Les solstices sont deux moments de l'année pendant lesquels le soleil atteint ses positions les plus méridionale et septentrionale, aux tropique du Capricorne céleste et tropique du Cancer céleste respectivement.
Lors du solstice d'été, le jour est le plus long de l'année alors que le solstice d'hiver marque la plus longue nuit de l'année mais les dates des solstices d'hiver et d'été sont inversées pour les hémisphères nord et sud.
Le solstice d'hiver est le moment où la Terre est au point de son orbite où l'un de ses hémisphères est le plus incliné par rapport au Soleil. En conséquence, le Soleil au zénith apparaît à son plus bas niveau au-dessus de l'horizon, ou, en d'autres termes, le plus loin en dessous du plan de l'écliptique.
La date du solstice d'hiver est celle du jour le plus court et de la nuit la plus longue de l'année.
Depuis la création du calendrier grégorien (1582), le solstice d'hiver tombe le 20, le 21, le 22 ou le 23 décembre. C’est à cette date que les Chrétiens ont choisi de célébrer la fête de la Naissance du Christ pour supplanter la fête nommée YULE :
Yule est un mot nordique qui désigne la période de Noël. Son étymologie est contestée : certains l'ont rattaché à "wheel", la roue, mais sans doute à tort. Selon d'autres, il s'agirait d'un mot scandinave pré-Indo-européen désignant le solstice d'hiver par les païens. L’Eglise a toujours eu un regard mitigé sur ces cérémonies qui datent de la nuit des temps Ce jour deviendra (à compter du IVe siècle après JC) le Noël chrétien fixé au 25 décembre par le pape Télesophe.
C'est une fête joyeuse riche en décoration qui célèbre la renaissance du soleil. Elle marque la première journée de l'hiver, la nuit la plus longue de l'année. Le jour de Yule correspond au solstice d'hiver : à partir de cette date les jours s'allongent. Les anciens craignaient que le soleil ne revienne plus et que l'univers reste plongé dans l'obscurité.
D'ailleurs, la plupart des symboles associés à Noël sont païens plutôt que chrétiens : la bûche, le houx et le gui, la fête s'observe en commémorant la mort du "Holly King" (Roi de gui) qui meurt tué par son successeur le "Oak King" (Roi de chêne). Tout deux des dieux-arbres. On retrouve aujourd'hui à Noël les couronnes de gui qui fut une idée reprise par le christianisme, le sapin, la décoration lumineuse des rues, les rennes dans le ciel... n'ont rien à voir avec l'arrivée future de Jésus pour les chrétiens.
Il est également associé à la Terre, car en cette période, elle est dépouillée, immobile, mise à nue, inerte. Mais pourtant, en son sein se produit l'alchimie de la vie. Elle protège et nourrit la graine qui commence à germer, annonciatrice des futures moissons.
L'ours est associé au Nord, car c'est à cette période qu'il se terre au fond de sa caverne et hiberne. En préparant son corps à la renaissance du printemps, il symbolise dans le règne animal ce qui s'accomplit dans le règne végétal. Il représente à la fois la force et l'intuition. On retrouve ce symbolisme dans l'Etoile Polaire, étoile emblématique de la Grande Ourse qui nous guide au coeur de la nuit.
Dans le corps humain, l'élément Terre et matérialisé par les os, le calcium, les chairs, les différents oligo-éléments...C'est notre élément de "base". L'hiver est une période où le corps a également besoin de s'économiser, besoin de repos. Et pourtant, paradoxalement, l'homme moderne, dans l'ignorance de son corps et des cycles de la vie, a fait de l'hiver une saison où l'activité professionnelle est à son maximum.
En espérant avoir répondu à ta question…
Amicalement…
2006-12-04 07:40:05
·
answer #1
·
answered by ๑۩۞۩๑Lou.Gorp๑۩۞۩๑ 7
·
11⤊
3⤋
Quelle est l'origine de la fête de Noël ?
La fête pré chrétienne du 25 décembre à Rome
Des le premier siècle avant J-C, on célébrait à Rome le culte de Mithra, d'origine persane, importé à Rome par les légionnaires romains. Mithra était la divinité perse de la lumière. On fêtait le 25 décembre, pour le solstice d'hivers, la naissance de Mithra le soleil invaincu (Dies natalis solis invicti). On le fêtait par le sacrifice d'un jeune taureau.
En 274, l'empereur Aurélien déclare le culte de Mithra religion d'état et il fixe la célébration du solstice au 25 décembre
La fête du 25 décembre devient une fête chrétienne
La fête de Noël n'existait pas au début du christianisme. C'est seulement à partir du II° siècle que l'Église a cherché à déterminer dans l'année le jour de la naissance de Jésus sur lequel les évangiles ne disent rien. Des dates différentes ont été proposées : le 6 janvier, le 25 mars, le 10 avril ...
A Rome, l'Église a choisi le 25 décembre pour célébrer la naissance de Jésus, sans doute pour faire pièce à la fête païenne de la naissance de Mithra. Vers 330 ou 354, l'empereur Constantin décida de fixer la date de Noël au 25 décembre
En 354, le pape Libère instaura la célébration de la fête du 25 décembre. qui marque le début de l'année liturgique. Cette date a une valeur symbolique. En effet, en s'inspirant de Malachie 3/19 et Luc 1/78, on considérait la venue du Christ comme le lever du "Soleil de justice". La fête de Noël célèbre ainsi la naissance de Jésus soleil de justice.
La fête du 25 décembre est arrivée progressivement en orient et en Gaule : en 379 à Constantinople, au début du Vème siècle en Gaule, au cours du Vème à Jérusalem et à la fin du Vème en Égypte. Dans les Églises d'orient, au 4ème siècle, on célébrait, sous des formes diverses, le 6 janvier la fête de la manifestation de Dieu.
Personne ne sachant exactement ,quand est né Jésus ,des erreurs ont été commises ,et Jésus est né entre moins 7 et moins '4 de son ère ?
C'est la symbolique de la fête ,qui compte ?Et non des querelles historiques ,venant de gens ,qui ne sont pas sensible au message Noël ?
PAIX aux gens de bonnes volontés !
A noter ,que beaucoup de Protestants peu sensibles à ce message,ne fêtent pas Noël,et interdisent les cadeaux ?
2006-12-04 13:20:04
·
answer #2
·
answered by jacques2718 4
·
4⤊
0⤋
Comme le dit Mic, l'église chrétienne (à l'époque, il n'y avait pas encore eu les schismes avec les orthodoxes et les protestants), a voulu récupérer une fête païenne qui était la fête de la lumière et du renouveau.
En effet, nos lointains ancêtres, voyant le jour tomber de plus en plus tôt, avaient très peur que la lumière et le printemps ne reviennent plus.
D'où les bougies, l'arbre toujours vert, etc...
Pour ce qui est du 1er janvier, il avait lieu le 1er avril (que commémore encore le poisson)
Par ailleurs, Jésus n'est pas né en l'an 0. Il y a une erreur de 3 ou 4 ans.
Enfin, le calendrier a changé au cours du moyen-âge, le calendrier julien a été remplacé par le calendrier grégorien, sauf pour les orthodoxes qui sont restés au calendrier Julien et ont de ce fait un décalage de 13 jours.
2006-12-04 13:58:36
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
3⤊
0⤋
L'origine de cette fete est simple et surtout politique, vaincre les rites paiens et amener les paiens à se convertir en assimilant leurs cultes au christianisme.
Le 25 c'est le jour du solstice d'hiver et donc c'est un jour important dans le culte paiens puisqu'il correpond au renouveau de la nature
2006-12-06 21:40:36
·
answer #4
·
answered by Lord_manu 3
·
2⤊
0⤋
les catholiques le fete le 25decemb , sais tu que les orthodox le fete le 7 janvier?depuis longtemps tous les chretiens la fetait le 1 er janvier mais maintenant c une difference de temps et plus que le temps passe je ne sais pas chaque combien d'annês les catholiques le feteront plus tot et eles orthodox plus tard tu comprend mais jadis on la fetais tous le 1 janvier
2006-12-05 07:40:51
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
lorsque st jean baptiste à vu jesus, il a dit " il faut qu'il (jesus) grandisse et que moi je diminue" donc le 25 decembre, le soleil croit comme le christ et le 24 juin , fete de st jean, le soleil decroit.
2006-12-04 14:19:55
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
la fête de Noel fut installée le 25 decembre pour combattre la fête paienne du Soleil invaincu, le moment (a peu prés) ou les jours commencent a rallonger
2006-12-04 13:10:46
·
answer #7
·
answered by mic 7
·
1⤊
0⤋
de toute facon on ne fait plus noel pour feter la naissance du"christ".ça c'était avant!maintenant c'est pour faire un sapin,recevoir des cadeaux,manger du foie gras...
on est en 2006!bientot 2007!
il n'y a plus beaucoup de gens qui vont à la messe de minuit!
2006-12-05 09:38:12
·
answer #8
·
answered by linette 3
·
0⤊
0⤋
La naissance de Jésus est fêtée le 25 décembre, alors que logiquement cela aurait du être le 1 janvier.
C'est la circoncision du Christ (fêtée le 1er janvier) qui marque le début de cette année car c'est cet acte qui a fait rentrer Jésus dans la communauté des fils d'Israël.
Et puis comme chacun sait Jésus n'est pas né en l'an 0 ; en effet, il y aurait une différence d'a peu prés 6 ans. Donc nous devrions être en 2000.
2006-12-05 07:24:29
·
answer #9
·
answered by Charlesta 5
·
0⤊
0⤋
je crois que c'est simplement une "convention", parce qu'en fait personne ne sait quand Il est né ( et y aurait-il eu des bergers dehors en Palestine en plein hiver ??? ça caille pas par là-bas ? ) ; d'ailleurs certains orthodoxes le fêtent plus tard, le 6 janvier il me semble ...
pour Jacques 27 : certains protestants vont effectivement plutôt fêter Noël en famille en se recueillant, en chantant des cantiques, en priant, donc en quelque sorte en faisant un culte de famille, et en accordant peu d'importance aux cadeaux mais ça ne veut pas dire qu'ils les "interdisent" ( là je crois que tu confonds avec les Témoins de Jéhovah ) ; ils veulent éviter l'aspect "commercial" de la fête et se recentrer sur son vrai sens, le cadeau merveilleux que Dieu nous a fait en nous envoyant le Christ pour nous sauver
2006-12-05 05:04:38
·
answer #10
·
answered by Moldova 5
·
1⤊
1⤋