English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

6 réponses

c'est en fait ce que l'on nomme une tournure impersonnelle. Le "il", pronom personnel sujet, n'a plus sa fonction de représentant. Il a donc une valeur de quasi indéfini comme le "on" seulement qu'ici, le pronom ne renvoie à personne. il sert d'embrayeur et contribue à mettre en place la syntaxe de la phrase. En effet, le français n'accepte pas (ou rarement dans le cas de l'impératif notamment)) l'abscence d'un pronom personnel sujet contrairement à d'autre langue comme l'espagnol ou l'italien.

2006-12-04 20:08:00 · answer #1 · answered by Alexandre 2 · 0 0

Ce "il" ne renvoit à personne, c'est comme lorsque l'on dit "on", c'est un "il" désincarné, oui c'est super flippant...
Moi aussi ça me dérange beaucoup de devoir parler de lui.

2006-12-04 10:10:05 · answer #2 · answered by caturtle 3 · 1 0

Merci. Je t'en retourne une Une institutrice essaie d'enseigner les bonnes manières à ses élèves : - Michel, si tu étais en practice de faire l. a. cour à une jeune fille de bonne famille, très bien éduquée, pendant un dîner en tête à tête et que tu avais besoin d´aller aux toilettes, que dirais-tu ? - Attends-moi une seconde, je vais pisser un coup. - Ça serait très grossier et très malpoli de ta section. Et toi, Jean, que dirais-tu ? - Je m´excuse : il faut que j´aille aux toilettes, mais je reviens tout de suite. - C´est déjà mieux, mais c´est désagréable de mentionner les toilettes pendant le repas. Et toi Toto, tu serais in a position d´utiliser ton intelligence, pour une fois, et de démontrer tes bonnes manières ? - Oui, Madame, je dirais : « Ma chère, je vous demande pardon de m´absenter un 2nd. Je m´en vais de ce pas tendre l. a. significant à un ami intime en difficulté à ce 2nd, et que j´espère pouvoir vous présenter après le dîner ».

2016-12-18 07:23:58 · answer #3 · answered by Anonymous · 0 0

c'est le même que dans "il pleut". C'est pour se référer à un objet. T'imagine sans lui ce que ça donnerait : "oh zut, pleut aujourd'hui".
En fait, je pense qu'il réfère à la tierce personne qui permet d'accomplir ce "il". "Il faut faire le ménage". C'est à ton inconscient que tu parles "tu dois faire le ménage".
Bon c'est vrai, j'avoue, j'en sais rien, je ne peux pas te répondre.
Il faudrait que je me renseigne ;)
bon courage pour trouver

2006-12-04 09:10:53 · answer #4 · answered by ange4456 4 · 0 0

A rien, c'est que qu'on appelle un idiotisme, et en l'occurence, un gallicisme, c'est à dire une expression typiquement française. Tu aurais également pu citer "il y a", référence absolue du gallicisme.
Le il est un pronom impersonnel, qui ne renvoie à rien, et qui ne doit pas être pris seul, mais avec toute la phrase. En fait, si l'on prend l'exemple "il existe machin", c'est une autre construction de phrase pour "machin existe", qui permet d'insister sur l'existance de machin!

2006-12-04 08:42:14 · answer #5 · answered by Hermios 4 · 0 0

Ben mon chaton, ça te dérange ?

2006-12-04 08:16:05 · answer #6 · answered by - 2 · 0 0

fedest.com, questions and answers