English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

voir article suivant:
http://fr.news.yahoo.com/04122006/202/la-periode-des-vacances-dangereuse-pour-les-fillettes-menacees-d.html.

Merci d'avance pour vos réponses!

2006-12-04 06:28:42 · 17 réponses · demandé par Anonymous dans Actualités et événements Événements

Désolé!
http://fr.news.yahoo.com/04122006/202/la-periode-des-vacances-dangereuse-pour-les-fillettes-menacees-d.html

2006-12-04 06:48:01 · update #1

fabrice-c la réponse que tu donnes c'est la Circoncision!

2006-12-04 06:54:13 · update #2

17 réponses

Il s’agit d’une pratique barbare, une mutilation totalement interdite par la loi française. Elle est sévèrement punie, et pourtant, elle continue à se pratiquer surtout dans certaines zones d’Afrique et parmi la population venant de ces régions qui vit en France.


L’excision, c’est quoi exactement ?
C’est le geste de couper un bout du clitoris chez les petites filles. Dans certains cas, on en coupe un petit bout, et dans d’autres la mutilation est bien plus profonde.
Parfois, elle s’accompagne d’une infibulation, couture entre les petites lèvres pour fermer presque complètement l’entrée du vagin.

Pourquoi on fait un truc pareil ?
L’excuse est la religion musulmane. C’est une excuse car cette religion n’a jamais demandé un pareil geste qui est une agression terrible au corps. En fait, c’est une pratique très ancienne qui voudrait être le pendant de la circoncision du garçon. Certaines personnes appellent cela la circoncision féminine ! Pourtant, cela n’a rien à voir. La circoncision, elle n’enlève qu’un bout de peau qui n’est pas essentiel à la sexualité : on ne coupe pas le gland des garçons !
En fait, dans le fond, on s’aperçoit que l’excision est faite pour que les femmes ne trompent pas leur mari : les personnes qui la préconisent affirment qu’une femme excisée sera plus fidèle. Forcément, une fois mutilée, elle s’intéressera moins au sexe : ça lui fait mal en général !

Pourquoi c’est abominable ?
Parce que le clitoris, surtout au bout, au niveau du gland est la zone la plus sensible du corps de la femme. Y toucher pour le couper provoque une douleur atroce. Cela saigne souvent énormément, et, en Afrique, de nombreuses petites filles en meurent.
Celles qui ne meurent pas peuvent avoir de graves séquelles : des douleurs très importantes, même des années après, des cicatrices très handicapantes, des difficultés à faire l’amour et à accoucher…
C’est abominable encore parce que cela empêche une femme de ressentir du plaisir sexuel lors des caresses avec son amoureux par la suite.
Les femmes excisées souffrent beaucoup de ne plus se sentir des femmes entières. Elles disent souvent « je suis une femme coupée ».

Que peut-on faire ?
En France, il existe une loi qui permet d’envoyer en prison les personnes pratiquant les excisions. Les médecins et le personnel de santé cherchent à faire de la prévention.
En Afrique, des associations militent pour faire disparaître cette pratique.

On peut même réparer :
Un chirurgien français, le Dr Pierre Foldès opére et répare les excisions à l’hôpital de Saint-Germain en Laye (78). Il a beaucoup travaillé en Afrique a mis au point une technique très simple. Après avoir arrangé les cicatrices, il fait ressortir une partie du clitoris enfouie pour la ramener à la surface. En effet, un clitoris fait 11 centimètres de profondeur et il en reste toujours sous la peau. Cela permet aux femmes excisées d’oublier leur douleur et dans certains cas, de découvrir enfin le plaisir sexuel.

Et pour finir !
Je voudrais ajouter que si ce sujet me touche, c’est qu’une de mes amies a été excisée. L’entendre me raconter son excision m’a traumatisée. Elle m’a dit « le pire, ça n’a pas été la douleur physique, bien qu’elle soit horrible. Le pire, c’est que ma mère m’a menti, m’a mis une jolie robe et expliqué qu’on allait faire la fête. Et elle m’a amenée pour qu’on me mutile. Je ne pourrais jamais oublier ça, ce mensonge affreux… Mon excision me fait souffrir depuis des années, mais en plus cela m’a tenu éloignée de ma mère que j’aimais. »

2006-12-04 06:43:24 · answer #1 · answered by Anonymous · 7 1

L'excision est l’ablation de la partie externe prépondérante du clitoris et de son capuchon, et des petites lèvres (clitoridectomie). Elle fait partie des mutilations génitales féminines.

Essentiellement rituelle et coutumière, et uniquement pratiquée dans les sociétés à tradition patriarcale, l'excision présente plusieurs variantes qui diffèrent par l’étendue de l’ablation et des pratiques annexes. Elle est considérée comme une mutilation sexuelle dans de nombreux pays, y compris ceux où elle est pratiquée, et de nombreuses organisations militent pour son abolition mondiale.

2006-12-04 14:32:15 · answer #2 · answered by Frenchy 7 · 11 3

Une pratique ignoble de certaines régions africaines.
Les jeunes filles sont amputées de leur clitoris et leurs levres sont cousues...
Le tout sans anésthésie...

C'est encore une pratique où les femmes subissent la domination débile des hommes...

2006-12-04 14:31:19 · answer #3 · answered by Anonymous · 10 2

L'excision se pratique notamment par des africains. C'est une coutume mais surtout pour défendre à une femme de jouir par le clitoris. En plus de cela ces femmes ont les grosses lèvres recousues afin qu'elles ne trompent pas leur mari, ceci dès qu'elles sont enceintes. Elles sont ensuite décousues pour permettre l'accouchement. Aussitôt fait elles sont à nouveau enceinte et le cycle continue.

2006-12-04 14:33:41 · answer #4 · answered by Abala Censur 4 · 10 3

Les réponses précédentes me semblent confondre l'excision "simple",qui consiste en l'ablation du clitoris et l"excision "pharaonique", beaucoup plus atroce. Elle laisse les femmes horriblement mutilées: tout leur devient supplice: faire l' amour, accoucher. Quelquefois, leur démarche traduit même une souffrance.
Il faut aussi se demander de quelle nature est le plaisir pour leurs hommes. Il me semble qu'il doit être accompagné d'un mélange de culpabilité et de sadisme!
Franchement, outre bien sûr le sentiment de compassion très forte pour les victimes, je plains tous ceux et celles qui ne connaissent pas le bonheur du plaisir partagé dans une relation d'amour et de tendresse!

2006-12-04 14:41:21 · answer #5 · answered by ? 6 · 5 0

de la barbarerie!! chacun ses coutumes et croyances mais bon faut pas pousser quand même. je n'arrive pas à comprendre ce genre de chose.

2006-12-04 14:38:37 · answer #6 · answered by virg 4 · 5 0

Une coutume qui ne respcte pas beaucoup la femme africaine .

2006-12-04 14:37:26 · answer #7 · answered by boubounette 7 · 4 0

L'excision est l’ablation de la partie externe prépondérante du clitoris et de son capuchon, et des petites lèvres (clitoridectomie). Elle fait partie des mutilations génitales féminines.

Essentiellement rituelle et coutumière, et uniquement pratiquée dans les sociétés à tradition patriarcale, l'excision présente plusieurs variantes qui diffèrent par l’étendue de l’ablation et des pratiques annexes. Elle est considérée comme une mutilation sexuelle dans de nombreux pays, y compris ceux où elle est pratiquée, et de nombreuses organisations militent pour son abolition mondiale.

pour le reste : http://fr.wikipedia.org/wiki/Excision

2006-12-04 14:32:26 · answer #8 · answered by ♥-Ker-Sherry 7 · 8 4

C'est une opération traditionnelle (dans certains pays africains), qui vise à couper le clitoris d'une jeune fille. Dans le but qu'elle n'ait jamais de plaisir sexuel.
Car dans cette tradition, la femme n'est qu'un objet, une sorte de pantin sexuel, une poupée gonflable en chair et en os, qui ne doit être là que pour donner du plaisir à l'homme, son maître. Sans en avoir pour elle-même, ce qui est très mal vu.
C'est une tradition qu'il faut combattre car elle relègue la femme devenue adulte à une passivité sexuelle, elle ne ressent rien, elle est juste bonne à baiser pour le plaisir des hommes uniquement.

2006-12-04 15:16:51 · answer #9 · answered by Alex43 5 · 2 0

Lorsque j'étais petite fille, mon père m'emmenait visiter les musées parisiens. Un jour, il m'a emmenée au Musée de l'homme, place du Trocadéro où dans un cadre ethnographique, j'ai assisté à un film sur l'excision dans une tribu d'Afrique noire. Des femmes coupaient le clitoris et les petites lèvres du sexe de petites filles âgées de 7 ou 8 ans, à l'aide d'un tesson de bouteille ou d'un morceau de fer rouillé et cousaient les grandes lèvres, ne laissant qu'un petit trou afin que l'urine et les menstrues puissent s'écouler. Cette pratique barbare était et est encore à l'origine de nombreux décès de petites filles sans parler des atroces douleurs, infections etc qu'elles peuvent endurer. Lorsque les petites filles deviennent pubères et entrent en puissance de mari, celui-ci découpe avec un couteau les grandes lèvres afin d'avoir des relations sexuelles. Cette mutilation, bien organisée par les hommes, doit empêcher la femme d'avoir du plaisir dans l'acte sexuel ce qui garantirait sa "fidélité" à son mari.
De nos jours, cette pratique a toujours cours, y compris en France. Bonjour la civilisation !
Je me suis dis, quand j'ai assisté à cette horreur que je consacrerais ma vie à rendre leur liberté aux femmes.

2006-12-04 17:21:29 · answer #10 · answered by Nadine P 7 · 1 0

fedest.com, questions and answers