English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

J'ai vu un reportage à la télévision sur un jeune homme brillant qui avait fait une école de commerce et qui ne trouvait que des boulots d'agent de sécurité à cause de ses origines. Je dois dire que ça m'a désolé, énervé et que j'ai eu un peu honte que le pays dans lequel je vis se comporte ainsi envers une partie de sa population.
Je me demande si ce genre de chose arrive souvent et sous quelle forme.
Merci de répondre avec sincérité et sans chercher trop de polémique.

2006-12-04 11:22:57 · 22 réponses · demandé par Николай™ 5 dans Politique et gouvernement Immigration

Pour moi, le fait qu'il y ait des guichets spéciaux pour les étrangers ne relève pas forcément de la discrimination : les procédures sont peut-être différentes, j'en sais rien.
Ce qui est choquant c'est que des citoyens français ne soient pas traités de la même façon que d'autres à cause de leurs origines, de leur sexe... ou de leur âge.

2006-12-04 11:43:32 · update #1

Effectivement, si Nick n'habite pas en France, c'est particulièrement stupide et malveillant d'inventer de pareilles histoires.

2006-12-04 12:02:59 · update #2

Didier L. Je crains que nous ne nous écartions du sujet. Le fait d'être plus ou moins bien accueilli dans un pays où l'on séjourne en tant qu'étranger (que ce soit pour tourisme ou pour affaires) n'est pas comparable avec les difficultés qu'une personne peut rencontrer DANS SON PROPRE PAYS à cause de ses origines, de son sexe, se son âge ou de ses orientations sexuelles.
Je suis du reste surpris de voir la Russie figurer dans votre liste...

2006-12-04 23:04:42 · update #3

giuli. Je suis en effet un politicien russe membre de la mafia corse. Comment avez-vous deviné?

2006-12-04 23:44:48 · update #4

Rick73. Si le monsieur maghrébin derrière vous ne savait pas parler français, ça me semble normal qu'on l'aide à remplir ses papiers (ce n'est évidemment pas une raison pour s'adresser à vous de manière impolie).

2006-12-04 23:54:56 · update #5

DidierL. J'ai moi-même été expat' dans le passé. Je pense que la situation des expats est un peu différente : d'abord, ils restent des étrangers qui ne peuvent prétendre aux mêmes droits que les citoyens du pays dans lequel ils résident. Ensuite, ils jouissent généralement d'un bon travail et de revenus très supérieurs à ceux des habitants du pays où ils résident (et c'est d'ailleurs souvent pour cela qu'ils décident de s'expatrier). Donc, ils ne sont pas si à plaindre que ça. De plus les pays que vous citez ne sont tout de même pas des modèles en matière de respect des droits de l'homme, alors que la France pétend traiter chacun avec égalité.
Votre témoignage n'en est pas moins valable bien qu'il soit un peu vague : de quel genre de discriminations avez-vous à vous plaindre, en fait ?

2006-12-05 00:07:46 · update #6

22 réponses

J'espère que ma réponse ne va pas vous paraître polémique.

Ce jeune homme ayant fait de "brillantes études de commerce" a des raisons d'être amer, traiter un jeune qui a pris la peine de faire de longues études comme un sauvageon (le terme racaille ne plait pas) c'est complètement crétin.

Maintenant réfléchissons à tête reposée : les écoles de commerce mènent à quoi ? c'est un terme un peu vague pour désigner ... un futur vendeur ou représentant de commerce ? Ce marché n'est il pas un peu encombré ?
Et si ce jeune homme fait partie d'une "minorité visible", son apparence risque de faire peur aux patrons qui n'ont comme seule obsession que de vendre. Il ne faut pas se voiler la face, les français sont pleins d'idées reçues, et ne veulent pas toujours avoir à faire à quelqu'un de différent... c'est une triste réalité.

Allons un peu plus loin : j'ai reconnu que les français étaient un peu racistes, et bêtes de s'attarder sur la couleur d'une personne au lieu de voir ses qualités. Maintenant sont ils les seuls responsables ? Les "minorités visibles" ont une mauvaise image, est-ce la seule faute de ceux qui voient cette image... ou également à cause de ceux qui renvoient cette mauvaise image ?

J'affirme que ce jeune homme, qui a des raisons d'en vouloir aux employeurs frileux, doit aussi s'en prendre à sa communauté, aux jeunes de sa minorité. Je ne sais pas dire ça d'une façon politically correct.

Quant à ta première question : oui j'ai été victime de discrimination, à triple titre : je suis une femme, je suis issue des "mauvais quartiers", et je ne suis pas "blanche". J'ai une bonne situation maintenant, pourquoi ? Parce que j'ai retroussé les manches, et que j'ai continué à persévérer, au lieu de me lamenter et de m'apitoyer sur mon sort.

De la discrimination, il y en a PARTOUT, contre les femmes, contre les vieux, contre les moches, contre les pas bien portants, et contre les non-blancs-de-souche. Eux savent que rien n'arrive gratuitement, qu'il faut faire deux fois plus d'effort qu'un "hommeblancjeunebeausportif" pour prouver qu'on est ... son égal.

2006-12-05 05:18:23 · answer #1 · answered by Auréliane 7 · 3 1

Mon pere est marocain et ma mere est espagnole,
J ai vecu en France pendant 20 ans (de 5 a 25)et je peut te dire que tous ceux qui connaisent des etrangers (plutot maghrebin et noir en general) on des histoires de ce genre a te raconter.
Pour te dire a quel point c est frequent je pensais vraiment que c etait normal pour un "arabe" de ne pas rentrer en boite. J ai ete stupefait un jour, par une fille (blanche) qui s est insurger contre le videur en lui demandant des explications (pourquoi il ne me laissait pas rentrer?). Honnetement, j ai decouvers ce jour la que c etait un truc pas normal.
Je me suis aussi fait racrocher au nez au simple ennonce de mon nom de famille, lors d entretien telephonique pour des petits boulots. Mais franchement je pense vraiment etre dans la partie basse de ceux qui ont subient des discriminations.

Pour celui qui site en contre exemple les guichets de la secu, Je voudrais juste lui rappeler que c est un probleme d administration et non de discrimination. Les etrangers en France on un statut qui ne leur permet pas de tout faire, mais qui leur assure aussi un suivit particulier (probleme de langue, papier d identite differents.....) La Secu ne va pas rembourser un gars qui ce fait deja rembourser dans sont pays.

Je suis d accord avec ptitmimi il existe aussi des actes racistes anti-blanc.
Et gardons nous bien excuser les disciminations anti-blanc par les discriminations anti-noir et inversement

En remerciant cette fille qui m a montrer qu il existait des gents formidable en France.
Bonne journee

2006-12-04 20:43:24 · answer #2 · answered by paul 3 · 7 0

mon père est réfugié politique.... j'ai fait une ecole de commerce, je n'ai pas le visage d'une française de souche.... et pourtant j'ai trouvé facilement... j'ai mm changé la premiere année pour un job mieux payé! donc il faut arrêter de tout mettre sur le dos de la discrmination raciale!
et mes camarades de promo d'origine maghrebine ont trouvé aussi facilement ds de très bonne boîtes!

2006-12-05 09:19:49 · answer #3 · answered by Ely 4 · 5 0

Oui, mais pas pour la mème raison, j'ai un métier, des compétences, mais mon age fait que je ne suis pas embauchée, tu vois, il y a plein de sortes de discriminations

2006-12-04 19:29:27 · answer #4 · answered by joce B 6 · 6 1

A l'ANPE à chaque fois que j'arrivais j'étais reçu comme une merde, on me filait l'imprimé à remplir, je demandais stylo et coin de table et on me disait, y'a pas de stylo, si vous en trouvez un appuyez vous sur le mur .... Et le maghrébin derrière moi qui parlait trés mal la france, on lui donnait du bonjour monsieur, assayez vous, on va vous remplir le document..... Et tout ça c'était y'a déjà une quinzaine d'année, j'ose pas imaginer comment c'est maintenant !
Je ne compte pas non plus le nombre de fois ou j'ai entendu de la part de noirs ou de maghrébin "face de craie", "putain de français", "la france pays de merde", "sale race de blanc", etc....mais là, on ne parle pas de discrimination ni de racisme car la victime est blanche !

2006-12-05 05:14:07 · answer #5 · answered by Rick73 4 · 5 1

moi j'ai été et je suis victime de discrimination parce que je suis une femme!!!! pas le même salaire pour même boulot!!! et d'autres!

2006-12-04 19:26:21 · answer #6 · answered by laure 5 · 5 1

Ça va faire un peu "féministe" mais tous les jours quand je vais au boulot, et que certains mecs me parlent, ils ne regardent pas les compétences que je peut avoir dans le domaine concerné, mais le monde que j'ai au balcon et s'ils vont pouvoir me mettre dans leur lit... une sorte de trophée... Je ne suis pas une bombe sexuelle, c'est juste très difficile de travailler sereinement dans ces cas-là. De ne jamais être considéré pour sa valeur professionnelle, à égalité avec tout le monde, c'est vraiment pénible et déprimant.

2006-12-04 19:29:38 · answer #7 · answered by et les shadoks pompaient... 4 · 4 1

Vous appartenez à la mafia corse ou ruse? Alors je me tais...

En fait , je trouve que votre niveau de français est trop parfait pour être un étranger...seriez vous un homme politique ou un policier?

2006-12-04 19:29:47 · answer #8 · answered by giuli 3 · 4 2

oui parceque je suis de race blanche avec passeport francais et dans differents pays :
Nigeria, Cameroun, Benin, Tchad, pays basque espagniol, Belgique (Anvers), Indonesie, Russie.
et en france en alsace car je ne parle pas allemand mais francais avec un accent de sud-ouest, j'ai ete tres surpris !!
par contre pas en Thailande, cambodge, Malaysie, Singapore, Japon et le reste de l'europe.
ce sont tous des pays ou j'ai bosse et non pas pour me promener, je parle de discreminations au quotidien, comme celles que vous parlez qui se passent en France.
maintenant faut il parler que de la discremination en France et surtout pas celle que les expats ressentent ? ce n'etait pas precise!!

2006-12-05 06:44:26 · answer #9 · answered by Didier L 3 · 2 1

au moyen orient

2006-12-04 22:43:55 · answer #10 · answered by Anonymous · 1 0

fedest.com, questions and answers