English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Je pensais que l'organisation de la première coupe du monde, puis l'arrivée du professionnalisme, aurait permis au rugby de mieux se développer, non seulement en France, où il reste cantonné au sud, d'une ligne La Rochelle Lyon, que dans les autres pays de la planète, où il a du mal à démarrer.

Avez-vous des explications ? Comment faudrait-il faire, pour mieux le promouvoir ? Vos suggestions ?

2006-12-04 20:49:10 · 12 réponses · demandé par Marco Polo 5 dans Sports Rugby

12 réponses

en France il y a effectivement une césure forte entre le sud où c'est un sport majeur et le nord où le rugby vit dans l'ombre du football et dans une moindre mesure d'autres sports collectifs (basket, hand, volley ...) hormis l'Ile-de-France qui est depuis longtemps le plus gros comité (ce qui n'a que peu de rapport avec la réussite - remarquable d'ailleurs - du stade Français, auparavant le RCF et le PUC en étaient les fleurons ).
Qui plus est, le succès va au succès. Je veux dire par là que lorsque tu résides dans un département où il y a deux clubs (ça m'est arrivé !) il faut une sacrée motivation pour jouer sachant que les déplacements les plus courts c'est cent bornes.
Dans les autres pays, même ceux où le rugby intéresse comme le Japon, l'Italie, l'Argentine, ce n'est pas un sport majeur. Si l'on trouve toujours quelques passionnés qui joueront quoi qu'il arrive, le grand public a tendance à voler au secours du succès et à se pencher sur les sports qui réussissent.
Ces derniers temps, les handballeuses ou les biathlètes sont arrivés au moins de manière épisodique sur le devant de la scène. J'imagine que dans les autres pays c'est pareil, or l'écart entre les nations historiquement fortes et les autres demeure important, les seuls championnats professionnels et bien structurés s'y trouvent, du coup faute de résultats vraiment marquants les autres pays ont du mal à faire parler d'eux et à susciter des vocations.
Dans ce sens, il est bien dommage par exemple que la prochaine coupe du monde ait été attribuée une fois de plus à la Nlle-Zélande plutôt qu'au Japon, avec ce genre d'attitude conservatrice le rugby risque de demeurer longtemps un microcosme.
C'est pourtant un sport porteur de valeurs fortes et dans lequel rêgne un excellent état d'esprit, tâchons déjà de faire en sorte qu'il le reste.

2006-12-07 00:19:11 · answer #1 · answered by docteur Jabuse 4 · 1 0

le rugby éprouve des difficultés à se développer pour la raison la plus simple c'est qu'il n'est pas compréhensible par une majorité de personnes.
En effet, les subtilités du réglement sont telles que la majorité des pratiquants ne connaissent pas le règlement de facon correcte.
Le foot comporte 11 règles de base très simples alors que le rugby en a beaucoup plus ou on demande souvent aux arbitres d'interpréter la règle.
Quelqu'un qui regarde du rugby ne pourra pas comprendre le déroulement du jeu sans intervention d'une personne initiée alors qu'au football c'est possible.
C'est bein pour ca que le rugby n'est pas encore atteint par la bêtise des hooligans il faut avoir un cerveau pour comprendre.

2006-12-05 06:22:28 · answer #2 · answered by topoftheline 4 · 3 0

parce que les gens ont des préjugés. ils pensent que c'est un sport de brutes.
mais si ça peut te rassurer de plus en plus d'enfants se tournent vers ce sport (dt bcp de filles).il suffit d'assister à des rencontres entre les clubs pr s'en rendre compte.
faut être patient!!! de plus le rugby véhicule une image plus positive que le foot. les gens commencent à assister aux matchs, à aller voir de grandes rencontres car ils sentent que l'ambiance est conviviale.

2006-12-08 07:26:11 · answer #3 · answered by meldescev 2 · 1 0

Même si tu noircis un peu le tableau, il est évident que le Rugby peine encore à s'imposer je vois plusieurs facteurs à cela :

- Une trop grande disparité de niveau entre les nations historiques et les nations émergentes : on sait à peu près quelles seront les affiches de 1/2 finales de la prochaine coupe du monde ( les 3 nations de l'hémisphére sud et la France ou l'Angleterre). Donc finalement peu de surprise et de suspens.
-Une complexité au niveau du réglement
-Une image brutale qui peut déplaire même si la violence reste cantonné au terrain (et c'est tant mieux)
-Un sport peu facile à pratiquer hors club contrairement au foot ou au basket qui ne nécessite finalement que 2 ou 3 amis, un ballon et un terrain.

Maintenant est ce forcément uen mauvaise chose que le rugby ne soit pas au même niveau que le foot, je n'en suis pas convaincu.

2006-12-06 08:31:53 · answer #4 · answered by Anonymous · 1 0

Rome ne s'est pas faite en un jour... et je te trouve bien sévère.
En France, on a vu la renaissance d'un grand club à Paris... ce qui porte le nombre de licenciés dans le comité IDF (+grand comité en nombre de licenciés!), ce qui crée des débouchés immédiats pour les jeunes d'IDF via d'autres structures qui se développent (Bobigny, Massy...). Et d'autres clubs viennent (lentement c'est vrai) à un niveau correct (Nantes/Saint Nazaire). A titre d'info, le petit club de Livry-Gargan dans le 93 a envoyé des gamins jouer à l'USAP ou au SF, et a doublé l'effectif de son école de rugby un an avant la coupe du monde... Enfin, jamais les stades de l'élite n'ont été aussi pleins (rends toi compte que le foot n'a jamais mis 80 000 spectateurs dans un stade pour un match de L1... chose qui arrive 2 fois par an avec le SF (même si la qualité des spectateurs laisse parfois à désirer) !
Enfin, au niveau international, l'Italie et l'Argentine sont maintenant de vraies nations de classe internationale, la Roumanie revit peu à peu, le Canada et les Etats-Unis se replacent de même que la Géorgie, le Portugal, l'Espagne...
NON : crois moi, ça ne va pas si mal que ça !
En revanche, si on eut accélerer le processus, il serait peut être bon d'intégrer dans la Pro D2 (pas la peine d'espérer en Top 14) 3 sélections régionales (Ouest, Nord, Est) prises en charge par la fédé avec garantie de maintien (une sote d'investissement)...

2006-12-05 05:06:37 · answer #5 · answered by Anonymous · 1 0

"Faut avouer que c'est plutôt une boisson d'homme"

J'aimerai bien que ça reste comme ça en France parce que si ça devient plus populaire, on va se faire pourrir le jeu par les beaufs comme c'est arrivé pour le foot.

2006-12-11 08:29:26 · answer #6 · answered by Martial3 6 · 0 0

A mon avis, parce que s'est un sport très viril, avec des règles un peu plus compliquées que les autre sports.
Exemple le hors jeu n'a rien à voir avec celui du foot.
Pourtant c'est bien dommage, car c'est certainement le sport le plus éducatif qui existe.
Par exemple les spectateurs respectent les joueurs;
Les joueurs respectent les arbitres.
C'est ce que l'on apprend dans les écoles de rugby.
De plus c'est le seul sport où l'on voit huit joueurs qui se regroupent pour gagner et conserver le ballon, pour en faire le sport le plus collectif.
Giraudoux disait " le rugby est la représentation parfaite d'une société très équilibrée" en citant les différents postes et les qualités pnhysiques nécessaires pour les occuper.
Sa promotion passe par le professionalisme malheureusement et je pense qu'il y perdra une bonne partie de son esprit et de sa raison d'exister.

2006-12-07 17:12:20 · answer #7 · answered by vloum02 3 · 0 0

Est-ce vraiment une difficultés ? Et non pasune volonté ?

2006-12-07 13:59:41 · answer #8 · answered by Nicko 2 · 0 0

car il y a pas beaucoup de pays dans le monde qui y joue et il viens jusque d'être professionnel

2006-12-06 10:52:36 · answer #9 · answered by GB-EP 3 · 0 0

Une réflexion personnelle sur la difficulté du rugby à se développer : l'argent à contribuer à l'expansion du football et en particulier dans les agglomérations et donc à créer un mouvement permettant une réussite sociale ( l'équipe de France est l'illustration de ce mouvement)
Le rugby est rester trop longtemps hors du circuit argent et donc à pris énormément de retard dans son développement malgré la mise en place du professionnalisme et des efforts de certains club ( stade Toulousain, stade Français).
La promotion du rugby passe par une diffusion télévisuelle sur les chaînes non payantes, par l'organisation de match du style stade Français au stade de France ( 80000 personnes il du potentiel hors des régions de rugby) et une mise en place dans les écoles ( primaires, secondaires, facultés) d'un programme d'enseignement de ce sport.

2006-12-05 08:43:44 · answer #10 · answered by Le luzien 3 · 0 0

fedest.com, questions and answers