tout dépend du type de plaques que tu utilises. Sur plaques de silice classiques, les composés éluent dans l'ordre décroissant de leur polarité: les produits apolaires migrent plus loin que les produits polaires. Ici, c'est la cétone qui migre le plus loin car beaucouq moins polaire que l'alcool.
Il y a cependant des plaques qui fonctionnent en phase inverse où l'ordre d'élution est inversé.
Principe:
Le solvant élue le long de la plaque selon un phénomène similaire à la capilarité (là tout de suite g pas le nom!), il forme ce qu'on appelle la phase mobile. Il entraine avec lui les solutés qu'il contient. Dans le mm temps, ces composés interagissent avec la silice (phase stationnaire) selon des interactions dipole-dipole (via les fct siloxane Si-O-Si) , et également en formant des liaisons hydrogènes (via les fct silanol Si-OH, qui interagissent aussi comme dipoles). Donc plus un produit est polaire plus il sera retenu. A cette rétention s'oppose alors l'élution...
2006-12-04 08:39:03
·
answer #1
·
answered by CJay 6
·
0⤊
0⤋
en effet il est très difficile de répondre à ta question puisque tu ne précise pas la nature de tes composés...une cétone aliphatique à courtes chaines peut être plus polaire qu'un alcool à longue chaîne aliphatique.....
Le composé qui va migrer le plus loin et celui qui possède le plus d'interaction avec ton éluant (on ne parle pas de solvant dans la CCM (et pas la TLC acronymons français...nom de....!!!)) et le moins avec ta phase stationnaire.
Dans le cas où ta phase stationnaire est de la silice neutre (assez polaire) et que ton éluant est un composé carboné aliphatique à moyenne chaîne (heptane par exmple) les composés les plus polaires seront ceux qui élueront le moins vite et donc ceux avec le rapport frontal le plus petit.
Maintenant si tu pouvais préciser tes conditions ce serait plus simple pour nous....
2006-12-08 00:18:12
·
answer #2
·
answered by vogika 2
·
0⤊
0⤋
Juste parce que tu n'a pas précisé les détails de ta méthode séparative, à savoir l'éluant et la phase stationnaire, je vais te répondre qu'ils seront coélués (ce qui peut toutefois arriver!). Ah oui tu n'as même pas précisé tes composés.
2006-12-05 10:40:57
·
answer #3
·
answered by Groovy Fennec 3
·
0⤊
0⤋
Tu ne dis pas quelle est ta phase stationnaire ni ton éluant. ta question n'a aucun sens dans l'absolu.
2006-12-05 05:28:21
·
answer #4
·
answered by frenchbaldman 7
·
0⤊
0⤋
L alcool est plus polaire donc est retenu plus longtemps que la cetone.
Une TLC est assez simple.
Les composes chromatographies et le solvents sont en competition pour interagir avec la silice deposee. L interaction est proportionnelle a la polarite du compose.
Plus un compose est polaire plus il est retenu donc moins ils bougent sur la silice.
De la meme maniere, plus un solvent est polaire plus un compose va se deplacer sur la silice.
Expliquer la polarite est assez complexe.
Pour simplifier, plus une molecule a des liaisons polarisees donc d heteroatome dans une molecule plus la molecule est polaire
EDIT: pour clarifier et pour en parti contredire CJay,le solvent entraine les composes mais le solvent aussi est polaire donc interagit de la meme maniere que les composes sur la silice et c est le resultat de cette competition entre les deux qui apparait sur la silice. C est pour cela que l on peur faire des TLC de composes n ont solubles dans les solvents utilises pour la TLC.
Quand au mouvement du solvent sur la silice il s agit bien d un phenomene de capillarite.
2006-12-04 08:38:38
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
0⤊
1⤋