English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Une démocracie et une république?

Je voudrais une réponse la plus détaillée possible merci.

2006-12-04 05:26:10 · 12 réponses · demandé par Starbuck 6 dans Politique et gouvernement Politique et gouvernement - Divers

Democracy mais démocratie. Merci, c'est tellement gentil de me le faire remarquer ainsi.

2006-12-04 05:41:54 · update #1

12 réponses

la démocratie est éthymologiquement "le pouvoir au peuple". C'est un mot qui provient des premiers gouvernements de ce type en grèce antique. il s'agissait de petits etats (des villes en fait) où l'ensemble des citoyens (les hommes libres et nés là en fait) votaient et participaient directement (ils pouvaient tous aller à l'assemblée).
la république est un mot latin qui signifie "la chose publique". Rome était déjà un état de taille conséquente, avec de nombreux habitants, donc les citoyens élisaient des représentants à l'assemblée car ils étaient trop nombreux pour y siéger tous.

Donc les deux sont des gouvernements où le peuple est censé avoir le pouvoir de décision. Mais dans la démocratie il l'exerce directement, alors que dans la république non, il élit des représentants (appelés députés aujourd'hui) qui exercent le pouvoir de décision.

Par extension on emploie le mot "démocratie" pour nommer des républiques comme la france. Mais c'est un abus, d'ailleurs officiellement (et c'est noté sur ton passeport, ou dans la constitution, par ex) on dit "la République française".
Certains te diront que la république est une forme de démocratie : la démocratie représentative (les citoyens élisent des représentants : des députés...)

Au final tu comprendras qu'il n'y a pas une seule réponse ; tout dépend des critères de départ choisis pour définir les termes. Ici j'ai choisis ceux qui remontent à l'antiquité, c'est à dire les premiers (au moins ce sont les moins discutables). Il n'existe aucun critère admis officiellement par la communauté internationale aujourd'hui.

La suisse est considérée par certains comme une démocratie car les citoyens exercent directement leur droit de décision au niveau de chaque canton (en gros une ville et ses environs), mais cela ne concerne qu'une partie des décisions du pays.

2006-12-04 05:38:45 · answer #1 · answered by cendre 3 · 1 1

Dans son sens originel (dans la cité-état d'Athènes du Ve siècle av. J.-C.), la démocratie (du grec ancien dèmokratia, « souveraineté du peuple », de dèmos, « peuple » et kratos, « puissance », « souveraineté ») est un régime politique ou, fondamentalement, une organisation sociale où le peuple détient la souveraineté.

Le mot "république" a été formé à partir de deux mots latins : le nom féminin "res", qui signifie la "chose", et l'adjectif "publica", que l'on peut traduire par "publique".Ainsi la république, la res publica, désigne dans un premier temps l'organisation publique de la société (ex: La République de Platon). Par la suite, elle sera définie par opposition à la monarchie et de se déclinera en socialiste, démocratique, libérale, populaire.
Ainsi disait Rousseau "J'appelle donc république tout État régi par des lois. Sous quelque forme d'administration que ce puisse être; car alors seulement l'intérêt publique gouverne, et la chose publique est quelque chose. Tout gouvernement légitime est républicain"

comme tu le constateras, la démocratie se trouve dans un type de république.

2006-12-04 13:34:02 · answer #2 · answered by paco.sn 5 · 4 1

Tu as la réponse ici :
http://mbechet.chez-alice.fr/C3citoyrepudemocratie.htm

Les réponses sont dans le tableau en bas à droite.

2006-12-04 13:31:51 · answer #3 · answered by Feuille 4 · 4 1

je trouve la réponse de "feuille" simple et efficace moi aussi
mais je rajoute qu'Eric a eu le mérite de rajouter des exemples très parlants, tout aussi parlant que les définitions données par les autres participants
bref, les 2 réponses se complètent bien

je suis venue sur ta question car je l'ai trouvée intéressante, d'autant plus que je n'aurais pas su y répondre et ces 2 réponses là Éric et de feuille sont parfaites pour m'éclairer.

2006-12-06 13:17:12 · answer #4 · answered by C@roline 5 · 2 0

Ce sont deux concepts different.
Une democratie est un mode de gouvernement qui permet au peuple de choisir ses represenants
Une republique est un etat base' sur des principes qui ne sont pas hors du controle du peuple.

Example de republique democratique: France, Irlande, Italie, USA
Example de republique non democratique: Chine
Example de democratie non republicaine: Belgique, Angleterre, Danemark

2006-12-04 13:36:30 · answer #5 · answered by Eric 2 · 3 1

démocratie, pas de c à la fin.
La démocratie, du grec demos, et cratos, signifie littéralement le pouvoir du peuple. Il s'agit d'une forme d'autorité, basée sur trois notions essentielles:
- le peuple dirige
- le pouvoir est séparé (chez nous exécutif, législatif, et judiciaire)
- il y a un multipartisme (aux moins deux partis doivent pouvoir se présenter aux élections)

La république vient du latin Res Publica : les affaires publiques.
Le dirigeant est élu.
La France est une démocratie ET une république, les deux n'allant pas forcément ensemble. Ainsi, le Royaume uni est une démocratie et une monarchie, puisque le premier ministre, qui dirige le pays, et élu par le peuple (indirectement), mais le roi n'est pas élu, c'est un rôle héréditaire.

2006-12-04 13:34:02 · answer #6 · answered by Hermios 4 · 3 1

La démocratie est le pouvoir au peuple et sa limite est d'une certaine façon la raison du plus grand nombre
La république est la chose publique sui appartient à tout le monde, donc au peuple et à la démocratie

Je te laisse juger du côté démocratique ou républicain du pays dans lequel tu te trouves

2006-12-04 16:04:15 · answer #7 · answered by A A 3 · 1 0

Une démocracie peur se trouver dans une république
mais une république ne peut pas se trouver dans une démocracie

2006-12-04 13:37:37 · answer #8 · answered by ^^ 5 · 0 0

Bien vu et efficace, feuille, bravo!!!

2006-12-04 13:35:19 · answer #9 · answered by T.C.W. "Vive le Québec libre" 6 · 2 2

la différence entre démocratie c ce que l'on appelle égalité liberté fraternité c ce qu'on a droit de faire et du coté de république c non admis c a dire tu risque gros

2006-12-04 13:29:02 · answer #10 · answered by spiderman 1 · 1 4

fedest.com, questions and answers