette d'un plan social". Effectivement, les syndicats ont cherché à nous défendre, même si ce n'était pas toujours très adroitement. Mais en ce qui me concerne, ils n'auraient pas été là, ça aurait été pareil. Je ne vois pas ce qu'ils ont apporté. Et en ce qui concerne les grèves, je ne comprends pas pourquoi les salariés font grève quand une entreprise va mal. Ce n 'est pas ça mais alors pas du tout qui va l'aider à se relever et/ou à trouver un repreneur. Ca décourage les clients restants.
2006-12-05 03:35:27
·
answer #1
·
answered by gamic 3
·
3⤊
1⤋
Non, les syndicats ne devraient pas être financés par l'état, c'est le prix de leur indépendance.
Je pense aussi qu'il devrait y avoir réellement beaucoup plus de gens syndiqués : Les syndicats seraient plus représentatifs, et surtout, ils auraient d'autres dirigeants, non politisés et soucieux de la défense de leur adhérents.
2006-12-05 11:16:01
·
answer #2
·
answered by Cartier 2
·
3⤊
0⤋
Non pas du tout ... c'est comme les partis politiques qui recoivent pres de 700 millions d'euros de subvention (ump+ps) ...
Et la pas ecoeuré encore ...
2006-12-05 11:20:11
·
answer #3
·
answered by Stephane C 3
·
2⤊
0⤋
Le code du travail, les conventions collectives ont été établies par la concertation des partenaires sociaux. A tout pouvoir, il faut un contre pouvoir, rappelles toi le temps ou les syndicats ont amélioré les conditions de travail de tous les travailleurs de tout le monde occidental (pour le reste du monde je n'en sais rien). Ca ne remonte pas si loin.
Historiquement, en France, il y a un problème de représentatitivité des syndicats c'est vrai, mais avec qui le patron va négocier lors de nouveaux accords ? Avec un salarié tiré au sort ? toi ? moi ?
La solution pour que les syndicats soient efficaces et ne foutent pas le bins comme tu dis, c'est qu'un maximum de gens s'y impliquent ou au moins y adhèrent pour peser sur les lignes directoriales...
Mais oui, il faut un financement public, sinon ils disparaitront et même si le système est loin d'être parfait, les syndicats sont indispensables pour préserver les droits des salariés.
Plutôt qu'une critique seule et systématique de l'existant, impliquons nous pour l'améliorer. L'avenir nous appartient. Laissons les sondages à ceux qui les commandent.
2006-12-05 15:16:14
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
2⤊
1⤋
S'ils sont financés par l'état, c'est aussi que l'état a conscience qu'il a besoin d'eux: qui d'autre qu'eux, à part une spectaculaire descente de travailleurs dans la rue ou une longue grève, peut mieux nous faire savoir l'état exact ou l'intensité d'un mécontentement social?
Les délégués syndicaux d'ouvriers, employés, cadres, sont élus par leur pairs, hors les abstentionnistes bien entendu.
Si un complément de financement est nécessaire, c'est que les cotisations ne rapportent pas suffisamment pour faire vivre ces mêmes syndicats: dans le cas contraire, ça se saurait.
Contrairement à d'autres voisins européens, l'adhésion à un syndicat n'est pas obligatoire en France: mais ceci n'empêche pas des salariés non syndiqués de demander de l'aide syndicale lorsque ça va mal pour eux....
2006-12-05 11:56:33
·
answer #5
·
answered by Laségolade 5
·
1⤊
1⤋
Je croyais qu'ils vendaient des fleurs à la sortie des métros et des bus ???
Est-il normal que dans une université si tu n'as pas une carte d'un certain parti tu n'entres pas en cours ???
2006-12-05 11:21:07
·
answer #6
·
answered by Berty 3
·
1⤊
1⤋
Non, bien sûr, car celui qui finance a forcément une parcelle de pouvoir.
2006-12-05 11:14:55
·
answer #7
·
answered by vas j 3
·
0⤊
0⤋
Mais absolument mon ou ma camarade, comme les partis politiques.
Sache que s'il n'y avait pas de syndicats, le patronat n'aurait pas d'interlocuteur pour négocier, entre autres, le règlement des conflits.
Toutes les grèves qui sont dites "sauvages", sont déclenchées hors des syndicats.
Sans syndicat, ça serait l'anarchie dans le monde du travail.
2006-12-05 11:26:48
·
answer #8
·
answered by flâneur 2
·
1⤊
2⤋
je n'ai même pas envie d'aller voir ta source.... (du sondage)
mais les syndicats (ou plutot le syndicalisme) n'est pas inutile ni nuisible!
Ta """reflexion""" "peu de monde, pas représentatif = inutile" est d'une simplicité navrante.....
tu gouvernerai aux sondages comme d'autres le font si bien!
j'espère que tu es mineur, sinon ne vas pas voter toi ! et puis émigre :-p
2006-12-05 12:10:01
·
answer #9
·
answered by ours 2
·
1⤊
3⤋
Bien sûr! et ne soit pas naïf (naïve?)! Les syndicats sont là pour protéger les travailleurs (même non adhérents) contre les patrons. Dans ce cas ,c'est évident qu'ils ont un rôle d'utilité publique!
Les grèves menées par les syndicats coûtent très cher au x grévistes. ils ne font pas grève par plaisr. Et si le nombre de grève augmente, dis-toi bien que c'est parce que les conditions de travail se détériorent, et que les travailleurs n'aiment pas qu'on les traite comme des poubelles!
Mais tout ceci, on s'en rend surtout compte en s'instruisant!
2006-12-05 11:37:07
·
answer #10
·
answered by sorcierbob 3
·
1⤊
3⤋