English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Dans la vie tout n’est pas noir et tout n’est pas blanc
En politique aussi
J’ai de plus en plus de mal a comprendre que parce qu’on est de droite on est fasciste et parce qu’on est de gauche on est débile.
Je suis personnellement de gauche ce qui n’empêche pas que ma meilleure amie soit une militante de l’UMP . Si nos discussions sont quelques fois passionnées et que nous sommes adversaires, nous ne sommes jamais ennemies, je peux entendre ses arguments et des fois les trouver justes et cohérents de même, enfin je l’espère, que les miens la font réfléchir.
Le libéralisme ne me semble pas être un progrès et la répression a tout va me semble être plutôt une régression, mais si d’aventure des gens comme Borloo, Bayrou , Azouz Begad et certains autres se retrouvaient ministres d’un gouvernement de gauche je ne crierais pas au scandale. Certains problèmes sont politiques, tels que la gestion des retraites, de la secu, le chômage, l’égalité des chances….D’autres sont des problèmes de société, tels que la mondialisation, la pauvreté du tiers monde, la violence, la pollution… et la nous avons besoin d’être unis pour les résoudre et changer en mieux cette société.

2006-12-05 02:43:42 · 18 réponses · demandé par Anonymous dans Actualités et événements Événements

j'ai deja pose cette question mais j'espere que cette fois j'aurai un peu plus de reponse pour me faire une opinion

2006-12-05 02:45:09 · update #1

bon alors ma question est comment peut-on arreter de diaboliser les gens de l'autre bord et comment faire cesser ces slogans sego demago sarko facho ?

2006-12-05 02:51:14 · update #2

ou comment instaurer un vrai debat d'idees il me semble que c'est la methode lepen qui est en tain de l'emporter

2006-12-05 02:53:47 · update #3

18 réponses

C'est toi qui apporte la réponse : il suffit d'avoir quelqu'un à écouter pour voir qu'en face ce n'est pas le diable.
La politique, c'est l'art du possible, et surtout, ses options n'épuisent pas tout le réel. Il s'agit de réorienter la société, pas de la refaire. Notre problème (français) est qu'on ne conçoit la politique que comme un choix de société; alors tout devient idéologique : les ours, les éoliennes, la liberté d'entreprendre, le réchauffement climatique, les méthodes pour avoir de bonnes retraites, les péages d'autoroutes, les radars, la liberté de fumer, le nucléaire iranien, deviennent des combats titanesques alors que ce ne sont que des options pour des solutions : comme si le banal "on prend le périph ou on traverse Paris?" était une question idéologique.

Je te propose mes deux clés habituelles : à chaque discussion (y compris en nous-mêmes) insister pour adopter la méthodologie suivante

1. examiner l'efficacité potentielle de chaque proposition, ni son intention idéologique supposée, ni son véhicule humain.
2. ce que j'appelle "Ne pas réparer le passé". Tout "il aurait fallu" ou "mais pourquoi on a ça? c'est bien parce que ceci ou celà ..." est absurde : nous avons des faits (stupidité de certaines organisations, réalité économique, inégalités, vieillissement des méthodes héritées de 45, consensus observés chez les 400 000 000 autres européens, vote FN, prisons humiliantes, immigration, échec scolaire, etc ), et les solutions sont contraintes par les faits.

Malheureusement les politiques que tu cites sont les premiers à le penser, mais sont prisonniers de leur camp idéologique : on pourrait y rajouter le symétriques : P. Lamy, quelques éléphants rose pâle seraient à leur place dans un gouvernement de droite.

Autre malheureusement, les tenant de ce discours sont soit trop vieux (Delors, Rocard, Barre, Balladur maintenant; mais c'est de leur faute : ils ont attendus d'être vieux pour arrêter d'être marqués), soit trop petits pour le costume (Bayrou).

Un coin d'espoir ; quelques tabous tombent, et les deux quinquas ont quelques points communs. Ca nous laisse espérer de dire, si notre camp passe "c'est dommage" au lieu de "La France est foutue", et s'il passe : "et maintenant travail et respect, parce que 50,5%, c'est pas la gloire" au lieu de "on a bien eu ces salauds".

la France et l'Europe en on vu d'autres.

2006-12-05 03:49:13 · answer #1 · answered by paisible 7 · 0 0

En fait tes propos ressemblent plus à un exposé qu'à une question. A la fois tu questionnes, et tu argumentes tout de suite après. C'est peut être pour ça qu'il a peu ou pas de réponse.

2006-12-05 10:50:28 · answer #2 · answered by J b 7 · 2 0

mdr ! moi je veux bien te répondre mais ou diable est ta question? j'ai lu et relu et pas de question et selon ton texte je suis d'accord avec toi!!!!


tu ne peux pas empêcher tout ca cela fait partie de la democratie et la periode d'elections qu'on vit!!! heureusement qu'il ya ces debordements ca permet d'avancer!!!!!!

2006-12-05 10:48:43 · answer #3 · answered by laure 5 · 2 0

Et elle est ou la question la au juste?

2006-12-05 10:53:06 · answer #4 · answered by jahcut79 2 · 1 0

Tu as tout à fait raison et ça serait bien si tout le monde pouvait raisonner comme toi et être ouvert aux propositions. Le problème, c'est que quand on est militant, on est souvent borné (expérience personnelle, j'ai connu pas mal de militants de tous bords dans ma vie) et on ne veut pas écouter les arguments adverses.
Mais aujourd'hui, chaque question nécessite un positionnement politique, ce qui est tout à fait ridicule je te l'accorde. La politique actuelle me fait penser à une cour de récréation... C'est une gueguerre qui veut que gauche et droite s'opposent. C'est comme ça et malheureusement ça n'est pas près de changer à mon avis...

2006-12-05 10:49:51 · answer #5 · answered by Aenima 5 · 1 0

moi aussi ma meilleure amie est ump, personne n'est parfait!!!!!
Ce que tu dis encore une fois est trés juste . Ton analyse est sur ce point exactement la mienne donc
merci

C'est pas juste , je peux pas lui mettre une charte

miaou miaou

et malgré mes poils hérisses tu remontes sur ces deux questions dans mon estime, au moins sur terrain politique!!!!!
Je t'ai dis que je te suivrais et pa forcement en mal...

2006-12-05 20:28:44 · answer #6 · answered by Hades et Persephone 7 · 0 0

s'il faut mettre tous les problèmes politiques dans nos têtes,on risque de tomber malade.il y a des gents qui sont heureux pour ça.Même si c'est une tâche difficile,ils savent qu'il y a un gros morceau de pain qui lui est réservé.
Moi,si je veux bien faire la politique,il y a une bonne manière de la faire et,il faut voir là où mettre sa tête.Aujourd'hui où le monde bouge,mieux vaut devenir homme d'affaires que de faire la politique.ça, c'est moi.
Faites ça avec beaucoup de réserve,mon ami.
Merci

2006-12-05 11:02:31 · answer #7 · answered by Nzambemphungutulendo 5 · 0 0

d accord avec toi à 100% enfin une théorie intelligente et réfléchie il y a du bon et du mauvais dans chaque "camp" et la diabolisation systématique de l autre est stupide.de plus moi je suis de gauche mais je n apprécie pas forcément ségolène alors que des gens comme borloo et azzouz beggag ont des idées qui me plaisent!!!
merci à toi cela fait du bien!!!

2006-12-05 11:01:17 · answer #8 · answered by julie d 5 · 0 0

Écoute. J'ai 69 balais

comme alsacien , quand j'étais très jeune, tu vois qui était mon idole.

Après j'ai été d'extrême gauche.

j'ai changé plusieurs fois de bord.

Mais si tu regardes le comportement de tous les politiques dans n'importe quel parti, tu te rends compte qu'ils font beaucoup de promesses qu'ils ne peuvent pas tenir. Et ce n'est pas parce qu'ils sont des menteurs invétérés. Mais parce que les rapports de force sont les seuls ressorts de la politique. C'est un concept que des jeunes ne peuvent pas comprendre .

2006-12-05 11:00:40 · answer #9 · answered by maussy 7 · 0 0

Je suis bien d'accord avec toi. Je pense qu'il n'y a que l'économie de marché qui ait fait la preuve de sa compatibilité avec un régime démocratique mais je ne crois pas que la "main invisible du marché" puisse résoudre tous les problèmes. Il n'y a d'ailleurs que les ultra-libéraux pour le penser et même la droite française ne s'est jamais génée pour utiliser son pouvoir politique pour réguler le capitalisme. Le libéralisme poussé jusqu'au bout de sa logique, c'est la négation du politique, donc des électeurs, c'est une forme de totalitarisme par l'argent (confers la Chine qui est devenu l'un des états économiquement les plus libéraux de la planète : on ne peut guère parler de liberté et de démocratie).

2006-12-05 11:00:34 · answer #10 · answered by Le vengeur masqué 6 · 0 0

fedest.com, questions and answers