English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

On parle de vote utile afin d'éviter Le Pen au second tour, c'est à dire voter Sarkozy ou Royal ?

Or, ces deux politqiues ne sot-ils pas les dignes héritiers de la dérive politicienne, d'une mauvaise gestion des deniers publics qui fait que les gouvernements qui se succéderont auront de moins en moins de marge de manoeuvre ?
Ne sont-ils pas les représentants d'une oppposition qui ne pensent qu'à détruire ce que l'autre a construit et qui - au vu de l'alternance actuelle - est incapable de s'accorder ?

Je m'inquiète beaucoup de ce vote "utile" qui nous ferait voter pour deux communicateurs en disant que les autres partis ne seraient pas une bonne alternative ou seraient incapacables d'en former une véritable, d'avoir assez de voix pour être au second tour ?

Certains me parlent de pouvoir avoir le choix au second tour. Ce la me fait peur, care je pense que Royal/Sarkozy est le meilleur moyen de renforcer Le Pen et le FN.

Donnez-moi votre avis.

2006-12-04 18:59:01 · 7 réponses · demandé par uglyducky.raslebol 2 dans Politique et gouvernement Élections

7 réponses

Le 'vote utile' c'est une supercherie et une négation de la démocratie. Le seule vote qui vaille c'est celui que tu fais en conscience pour le candidat qui te plait (quels que soient tes critères).

2006-12-04 19:53:18 · answer #1 · answered by Doc 6 · 1 0

Si le deux ne représentent pas ton état d'esprit, tu peux voter pour un autre démocrate du scrutin avec le bulletin F.Bayroux.

2006-12-05 03:08:24 · answer #2 · answered by Olivier M 6 · 0 0

C'est utile pour nous citoyens qui volons choisir notre président.

2006-12-05 03:07:44 · answer #3 · answered by Camille 4 · 0 0

Bon, déjà je vous rassure, avec la « cité au karcher » d’un côté et les jeunes en rééducation militaire de l’autre, il n’y a aucune chance que le pen arrive au second tour (c'est d'ailleurs hyper stratégique de dire ça: être "à l'écoute des français", c'est écouter ceux qui ont voté FN la dernière fois, non?)!

en plus il faut bien se dire que ce n’est pas le pen qui y est arrivé, la dernière fois, mais surtout jospin qui ne l’a pas fait :
Le pen n’a pas eu plus de voix en 2002 qu’aux élections précédentes. La gauche par contre, en a perdu des milliers. Du coup, par défaut, c’est le pen qui est arrivé au second tour. Mais c’est avant tout la dispersion de la gauche et surtout, surtout, l’augmentation de l’abstention, qui ont amené le pen au 21 avril.

Et c’est pour ça qu’on dit de voter utile. Pas pour voter « contre le pen », mais pour ne pas augmenter le poids des voix d’extreme-droite. Parce que quand sur un groupe, il y a 1000 FN, le pourcentage de voix n’est pas le même si c’est un groupe de 2000 personnes (FN=50%) qu si c’est un groupe de 10 000 personnes qui s’expriment (FN = 10% de ces 10 000 personnes).
Donc voter « utile », c’est voter ce que vous voulez, mais d’abord voter (c’est déjà ça) et pas bulletin blanc (qui ne compte pas en suffrage exprimé)
Donc quelqu’un qui vote bayrou, ou chasse-peche-nature-et tradition, contribue à diminuer la part de voix du FN, pas le simple fait de voter. Après c’est sûr que le but n’est pas d’être « le plus novateur » ou « le plus honnête », mais « le plus gros », la plus grosse part du fromage. Après à nous d’exprimer ce qu’on pense pour qu’effectivement, les idées nouvelles arrivent en haut.

Non ?

2006-12-05 03:26:57 · answer #4 · answered by Ecosyl 7 · 0 1

Le vote utile est avant tout... un vote dangereux car cela oblige à faire un choix formel et non un choix idéologique (qui peut être par défaut : voter Besancenot car il n'y a pas meilleur par ex.). Le risque du vote utile est un moyen de bipolariser la vie politique et de favoriser le vote Le Pen qui est censé favoriser la bipolarisation...

2006-12-05 03:16:35 · answer #5 · answered by andry_nicolas 5 · 0 1

Si tu fais parti de ceux à qui le système profite, vote utile.
Voter utile celà signifie choisir un des deux gugus qui va faire en sorte de maintenir la corruption du système en place.
Les principaux partis de notre Ripoublique, qui se partagent le pouvoir depuis plus de 30 ans (RPR/UMP-UDF-PS-PC), ne feront rien de plus en 2007 que les années précédentes. En tout cas, celui qui va prendre le pouvoir va avoir fort à faire dans ce pays gangréné par la chienlit et les magouilles qui ont creusé un dette supérieur à 1000 milliards d'Euros.

2006-12-05 03:15:22 · answer #6 · answered by Anonymous · 0 1

Si je vote Royal, c'est vraiment parce que je crois que c'est elle qui fera le meilleur président si elle est élue.
Elle n'est pas qu'une communicatrice, mais surtout un chef intelligent et efficace, qui sait s'informer avant de décider et décider sans faire plaisir à tout le monde. Elle a des idées neuves et pas d'à priori idéologique stupide.

Honnêtement, on peut en dire autant de Sarkozy, sauf qu'il fait du Le Pen sans Le Pen, ce qui est dangereux pour la démocratie et surtout inefficace. J'en ai marre du climat de guerre civile dans les quartiers, où la police est considérée, hélas comme une armée d'occupation. J'en ai marre que les voitures brulent. Situation idiote, certes, et je fais plus confiance à Ségolène Royal (ou Bayrou) qu'à Nicolas Sarkozy ou Le Pen pour nous en sortir.

2006-12-05 03:15:57 · answer #7 · answered by ELVIRIO 3 · 1 4

fedest.com, questions and answers