"le péché originel" signifie la faute prémière car péché vient du latin peccarum qui veut dire fauter et originel: premier. Mais beaucoup de personnes se sont leurrées sur le péché originel : cétait la révolte de LUCIFER au ciel ; la cause (l'orgueil ) désir d'etre DIEU.Le désir de la chair n'est qu'une conséquence.
2006-12-04 05:07:36
·
answer #1
·
answered by pablo 2
·
1⤊
0⤋
Ce qui cause la chute dans l'univers matériel,est le désir de jouir indépendamment de Dieu,on est envieux,et,poussé,par la concupiscence,l'ennemi redoutable de l'âme conditionnée,qui,la pousse a tenter de se réjouir,du plaisir des sens,on recherche la satisfaction;et c'est l'acte sexuel,(ou la passion amoureuse ?),qui exerce sur l'être conditionné,la plus redoutable,attraction,et qui par une série de conséquences le plonge,dans un puit sans fond !
Dans les Védas,ce monde est appelé "les chaînes de la vie sexuelle",Mai ce qui,cause notre chute,notre péché originel,est,l'envie,un égarement,et la nature matérielle,tient bien son rôle,en nous attirant,puis,en nous recouvrant d'ignorance,on s'identifie,au corps grossier,et,développe,des attachements illusoires,avec,d'autres,êtres conditionnés, sa famille,ses amis etc ,et pour les plus ignorants,a son lieu de naissance,prenant
l'illusion pour la réalité,acceptant,au cour de multiples vies,les conditions les plus abominables,sous des formes variées,et il est
certain que pour le spiritualiste sincère,le célibat,le rejet de la compagnie des femmes,et de ceux qui leur sont attachés,deviennent,a un moment,nécessaire,le détachement et
le renoncement,allant de pair,avec la Dévotion,et le développement de notre Amour pur pour Dieu ! Et bien sur,cela s'adresse aussi a la femme,pour qui,l'homme,represente au méme titre,l'illusion et l'egarement !
2006-12-11 18:59:06
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Attention, il faut considérer deux choses :
1) Le péché originel
2) Le péché des origines
1) Le péché originel : ce n'est pas une invention de l'Eglise pour culpabiliser les gens (L'Eglise est là pour aider à vivre plus et non pour condamner !). C'est simplement l'expérience décrite par Saint Paul (cf. Rm 7,15) et que fait tout homme : en chacun de nous, nous découvrons que parfois nous ne faisons pas le bien que nous voulons et que nous faisons le mal que nous ne voudrions pas faire. Cette loi semble inhérente à l'homme. Il y a en nous quelque chose qui nous pousse à faire le mal.
2) Le péché des origines : c'est celui décrit dans le livre de la Genèse. Bien avant Jésus et Saint Paul, les Juifs se sont demandés pourquoi on faisait le mal etc. Pourquoi la Création, voulue bonne par Dieu, est-elle marquée par le mal ? Ils ont notamment écrit le récit de la Genèse (Gn 2-3) pour expliquer théologiquement ce problème (Gn 2-3 ne prétend pas dire scientifiquement ce qui s'est passé lors de l'apparition des premiers hommes sur notre planète). Le serpent créé par Dieu tente la femme. Mystère : le serpent est un animal qui a été créé par Dieu. Pourquoi veut-il faire le mal : le texte ne répond pas à cette question. Mais on peut l'interpréter par la chute des anges (Lucifer, le plus beau des anges, dans sa liberté, s'est révolté contre Dieu). Le péché de la femme est d'avoir manqué de confiance envers Dieu, d'avoir prêté une oreille attentive au serpent, d'avoir voulu devenir Dieu. Attention, Dieu veut nous faire partager sa gloire : le péché n'est donc pas tant d'avoir voulu devenir comme Dieu (puisque nous y sommes appelés d'une certaine manière) que d'avoir voulu le devenir SANS lui ! Si on s'éloigne de la source de Vie qu'est Dieu, on meurt.
Quant au désir de la chair :
- avoir un désir n'est pas un péché, tout dépend de comment je réagis par rapport à ce désir
- la sexualité est une chose excellente, voulue par Dieu (le premier commandement de Dieu est dans Gn 1 : il dit à l'homme et la femme de croître et d'être féconds). Si l'Eglise insiste sur la fidélité, etc. c'est parce qu'elle veut protéger l'amour et aider à vivre l'amour authetique. Mais les médias citent souvent les passages qui les arrangent pour décridibiliser son beau message.
- L'homme et la femme se font un pagne : ils ne peuvent plus être nus l'un devant l'autre : ils ont perdu leur innocence et cela blesse toutes les dimensions de leur personne (y compris sexuelle mais pas seulement).
- Après la Chute, la femme enfante Caïn. Adam appelle alors sa femme "Eve" ce qui veut dire "Vie" (la sexualité est donc bonne !).
- Caïn épousera une autre femme. D'où vient-elle ? Ce n'est pas la question : les premiers chapitres du livre de la Genèse sont une réflexion théologique et non scientifique ! Le premier personnage historique de la Bible est sans doute Abraham vers -1800...
NB : Adam mange après la femme. Il ne s'agit pas de faire porter le chapeau à la femme ! La Bible n'est pas machiste ! D'ailleurs, relisez Gn 2-3 et demandez-vous où est Adam quand sa femme est tenté par le serpent : vous verrez qu'il est au moins aussi coupable qu'elle si ce n'est plus ! (il est à ses côtés et ne dit rien !). La femme donne à manger à Adam muet. L'homme apparaît ainsi comme un enfant nourri par sa mère. Etre nourri par sa mère est une expérience que fait tout homme. Le récit montre donc que ce mystère du péché est commun à tous les hommes et se renouvelle hélas à chaque génération.
Enfin, la Bonne Nouvelle c'est que Dieu annonce à la femme que sa descendance écrasera la tête du serpent. C'est fait : Jésus est mort et ressuscité. La mort et le mal sont vaincus. Courage !
2006-12-05 13:23:28
·
answer #3
·
answered by Pierre 2
·
1⤊
0⤋
La doctrine du péché originel est fausse
Pas toutes les sectes chrétiennes acceptent la doctrine du péché originel. On considère cependant que cette doctrine fait partie du Christianisme depuis qu'elle est devenue la doctrine officielle catholique selon les enseignements d'Augustin, environ 500 ans après le Christ (paix sur lui). Les implications de cette doctrine ont depuis été allégées par l'Église catholique mais une erreur reste un erreur et son acceptation jusqu'à aujourd'hui est une preuve éclatante de la corruption des enseignements originaux de Jésus (psl) dans le Christianisme.
la croyance que chaque enfant qui nait porte sur lui le péché d'adam denie la justice de dieu qui pardonne et qui ne punit pas une personne par le faute d'une autre, d'ailleur dans la bible il est indiqué:
le fils ne porte pas l'iniquité du pere:
Ezhzchiel : 18.20
L'âme qui pèche, c'est celle qui mourra. Le fils ne portera pas l'iniquité de son père, et le père ne portera pas l'iniquité de son fils. La justice du juste sera sur lui, et la méchanceté du méchant sera sur lui.
dieu pardonne les péchés:
18.21
Si le méchant revient de tous les péchés qu'il a commis, s'il observe toutes mes lois et pratique la droiture et la justice, il vivra, il ne mourra pas.
Selon la doctrine du péché originel, un enfant naît pécheur et donc punissable. Je ne peux l'accepter. Tous les enfants sont nés innocents. Est-ce qu'un enfant de trois ans va en enfer ? Ils peuvent faire des bêtises parfois, mais ils n'ont pour intention que d'expérimenter afin de découvrir les règles.
Le péché originel rend confus toute la notion de péché dans le Christianisme. Comment savoir si j'ai fait quelque chose de mauvais ? Je ne l'ai pas fait, quelqu'un d'autre l'a fait et je me fais punir pour ça !
La foi des musulmans en ce qui concerne le péché et le salut
Avant de prouver que le dogme de sacrifice et de salut est un dogme qui n'a aucune relation avec ce qu'enseignent les prophetes et dont jésus , on va s'arreter sur la foi des musulmans en ce qui concerne le péché d'adam et les péchés des autres etres humains, le coran a évoqué le péché d'adam aprés que satan l'a trompé mais il a aussi parlé de son repentir , et que ce repentir fut accepté par dieu :
" 121. Tous deux (Adam et Ève) en mangèrent. Alors leur apparut leur nudité. Ils se mirent à se couvrir avec des feuilles du paradis. Adam désobéit ainsi à son Seigneur et il s'égara.
122. Son Seigneur l'a ensuite élu, agréé son repentir et l'a guidé. " coran 20.121
le coran parle d'adam et de l'honoration de dieu pour lui et qu'il fut le vicaire de dieu sur terre :
"30. Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges : "Je vais établir sur la terre un vicaire "Khalifa". " coran 2.,30
Le coran parle aussi de son honoration lui et sa descendance :
" 70. Certes, Nous avons honoré les fils d'Adam. Nous les avons transportés sur terre et sur mer, leur avons attribué de bonnes choses comme nourriture, et Nous les avons nettement préférés à plusieurs de Nos créatures. " coran 17.70
Peut etre la plus grande honoration fut de dire aux anges de se prosterner devant adam :
11. Nous vous avons créés, puis Nous vous avons donné une forme, ensuite Nous avons dit aux Anges : «Prosternez-vous devant Adam.» Ils se prosternèrent, à l'exception d'Iblis qui ne fut point de ceux qui se prosternèrent. coran 7.11
Dieu a accépté le repentir d'adam comme il accepte le repentir de tout ceux qui lui ont désobéi , quelque soit l gravité de ce péché , il suffit de se repentir pour se faire pardonner par dieu :
53. Dis : «Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde de Dieu. Car Dieu pardonne tous les péchés. Oui, c'est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux». Coran 39.53
116. Certes, Dieu ne pardonne pas qu'on Lui donne des associés. A part cela, Il pardonne à qui Il veut. Coran4,116
Dieu a ensuite fait descendre adam du paradis à la terre et lui a demandé et à ses fils de vivre sur terre , il leur a donné la capabilité de faire le bien ou le mal tant qu'il sont vivants , aprés il reviendront à leur dieu pour que chacun soit récomponsé ou chatié selon ce qu'il a fait :
"38. - Nous dîmes : "Descendez d'ici, vous tous ! Toutes les fois que Je vous enverrai un guide, ceux qui [le] suivront n'auront rien à craindre et ne seront point affligés».
39. Et ceux qui ne croient pas (à nos messagers) et traitent de mensonge Nos révélations, ceux-là sont les gens du Feu où ils demeureront éternellement." coran 2.38
chaque personne est responsable de ses propres actes :
14. Certes, c'est Moi Dieu : point de divinité que Moi. Adore-Moi donc et accomplis la Salat pour le souvenir de Moi.
15. L'Heure va certes arriver. Je la cache à peine, pour que chaque âme soit rétribuée selon ses efforts. coran20.14
13. Et au cou de chaque homme, Nous avons attaché son oeuvre. Et au Jour de la Résurrection, Nous lui sortirons un écrit qu'il trouvera déroulé :
14. «Lis ton écrit. Aujourd'hui, tu te suffis d'être ton propre comptable». Coran 17.13
meme la toute petite oeuvre est comptée , que ce soit du bien ou du mal :
7. Quiconque fait un bien fût-ce du poids d'un atome, le verra,
8. et quiconque fait un mal fût-ce du poids d'un atome, le verra. Coran 99.7
Mais la résponsablité de l'homme de ses actes n'empéche la miséricorde de dieu :
73. Nous croyons en notre Seigneur, afin qu'Il nous pardonne nos fautes ainsi que la magie à laquelle tu nous as contraints». Et Dieu est meilleur et éternel. Coran 20.73
Quand à la question du péché hérité , c'est inacceptable, et le coran affirme clairement :
38. qu'aucune [âme] ne portera le fardeau (le péché) d'autrui,
39. et qu'en vérité, l'homme n'obtient que [le fruit] de ses efforts;
40. et que son effort, en vérité, lui sera présenté (le jour du Jugement).
41. Ensuite il en sera récompensé pleinement, Coran 53.38
Et ceci fut le message des autres prophetes comme dit le coran :
36. Ne lui a-t-on pas annoncé ce qu'il y avait dans les feuilles de Moïse
37. et celles d'Abraham qui a tenu parfaitement [sa promesse de transmettre]
38. qu'aucune [âme] ne portera le fardeau (le péché) d'autrui Coran 53.36
16. Mais, vous préférez plutôt la vie présente,
17. alors que l'au-delà est meilleur et plus durable.
18. Ceci se trouve, certes, dans les Feuilles anciennes,
19. les Feuilles d'Abraham et de Moïse. Coran 87.16
Et pour terminer :
123. Ceci ne dépend ni de vos désirs ni des gens du Livre . Quiconque fait un mal sera rétribué pour cela, et ne trouvera en sa faveur, hors de Dieu, ni allié ni secoureur.
124. Et quiconque, homme ou femme, fait de bonnes oeuvres, tout en étant croyant... les voilà ceux qui entreront au Paradis; et on ne leur fera aucune injustice, fût-ce d'un creux de noyau de datte . Coran 4.123
Ceux ci sont quelques versets du saint coran , qui exposent clairement ce que dieu a communiqué à son messager à propos de la question du péché et du salut , et comme nous dit dieu dans le coran :
"76. Ce Coran raconte aux enfants d'Israël la plupart des sujets sur lesquels ils divergent" Coran 27.76 .
2006-12-05 03:38:38
·
answer #4
·
answered by Haroun 5
·
1⤊
0⤋
Selon les théologiens, le péché originel serait d'orgueil, le même que celui qui a conduit Satan et ses anges à la révolte.
2006-12-04 19:26:26
·
answer #5
·
answered by Fréd 2
·
1⤊
0⤋
C'est une bonne excuse pour faire le reproche aux Catholiques ,d'une mythologie provenant de l'Ancien Testament ?
C'est la preuve d'un Dieu imparfait ,puisque 'pour les créationistes ,Dieu a tout créé ,et à l'omniscience ,donc ,il devait savoir "Que Adam et Eve auraient envie de faire l'Amour ?Puisque c'est Dieu ,qui a créé la sexualité ?
Quand les Catholiques vont'ils se débarrasser de ce sac de pierres ,encombrant et qui enlève : la crédibilité du Christianisme ?
Jésus n'a jamais rien dit de semblable : Voir l'Evangile de Philippe ?'
De toutes façons ,si vous accordez de la Foi à l'Ancien Testament,Adam et Eve sont des "Homo Sapiens Sapiens ",
soit vers - 15.000 avant J.C ,ils connaissent l'agriculture et l'élevage ?
Donc : question impossible à répondre : pour les inconditionnels de l'Ancien Testament et du Coran ?
Qui a créé : les Hommes de Néanderthal ? - 250.000 ans avant J.C.
Sans le serpent ,quels descendances auraient eu Adam et Eve ?
Sans le serpent,Un Dieu sadique ,qui aurait empêché éternellement Adam et Eve de faire l'Amour ?
C'est comme ,si amenez des enfants ,que vous les mettez en face d'une table plein de chocolats et de bonbons ,et que vous leurs disiez : vous regardez,mais défense d'y toucher ?
2006-12-04 14:39:41
·
answer #6
·
answered by jacques2718 4
·
1⤊
0⤋
céder à la tentation,
la luxure.
2006-12-04 13:02:54
·
answer #7
·
answered by jennifer d 2
·
1⤊
0⤋
C'est encore un moyen de faire porter le chapeau aux femmes.
rien de plus paternaliste que la religion Catholique !!
2006-12-04 12:37:23
·
answer #8
·
answered by Répliquant 3
·
1⤊
0⤋
non: le passage de l'indifférencié, de l'"un" - la somme de tous les possibles, mais virtuel - au monde manifesté, différencié mais donc aussi: imparfait par rapport à l'indifférencié. On appelle ça aussi la création.
On peut voir ça sous l'angle du choix: dès qu'on fait un choix, on perd toutes les autres options. Mais pour exister, et surtout pour vivre en homme, on doit faire des choix... Et c'est bien parce que nous sommes capables de faire des choix que nous sommes des hommes...
amusant: on peut représenter les choix possibles par un arbre...
l'Arbre de la Connaissance n'ayant rien à voir avec le bien et le mal évidemment... Et encore moins avec le cul.
Ça, c'est encore une invention du système religieux en place pour bien tenir tous les croyants sous leur coupe. (sans 'r' entre o et u)
2006-12-04 12:31:21
·
answer #9
·
answered by dours 5
·
1⤊
0⤋
Non, le péché originel est la désobéissance à Dieu d' Adam et d'Eve qui ont quand même mangé du fruit du pommier qui leur était interdit, car il est écrit que le péché des parents ira sur les enfants de génération en génération
2006-12-04 12:27:09
·
answer #10
·
answered by FRANCIS 6
·
1⤊
0⤋