peut être, mais avec l'avenement du blog-journalisme aux etats unis on peut esperer avoir une information de proximité et de qualité dans un avenir proche :)
2006-12-04 21:12:14
·
answer #1
·
answered by ? 5
·
1⤊
1⤋
On assiste aujourd'hui à de nombreuses dérives qui ternissent l'image du journaliste (dont je suis). Trop souvent, la vérité de l'information cède le pas à d'autres impératifs : protection d'intêrets privés, recherche de la plus vaste audience possible. La puissance des médias permet à un journaliste de faire et défaire une carrière, d'influencer l'opinion publique, de servir les intêrets exclusifs d'un groupe. En ce sens, le journaliste peut représenter une menace pour la démocratie.
Cependant, tous les journalistes ne cèdent pas à la tentation de l'argent, de la puissance et de la gloire. Gardiens de la liberté de pensée, ils continuent d'exercer leur travail dans un esprit d'objectivité et d'équité, distinguant l'information vraie de "l'information spectacle", de la désinformation.
2006-12-05 06:37:00
·
answer #2
·
answered by @nna made in Paris 3
·
1⤊
0⤋
Les mass média traditionnels sont à fond sur la désinformation / manipulation / intoxication. (radio, tv, journaux). C'est étonnant que les gens n'en soient pas plus conscient, ça doit être un problème de conformisme et de soumission à l'autorité.
Je ne les écoute plus ces média, je m'informe sur internet où au moins on peut confronter les infos à des idées et opinions non controlées. Je prend le risque de tomber sur des hoax mais je suis assez grand pour faire la part des choses.
2006-12-05 05:32:16
·
answer #3
·
answered by ? 6
·
1⤊
0⤋
prends un meme fait dans le figaro, ou dans l'humanité, tu verras que ce n'est pas la meme histoire..en politique s'entend..c'est pour ça dans bcp de choses
2006-12-05 05:11:14
·
answer #4
·
answered by ludo 5
·
1⤊
0⤋
Parfois, j'en ai l'impression mais ceci est peut-être une illusion, nous sommes bombardés d!'informations toute la journée, nous avons accès à différents médias, mais on a de quoi y perdre son latin.
Se faire une idée sur le sujet : je te propose des liens.
http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9sinformation
http://www.huyghe.fr/actu_235.htm
2006-12-05 05:09:47
·
answer #5
·
answered by N_law 5
·
1⤊
0⤋
L’information, comme la communication et bien d’autre chose, est régie par l’économie galopante qui oblige a vendre la soupe coûte que coûte.
Si la législation, pénalise la fausse information, par contre elle n’a aucune action sur le développement, souvent dirigé, qui n’accorde finalement, au fait qu’une valeur relative.
Il est impératif de faire du SCOOP, et si le sujet et relativement pauvre les explications données devront être suffisamment grossies pour susciter l’intérêt.
Ma grand-mère, personne de bon sens, disait pour expliquer cela « D’une merde de chien, on en fait un pain de sucre ! »
Cordialement.
2006-12-05 05:40:41
·
answer #6
·
answered by filou 5
·
0⤊
0⤋
la multiplication des sources d'information induit forcément (et paradoxalement) une désinformation car chaque source d'information à une façon différente de voir les faits, des les comprendre et de les analyser, mais surtout de les restituer au public.
Lors d'affaires criminelles d'ailleurs, on parle parfois de coupable ou de meurtrier avant même que le jugement ne soit prononcé. C'est ainsi que l'affaire d'Outreau à révélé le pouvoir flagrant et négatif des médias : tout le monde était certains que les comdamnés étaient des salops et qu'ils méritaient amplement leur peines...
La désinformation n'est pas non plus toujours volontaire, il y a aussi la sensibilité de la personne face à l'information et la façon dont le téléspectateur / lecteur comprends et analyse lui même les faits...
La solution reste de ne pas se fier à une seule source d'information, de prendre toujours un peu de recul face aux évènements et de ne pas se laisser piéger par le spectaculaire et l'image
2006-12-05 05:21:01
·
answer #7
·
answered by galleyrac 3
·
0⤊
0⤋
Pas du tout ! Les études montres que les médias sont une source très objective d'information. Stephane Brown à d'ailleurs à d'ailleurs démontré qu'il n'y avait jamais existé aucuns liens entres les médias et le pouvoirs. L'observatoire international des médias et de l'information conseille de se satisfaire d'une seule source d'information afin de gagner du temps. La desinformation n'existe pas.
2006-12-05 05:17:07
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Pour certaines personnes, cela me semble quand même le cas, non ? Je parle bien sur de certains de nos politiques qui la manie avec brio. En même temps, je trouve dommage qu'ils ne communiquent avec plus de sincerité. Je pense que le monde de la politique s'en trouverait grandi !!
2006-12-05 05:16:25
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
yeah. en fait je pense qu'il y en a toujours eu [des intox], mais avec les nouvelles technologies, ca se repand beaucoup plus qu'avant.
2006-12-05 05:15:06
·
answer #10
·
answered by rayhanna 5
·
0⤊
0⤋
Bonne question?
Il faudrait définir le mot "désinformation" et le mot "communication".
Desinformer:Informer de manière mensongère.
Communiquer:Faire part de, transmettre.
Les journalistes sont les grands représentants de l'information,maintenant existe-t-il une limite à leur amour du métier, à l'objectivité de leurs informations?
Certain diront que pour diriger un pays,il faut savoir manipuler le peuple,les médias sont à mon avis l'arme principale de cette manipulation (et je pense qu'étonnement,la plupart d'entre nous en est conscient), donc toutes informations divulguées peut avoir un but commun: manipuler une société en lui faisant croire qu'elle maîtrise son destin, et qu'elle est libre. Dans ce cas, l'information, à mon avis, ne devient pas forcément mensongère mais très incomplète et dirigée dans ce but de manipuler.
The great philosopher
2006-12-05 05:13:28
·
answer #11
·
answered by guihzmon 2
·
0⤊
0⤋