English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

est-il la vrai reponse aux manquements de notre societé envers nos jeunes!

2006-12-04 22:42:13 · 8 réponses · demandé par christophe.rambaud 1 dans Politique et gouvernement Politique

8 réponses

En 1979 j'ai fais mon service national de 12 mois. Je n'ai pas été malheureux. J'ai monté beaucoup de gardes car j'ai été affecté dans un centre mobilisateur, c'est une caserne destinée à accueillir les appelés en cas de mobilisation : ils entrent à un bout du couloir civil et sortent à l'autre bout soldats.
Moi je suis arrivé à la caserne en mobylette et j'en suis ressorti avec mon permis de conduire.
J'en suis ressorti avec quelque chose de bien plus précieux : la confiance en moi.
Avant j'étais très timide donc solitaire car j'avais peur des autres. Dans une caserne t'as pas le choix : il faut vivre avec les autres et j'ai découvert qu'ils ne me rejetaient pas.
J'ai beaucoup grandi pendant cette année.
Mais il faut préciser que auparavant et comme la grande majorité des gars qui étaient avec moi j'ai eu des parents qui se sont occupés de moi !


Je suis gardien d'immeuble HLM.

Au jour d'aujourd'hui que se passe t il ?
Les parents délèguent.

Le mercredi, le samedi, le dimanche, pendant les vacances scolaires ont envoi les mômes dans la cour. Ils y sont parfois jusqu'a minuit.
Il y a le gardien n'est ce pas ?
Quand les gamins en ont marre de tourner en rond dans la cour ils vont faire un tour en ville.

Les jours d'école il y à l"éducation" nationale.
Que les enseignants éduquent et se démerdent car c'est leur boulot n'est ce pas ?
J'ai surpris une conversation entre deux ados d'environs 13 ans :
- tu es allé en cour ce matin ?
- non c'est chiant et fatiguant.
Que font les parents du carnet de correspondance ? Mystère.

Les parents offrent à leur enfants le gîte et le couvert et vaquent à leurs occupations le reste c'est pas leur problème.

Je parle de gamins très gentils pour l'instant mais certains n'ont que 9 ou 10 ans alors j'ai bien peur que ton service civil arrive un peu tard.

2006-12-05 00:04:24 · answer #1 · answered by Anonymous · 2 0

Selon moi, avoir retiré le service militaire a été une des plus grosse bourde de Chichi. Les nouveaux adultes ont besoin de ses repères pour leur propre bien et celui de la société.

2006-12-04 23:19:10 · answer #2 · answered by ? 6 · 1 0

ouiii Déjà apprendre comment on fonctionne, et comment nous avons vécu jusque là, le sens de nos valeurs fondamentales pour le coté civique.Montrer aux jeunes (délinquants et autres merdeux) qu'il y a autre chose que la violence , l'intolérence, la drogue, le rakett,les tournantes.Leur démontrer que l'effort paie, que la majorité des gens ont ce qu'ils ont par l'effort et le travail.

2006-12-04 23:11:12 · answer #3 · answered by victoria 3 · 1 0

Jusqu'à sa supression, et malgré les "privilégiés (ça reste à prouver)" qui y écahppaient, le service militaire était un creuset d'intégration extraordinaire pour les garçons de ce pays ( et quelques filles volontaires). C'était le ieu ou le gars du XVIème et celui du 93 cotoyaient le gars des campagnes de Meuse et où ils apprenaient qu'il était indispensable d'être ensemble pour réussir.
Toutefois, le SN avait mauvaise presse, à la fois, parce que des les abus de quelques chefs ont entaché la réputation de l'institution, mais aussi et surtout parce qu'..On y perdait la plus garnde partie de son temps. En effet, en dehors de la pétriode de classe, de quelques périodes sur le terrain et de quelques formation, il ne se passait pas grand chose sous le béret. La solidarité masculine entrainant alors vers un certains nombre d'excès,( notamment de boisson).
Par conséquent, le projet d'un service citoyen, peut être une bonne chose dans la mesure ou il constitue un creuset social. Cependant il devra aussi être suffisament dense en activité pour permettre à chacun de devenir un meilleur citoyen.
Des cours d'éducation civique, le passage de l'afps, de comportement routier et social, d'éducation sportive et alimentaire devraient occuper le temps.
En outre ce service n'a s de sens que s'il permet de repérer et d'offrir un soutien aux plus faibles.
Donc, oui à un service citoyen, mais à un service citoyen utile à la société comme à celui qui l'effectue

2006-12-04 23:09:06 · answer #4 · answered by jean f 4 · 1 0

bein ca peut apprendre le respect des regles et de la hierarchie
deux choses généralements apportés par l'éducation parentale qui fait défaut trop souvent
mais bon faut pas que ca aille jusqu'a l'abrutissement et la servitude

2006-12-04 22:58:46 · answer #5 · answered by Anonymous · 1 1

Oui, car je pense qu'il y a un mélange très intéressant, différentes régions de la France se retrouvent, de milieu sociaux, d'origines et je pense que c'est très positif et très instructif. De plus, pas de différence, tout le monde est logé à la même enseigne.

Et puis l'armée, de nos jours, ce n'est pas le bagne, et tu peux apprendre un tas de choses et éventuellement trouver un métier auquel tu n'aurais pas pensé.

Il ne faut surtout pas le prendre comme un blâme.

2006-12-04 22:53:57 · answer #6 · answered by Anonymous · 1 1

oui, dans les cas où les parents n'ont pas sû donner des repères. La société a des manquements, mais les parents ont leur grande part de responsabilité au niveau éducation. Apprendre le respect de l'autre et la politesse, cela ne demande aucun investissement financier.

2006-12-04 22:49:05 · answer #7 · answered by zazap 6 · 2 3

un service civil ? que veux tu dire ? que les jeunes apprennent que ce qu'on leur offre, c'est le meilleur ? que la commune de paris etait un etat insurectionnel durant lequel les gentils c'etait les monarchistes et les mechants les communards ? que regarder la television a longueur de journee ca leur permet de prevoir leurs prochains achats distribués par virgin-universal-nestlé, et que surtout max havelaar c'est un label staliniste qu'il faut boycotter a tout prix ? que le nucleaire c'est l'avenir et que c'est pas la faute de la cogema si le nord cotentin a un taux de concentration de cancer de la thyroïde plus elevé que dans le reste de la france, mais c'est parce que justement ils doivent consommer des choses pas conseillées par france television ? que la musique c'est ce qui passe sur la star academy et pop star, et tout le reste n'est que la manifestation d'esprits derangés qui se droguent (a l'aide de drogues illegales bien sur, le tabac et l'alcool sont fortement encouragés pour réduire le nombre de retraités), déterrent des cadavres dans les cimetieres, et font parfois l'apologie d'une democratie qui est en fait une dictature, vu que la seule vraie democratie c'est la notre ? que les journaux on peut les lire si c'est le monde ou le figaro car ils donnent les informations telles qu'elles sont, mais les journaux comme charlie hebdo ou le canard enchainé sont de dangeureux papiers propagandistes qui remettent en cause le bien fondé de notre societe et l'amour inebranlable de nos elus pour le peuple francais ?
c'est ca que tu appeles le service civil ? ou le contraire ? lol
enfin, y'a des choses a faire, on est d'accord.

et si tu assimiles le service civil au service militaire, je suis tout à fait d'accord qu'apprendre à tuer son prochain, c'est particulièrement éducatif et permettra l'emergence du respect d'autrui... à coup sûr...

2006-12-04 23:05:19 · answer #8 · answered by Mag Meld 6 · 0 2

fedest.com, questions and answers