English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Avez vous entendu parlé? Il avait ouvert un centre de thérapie en france puis est rentré aux USA. J'aimerai connaître votre avis sur sa thérapie.

2006-12-05 02:56:09 · 2 réponses · demandé par ikldebat 4 dans Sciences sociales Psychologie

2 réponses

Oui, il est notamment connu pour "Le cri primal", théorie où il suffirait de retrouver au plus profond du refoulé en nous la scène primale et de l'exprimer pour être libre de nos schémas personnels et donc être enfin heureux.
Il faut dire qu'on en est pas mal revenu. Comme d'autres techniques ou théories, elle a eu son heure de gloire mais les résultats mis en avant se sont révélés, au bout d'un certain temps, plus fragiles que ce qu'il semblait au début.
Il n'en reste pas moins qu'il y a du bon à laisser s'exprimer les émotions refoulées dans un cadre thérapeutique sécurisant. Les insight (ou prises de conscience) correspondants permettent une compréhension ressentie de ce que nous portons.
Bien des processus thérapeutiques reconnaissent cela aujourd'hui mais le fantasme de LA scène primale libératrice est tombé.
Je dirais très intéressant mais ne pas croire au miracle.

2006-12-05 04:00:11 · answer #1 · answered by Anonymous · 0 1

Arthur Janov (né en 1924) est un psychologue américain, inventeur d'une thérapie controversée, la thérapie primale.

Sa thérapie consiste à explorer à partir d'événements du présent, les émotions, puis le sentiment. Ce dernier étant suffisamment ressenti, libère de la souffrance qui y est attachée en diminuant petit à petit le refoulement correspondant.

Il est l'auteur d'une dizaine d'ouvrages, notamment le Cri primal. Son œuvre a inspiré le nom des groupes de musique Tears for Fears et Primal Scream, ainsi que l'album sorti en 1970 de John Lennon et Yoko Ono, intitulé Plastic One Band.

2006-12-05 11:28:40 · answer #2 · answered by Marcelus 5 · 0 0

fedest.com, questions and answers