pas de polemiques partisanes .pas de maniccheisme.la meilleure des reponses sur le bilan de sarko sera donnee le soir du 22 avril 2007 et je l'espere egalement le soir du 6 mai 2007
2006-12-05 00:46:36
·
answer #1
·
answered by pierregady 5
·
0⤊
1⤋
L’autosatisfaction de Sarkozy a tellement saturé l’espace médiatique que l’on pourrait penser que son bilan est bon. Or, à part sur les excès de vitesse, ce bilan est mauvais et même grave.
La violence et l’insécurité augmentent et s’aggravent : Les agressions violentes ont augmenté de près de 20% depuis 2002, de 9% en 2005, et de 8% au début de l’année 2006 ; les violences scolaires s’intensifient, les violences urbaines explosent (Sarkozy porte une responsabilité écrasante dans les émeutes de 2005).
Les inégalités face à l’insécurité s’accroissent ; en supprimant la police de proximité, en réduisant drastiquement les moyens des associations au niveau local, en concentrant les effectifs dans les beaux quartiers, la droite a instauré un véritable partage territorial : les habitants des quartiers populaires sont deux fois plus victimes d’agressions que le reste de la population. Il y a un policier pour 140 habitants dans les grands centres-villes, contre un pour 600 habitants dans certaines banlieues… Le rapport du Préfet de Seine Saint Denis publié par Le Monde du 19 septembre est éloquent.
Les forces de sécurité sont désorganisées ; La multiplication de réformes hâtives et brouillonnes (suppression de la police de proximité, modification des implantations territoriales, redéfinition de la doctrine d’emploi des forces de maintien de l’ordre, création des GIR -groupes d’interventions régionaux-), jamais évaluées n’a pas fait la preuve de sa pertinence. La réduction d’un tiers du corps des commissaires de police, malgré à un recrutement important d’adjoints de sécurité, semble avoir provoqué un sous-encadrement, notamment dans les commissariats de banlieues.
Les statistiques sont faussées : On sait que 2 victimes de violence sur 3 ne portent pas plainte. Mais au delà de ce constat, la pression à laquelle sur les policiers les conduit à décourager le dépôt de plainte. 32% des faits de violence signalés par les victimes sont enregistrés en main courante pour ne pas être comptabilisés dans les statistiques. Mais, si le Ministère de l’intérieur annonce moins de faits (3,7 millions), la Justice, elle, constate une augmentation du nombre de plaintes (5,4 millions).
La menaces s’accroissent. Avec ses provocations, Sarkozy a instauré un climat d’affrontement permanent qui est désormais l’une des causes de la violence des quartiers. Quant aux menaces liées à la situation internationale, malgré les gesticulations, aucune réflexion stratégique de fond n’a été engagée.
2006-12-05 00:47:23
·
answer #2
·
answered by Verdurin 2
·
2⤊
0⤋
Rien de bon. declaration de guerres avec les jeunes. Provocations. Des radars partout (plus de 200 en IDF !)
Reduction des libertés. Beaucoup de negationnisme. De resultats negatifs cachés. Des flics qui detestent sarko mais qu on dit pas.
2006-12-05 00:41:09
·
answer #3
·
answered by jeune padawan 3
·
2⤊
0⤋
Le bilan de sarko au gouvernement n'est pas encore à faire parce que son mandat n'est pas encore terminé. il peut encore s'alourdir (ou s'améliorer), mais je n'entrerai pas dans ce débat puisque tu le demandes.
Par contre, il faut savoir qu'au début de son mandat ministériel, Sarkozy avait crié sur tous les toits qu'il ferait contrôler les chiffres de la délinquance par une commission indépendante. Or, cette commission n'a jamais été mise en place, officiellement pour des retards "inépendants de la volonté du ministère", mais des policiers ont dénoncé une lenteur excessive et volontaire de la part du ministère. Cette lenteur fait que les premiers contrôles des chiffres tomberont... en juillet 2007, après les élections!
ATTENTION, je n'entre pas dans un jeu de rumeurs infondées ici! Je tiens l'information du CANARD ENCHAINE, dans son numéro du début d'octobre.
L'info est vérifiable et indiscutable.
Par contre, chacun peut interpréter cette info comme il le souhaite : réel retard malencontreux malgré ce que disent les fonctionnaires ou maneuvre habile quoique grossière : à vous de juger!
Et vous aurez ainsi un des éléments qui vous permettront d'évaluer par vous même le bilan de sarko.
Enfin, si le syndiat sarkozyste ALLIANCE demande au ministre de démissionner, c'est que même ce syndicat se rend compte que la situation se détériore, et que le ministre d'Etat ne peut plus tout gérer!
Sur les méthodes de Sarko, je serai plus bref : de Villepin lui-même a demandé qu'une police de tranquilité soit mise en place. Or, Sarko ne veut pas de cette police, proche de la police de proximité qu'il a dissoute lui-même!
L'arme fatale contre l'insécurité : la police de proximité? La méthode de Sarko en prend un coup!!
2006-12-05 02:52:23
·
answer #4
·
answered by sorcierbob 3
·
1⤊
0⤋
La question est complexe. Trop sans doute pour appeler des réponses ici, où l'on va à la simplification excessive.
Le problème posé est d'abord le rapport avec els syndicat, dont Alliance, émanation de l'UMP, et l'UNSA, formation proche du PS.
Si les deux syndicats sont montés au créneau ces derniers temps, c'est d'abord par effet d'agenda. En effet, des élections professionnelles justifiaient en quelque sorte les surrenchères.
Mais il ne faut pas se leurrer : j'ai été en contact avec ces syndicats. Le malaise est réel et repose sur une logique développée depuis quelques années : la politique sécuritaire de Sarkozy s'appuyant sur les médias. Elle pourrait porter ses fruits : utiliser les médias pour "terroriser les voyous" comme Pasqua voulait à l'époque "terroriser les terroristes", pourquoi pas ?
Mais les policiers se sont vite rendus à l'évidence : ce choix stratégique produit des effets désastreux et conduit systématiquement les agents à être de plus en danger dans l'exercice de leur mission.
Les dernières péripéties en date, comme les Mureaux où on auarit pu assister à un lynchage, ont fait déborder le vase...
Aujourd'hui, où en est-on ? Une profession démobilisée qui ne veut plus être convoquée en même temps que les médias (ou après) pour faire son travail. Des effectifs en baisse constante depuis l'arrivée du Ministre de l'Intérieur (40 % de manque de fonctionnaire dans le commisssariat de ma ville, par exemple), malgré le discours inverse. Une police de proximité supprimée parce que grande pourvoyeuse de plaintes (donc mauvaise pour les statistiques) mais qui rendait d'immense service en terme de perception de sécurité.
Bref, un bilan extrêmement difficile à défendre alors que Le Pen instille juste ce qu'il faut de petites polémiques pour mettre Sarkozy dans une situation intenable.
Dès lors, même une démission ne semble pas en mesure d'apporter un renouveau virginal à un ministre candidat qui en a trop fait. D'où les tensions permanentes dans son staff de campagne. L'absence de site qui commence à faire scandale en interne étant un exemple parmi d'autres.
Au-delà de ça, les méthodes de Sarko, ce sont les policiers qui les jugent le plus sévèrement. A titre perso, je ne me considère pas suffisamment informé pour avoir une position fiable.
2006-12-05 01:33:11
·
answer #5
·
answered by Yves C 4
·
1⤊
0⤋
C'est un homme qui ne croit qu'aux rapports de forces et sa vision de la présence de l'Etat est assez inquiétante : il créée des rapports de forces permanents entre de valeureuses forces de police et des jeunes qui sont tous, dans son esprit malade, des délinquants potentiels. Mais il se trouve que ces mêmes policiers en ont assez d'exercer leur métier dans une espèce de guerre de tranchées et souhaiteraient instaurer un peu plus de dialogue. Les syndicats le désavouent clairement.
Mais je ne vois pas l'intérêt de discuter son bilan puisqu'il a toujours raison et qu'il a réponse à tout.
2006-12-05 01:18:12
·
answer #6
·
answered by concerto24 2
·
1⤊
0⤋
comme capitaine Thran, Police partout, justice nulle part.
En un mot: nul.
Que des lois antijeunes, acharnement sur le traffic de canabis (drogue du pauvre) alors que celui de cocaine (drogue du riche) explose, actuellement il est plus facile de trouver de la coke que de la beu, bravo Sarko, c'est de la justice ça.
Les radars automatiques diminue le nombre de mort sur la route, OK, mais augmente surtout les recettes de l'état qui flambe tout ce pognon arraché au travailleur prisonnier de leurs véhicules pour aller bosser (s'en fout Sarko il a un chauffeur et paye pas ses amendes).
Explosion des vols Paris-Bamako, aller simple à la misère rien de réinvestit dans les pays pauvres pour les aider, juste dans les poches de ses copains patron (laguadère par exemple).
Un démago qu'a rien fait et qui parle de rupture tranquille, AHAHAHAHAHAHAHHA la bonne blague
2006-12-05 00:50:07
·
answer #7
·
answered by b_cdric 2
·
1⤊
0⤋
Son bilan à l'intérieur est catastrophique, il y a toujours autant de "délinquance" en France, je suis désolé mais notre quotidien n'a pas changé et il y a plus de violence avec le tout répressif de Sarko.
En plus, Sarkozy vient nous parler que des banlieues et des mineurs, et il bien relayé par les médias ... Mais quand s'occupera t-il des délinquants en col blanc qui détournent des millions d'Euros et des gros poissons du grand banditisme.... car les mineurs qui vendent de la drogue etc le font pour des personnes qui ne vivent certainement pas ou plus dans la banlieue alors qu'il arrete avec les banlieues; tout ça c'est pour montrer aux français qu'il agit, comment expliquer qu'a chaque fois qu'il y a des arrestations les caméras débarquent ou sont déjà en position, les journalmistes sont bien informés mais il ne faut pas abuser meme pour une opération coup de poing ils sont au courant. Sarko fait tout pour méditiser ses actions qui ne servent en définitive à rien pour faire croire que son action est efficace mais ce n'est que de lapoudre aux yeux ...
2006-12-05 01:41:42
·
answer #8
·
answered by med59 2
·
0⤊
0⤋
Les policiers ont élu leur représentants syndicaux. Pour schématiser, étaient en présence des syndicats comme Alliance, favorable à la politique du ministre de l'intérieur, et l'UNSA, qui réclamait de la prévention et la police de proximité (supprimée par le ministre en 2002).
Le résultat fut un camouflet cinglant pour le ministre, président de l'UMP et candidat à la présidentielle. L'UNSA récolta 41,07 % contre 36,47 à Alliance. Chez les commissaires et hauts fonctionnaires de la Police, le SCHFPN, favorable au maire de Neuilly, président du Conseil Général des Hauts de Seine (que de casquettes), perdit 42 %, une paille.
Et toute honte bue, le ministre alla à la télé mentir effrontément, prétendant qu' "Alliance est sorti renforcé du scrutin" En langage UMP, renforcé signifie moins de voix et battu.
Souhaitons à ce ministre "droit dans ses bottes" de sortir renforcé en 2007...et de rester chez lui, à Neuilly, avec ses mémés adorées.
2006-12-05 01:25:23
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Les émeutes de novembre 2005 sont un bilan assez éloquent : beaucoup d'insultes et de gesticulations de la part du ministre de l'intérieur mais une politique globale incapable d'assurer la sécurité des citoyens.
Sarkozy a fait en 5 ans ce que lui reproche précisément Alliance : beaucoup de politique mais pas de sécurité. En s'appropriant le discours du Front National, il a fait croire qu'il était un homme d'action mais en vérité, il ne reste que ce qu'il a toujours été, un minable avocat d'affaires qui se vautre dans les caméras et les fauteuils.
2006-12-05 01:06:06
·
answer #10
·
answered by heretox23 2
·
0⤊
0⤋
Le bilan de Sarko-kärcher à l'Intérieur ? Comme tout ce qu'il fait : de l'esbroufe, beaucoup d'esbroufe et de coups médiatiques. Et à la fin, les banlieux en feu, retrait de la police de proximité, augmentation de la délinquance d'actes de violence, etc. De temps en temps, il met le paquet, il fait venir une escouade de ses sicaires à l'heure du laitier, accompagnés des caméras de télévision, pour rassurer les braves gens qui croient encore au Père Noël (normal quand on est le 25 décembre, mais le reste du temps ?) Les conditions de travail des vrais policiers sont exécrables. Mais oui, c'est un service publique et il faut réduire le nombre de fonctionnaires. Si un jour, il arrivait au pouvoir, par je ne sais quel miracle, il créerait un corps de Police Privé, disponible pour les gens pouvant se payer un abonnement. Des prisons privés, comme en Amérique, préparant les bons gardiens pour aller torturer a Abu Ghraib... Encore ou stop ?
2006-12-05 01:05:01
·
answer #11
·
answered by ultranista 2
·
0⤊
0⤋