La Pierre Philosophale était le but suprême de l'alchimie. Elle devait changer le plomb en or.
Néanmoins sa recherche n'était pas motivée par la cupidité mais par un élan spirituel.
Ce n'était pas le but qui comptait mais le chemin pour l'atteindre.
La quête de la Pierre Philosophale n'était pas la recherche d'une recette mais la tentative de parvenir au bout d'un long labeur patient et méticuleux de purification de la matière et de l'officiant.
La pierre philosophale c’est quoi ?
Il existe deux interprétations de la pierre philosophale :
La première, c’est celle que tout le monde connaît : la transmutation du plomb en or.
Mais il existe également une interprétation plus ésotérique des textes ayant pour sujet la pierre philosophale : en fait, ce serait une métaphore que d’évoluer vers la Conscience Absolue.
Les alchimistes déclarent que cette pierre est en fait capable d’agir sur les animaux, les plantes et bien sur les minéraux.
C’est pour cela que l’on peut la retrouver sous la dénomination de médecine des trois règnes.
Les trois vertus principales de cette pierre sont donc :
1° Permettre de faire pousser, mûrir et germer les plantes de manière quasiment instantanée.
2° Constitue un dépuratif énergique pour le sang et guérit de n'importe quelle maladie que ce soit.
3° Elle transforme le mercure ou le plomb en fusion en un or pur.
La pierre philosophale, mythe ou réalité ?
Mais alors cette pierre existe-t-elle, oui ou non ?
Mais oui elle existe ! La pierre Philosophale donc moi-même je puis la voir et la toucher avec mes deux mains.
Ce que je peux affirmer c'est que la pierre Philosophale est de couleur noire, mais vous devez savoir que toucher la pierre Philosophale peut changer tout votre destin, le tout étant de savoir ce que vous voulez.
Vous voulez changer : pour cela il faut juste être prêt à payer le prix pour la voir et pour la toucher, faut-il que votre esprit ne possède pas des idées malfaisantes sinon les personnes qui la gardent ne vous laisseront pas vous approcher !.
La pierre philosophale, une métaphore de Philosophique, Philosophale ou philosophie. Ces deux mots se ressemblent beaucoup, et pour cause, car plusieurs personnes les considèrent comme indissociables.
La pierre philosophale possèderait donc un sens ésotérique (pour ne pas dire philosophique)
"Descends dans les entrailles de la terre en distillant, tu trouveras la pierre de l'oeuvre". Elle est un exemple, car cette phrase possède un sens ésotérique : "Descend au plus profond de toi-même et trouve la base solide sur laquelle tu pourras construire une autre personnalité, un homme nouveau".
Maintenant que nous connaissons la signification des différents éléments, reprenons la recette de la pierre philosophale.
Et essayons de la réécrire en l’interprétant :
Trouve au plus profond de toi la volonté et grâce à cette volonté, travaille ton intelligence et ta conscience pour en tirer le meilleur, ensuite, utilisent ta volonté (ou courage et persévérance) ton intelligence et ta conscience jusqu'à ton but ultime.
Mais ce n’est qu’en continuant que tu atteindras la Conscience ultime.
Ainsi transmuter du plomb en or reviendrait à faire évoluer ce qui est instinctif chez l'homme en une sorte de conscience.
2006-12-04 12:36:49
·
answer #1
·
answered by Elgringobel 4
·
4⤊
2⤋
La Pierre Philosphale est le "Grand-Oeuvre" des alchimistes. Loin d'être seulement la tentative de transformer le plomb en or l'alchimie était une science regroupant philosophie et physique et chimie (c'est pour ça que le bouqin de Newton, grand alchimiste, s'appelle principe de philosophie naturelle et parle uniqument de physique) et un mode de vie en même tps!!!
La Pierre Philosophale était l'aboutissement de leur initiation.
Avec le tps et les légendes (surtout Flamel et les Rose+Croix) la Pierre est devenu :
- le Graal
- Une source d'elixir de longue vie
- une façon de transmuter le plomb en or
Ajoute les Templiers, les Rose+Croix, les Illumintai, les Francs-Maçons, les juifs, les nazis et 600 ans de désinformation et de secrets bidons , de canulars clèbres (rose+croix, Prieuré de Sion) ou moins célèbre (Bacon = Shakespeare, Jésus = chef de tribu guerrière, Incas = civilisation créée par les extraterrestres) et tu obtiens une sauce épaisse insipide et stupide donc l'écume est le Da Vinci Code!!!!!
2006-12-04 12:41:44
·
answer #2
·
answered by robton king of beer 4
·
3⤊
0⤋
En réalité la pierre philosophale c'est toi même tu dois maîtriser tous les éléments pour transformer ton être en un être supérieur
Regarde le charbon qui devient diamant pur
L'homme c'est identique, il doit maîtriser son côté noir intérieur pour devenir un ange
La pierre philiosophale c'est une symbolique
La cupidité des hommes a été de croire que l'on transformait le plomb en or
Le plomb c'est ton côté obscur que tu dois transformer en or en aspects purs de ta personnalité
.
.
2006-12-04 12:39:15
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
3⤊
0⤋
oui un seul lieu au monde visible. code " musée lincou "
2017-04-06 18:32:18
·
answer #4
·
answered by savy 1
·
0⤊
0⤋
je suis en train de lire un roman sur ca tres cool mais je ne sais pas si ca existe,car notre monde serait dans une guerre que je ne peux imaginer a cause de cette pierre
2006-12-05 08:14:03
·
answer #5
·
answered by monia m 4
·
0⤊
0⤋
c'est un but à atteindre dans la vie spirituel qui te donne un pouvoir sur les choses dans un sens ou la transformation du plomg en or, je n'ai jamais réussis dans le deuxiéme sauf en peignant du plomb en or avec des paillettes. c'est un peu comme la quête du st graal ou autre but dans les religions.
2006-12-05 04:10:47
·
answer #6
·
answered by Zortang 4
·
0⤊
0⤋
Les Védas(textes sanskrits fondateurs de l'hindouisme) révèle l'existence de la pierre chyntamani,pierre qui a le pouvoir de tout transformer en or,mais qui heureusement n'existe que dans des sphères supérieures,et même se trouveraient en grand nombre dans le royaume de Dieu !Néanmoins,il semble que certaines pierres soit arriver sur cette terre,de nombreuse histoires contenues dans les Vedas,le corobore,comme celle-ci,un grand sage vivait, retiré dans la montagne,tres renoncé il ne s'occupait qu'a peine du maintien de son corps, et ne posseder rien,sa reputation de sainteté amenait quelques-un,a gravir la montagne pour le rencontrer, et profiter de ses enseignements,mais aussi dans l'espoir de recevoir quelque benediction materielle,et c'est ainsi qu'un pauvre homme,avec femme et enfants dans la misere,se rendit plusieur fois,esperant la richesse,aupres du sage qui refusait de lui accorder telle benediction !Mais un jour il remarqua une curieuse pierre,jetée, la avec quelques detritus,et ayant connaissance de l'existence des pierres chyntamani,il recconu le gemme,et s'en saisissant il demanda au sage pourquoi il n'utilisait pas la pierre philosophale et n'ameliorait pas sa condition,et qu'il n'avait qu'a lui donner,le sage qui demeurait absorbé dans sa meditation et son extase spirituelle,ne pretant que peu d'attention a l'homme surexsité par sa trouvaille, lui laissa prendre d'un geste vague,la precieuse pierre !toute l'histoire est longue,mais disons que l'homme connut bien des deboires,liées aux richesse qui furent les siennes et a l'anxiete qu'elles procurent,hanté jour et nuit par la crainte de se voir derober la pierre chintamani !plusieur fois il retourna avec ses miseres voir le sage,qui lui demanda de se debarasser de la pierre en la jetant
du haut de la montagne,mais par deux fois il fit semblant,ne trompant pas le sage qui lisait dans son coeur,il finit par comprendre que celui-ci detenait quelque chose de plus precieux
que la pierre philosophale et jeta la pierre avant de se jeter aux pieds du saint afin d'ecouter de sa bouche le savoir transcendatal
et il recut ainsi le pur amour pour Dieu qui represente la plus precieuse des richesses !
2006-12-04 20:58:31
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
1⤊
1⤋
La Pierre Philosophale est le but ultime poursuivi par tous les alchimistes, celui de la transmutation du plomb en or (exemple Gargamel). Elle aurait également le pouvoir de rendre immortelle et certaine rumeur courent sur un certain Comte dont j'ai oublié le nom qui aurait traversé les siècles !
2006-12-04 20:31:19
·
answer #8
·
answered by Faust 4
·
0⤊
0⤋
C'est un mythe qui date du 16 eme siècle. Mais elle n'a jamais existait. C'est comme pour les alchimistes et Nicolas Flamel !
2006-12-04 19:31:24
·
answer #9
·
answered by quinquin3110 6
·
0⤊
0⤋
tu regarderais pas "full metal alchimist" toi par hasard???
2006-12-04 12:35:25
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋