English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Qu'est-ce qui fait que l'on écoute plutôt tel ou tel genre de musique ?

2006-12-04 22:01:31 · 4 réponses · demandé par Ella . 2 dans Musique, ciné, tv, loisirs Musique

4 réponses

L’homme inscrit son destin dans une évolution historique, ce qu’a priori déniait le structuralisme. L’histoire de la musique, en bâtissant une certaine complexité, a également réussi à inscrire l’homme dans son histoire, mais aussi dans son contexte social. La musique, en construisant le temps, construit l’histoire ; l'étude des évolutions sociologiques de la musique retrace alors certaines formes d’adaptation conscientes et inconscientes qui font notre culture.

L’histoire et la culture musicale combinent ainsi à loisir les moments de rupture et de continuité ; la réception de la musique vient inscrire dans ces moments un flux d’informations, ou plutôt d’acceptations, en partie comparable à un système d’apprentissage de la nouveauté. Cet apprentissage s’appuie sur des récurrences, des variations, des comparaisons (la variation dans l’immuable, et l’invariance dans le mouvant). Mais, au-delà, cet apprentissage permet surtout d’établir des relations, donc d’inscrire la réception de la musique dans le temps, dans l’histoire que nous partageons avec tous les autres.

2006-12-04 22:42:59 · answer #1 · answered by Graber 2 · 1 2

1. Le milieu dans lequel tu évolues (enfants plutôt aisés vont basculer plus facilement vers le rock et l'électro, alors que moins, ça sera plutôt vers le RN&B-Rap par ex..., ce sont évidemment des globalités non représentatives de tous, et non péjoratives...)

2. Dans le milieu, ça englobe... ta famille... Tu peux par exemple fouiner dans les CD de papa/maman... ils écoutaient du jazz... je suis tombée dedans en piquant les CD de mon père

3. Tes ainés (grands frères, cousins....) peuvent également t'influencer....

4. L'école... tes potes....

5. La télé évidemment (j'étais de la génération Mtv... Nirvana, Fugees, Radiohead, Portishead, & Co....)

6. Toi même... si tu es d'un naturel curieux... Fouinage à la médiathèque... et si tu joues d'un instrument, ça jouera également un peu.

2006-12-04 23:13:23 · answer #2 · answered by Anonymous · 1 0

A proprement parler, si on écoute un genre particulier, on ne peut pas se targuer d'avoir une culture musicale, mais plutôt un goût pour un genre musical. Avoir une culture musicale est un terme généraliste, qui peut englober la connaissance des origines musicales, la place de la musique à travers son temps et son influence à travers les époques. La culture musicale peut être un mélange de la connaissance de la biographie des principaux compositeurs et artistes, de l'influence de laquelle découle un genre musical, mais aussi une approche culturelle du solfège (ex: la culture occidentale échelonne les notes en 1/2 tons, alors que certaines écoles orientales, dont notamment certains instruments incluent des 1/4 de tons), et de sa capacité à assimiler et décrire divers courants musicaux.
C'est ce que je retiendrais personnellement de la culture musicale, même si comme tout à chacun, j'ai mes préférences, et des références modernes ou anciennes.

2006-12-04 23:00:17 · answer #3 · answered by T.C.W. "Vive le Québec libre" 6 · 1 1

Le matraquage à la radio

2006-12-04 22:15:21 · answer #4 · answered by Anonymous · 0 2

fedest.com, questions and answers