trouve-t-elle son origine dans les courants religieux qui - dans une large majorité - condamnent cette pratique, ou est-ce un phénomène plutôt lié à la société ?
Croyez vous que l'homosexualité parviendra à être considéré autrement que comme une déviance, mais comme une préférence sexuelle ?
2006-12-04
03:25:11
·
12 réponses
·
demandé par
galleyrac
3
dans
Sciences sociales
➔ Sciences sociales - Divers
A fortiori, l'homosexualité bien que minoritaire, n'a pas été exclue ou bannie de certains civilisations : la grèce antique entre autre. Dans l'empire romain l'homosexualité était autorisée jusqu'à ce que rome adopte le christianisme. L'empire perse à lui aussi longtemps autorisé ces pratiques.
Enfin, cela n'est pas non plus le propre de l'homme car plusieurs cas d'homosexualité ont été avérés entre certaines espèces animales.
Evidement, la majorité des relations sexuelles sont de natures hétérosexuelle, le vieux phantasme selon lequel l'homosexualité est un risque pour la population mondiale tient donc plus de la légende Urbaine.
La plus grande part de l'homophobie prend naissance dans la religion, et une part plus faible dans le phénomène de normalisation de la société.
Merci à ceux qui ont amené leurs idée et leur point de de vue à cette question !
2006-12-04
21:44:30 ·
update #1
Je pense effectivement que c'est lié au contrôle sur la sexualité que les religions et les sociétés ont toujours tenté de mettre en place dans le passé (après JC).
L'homosexualité n'était pas la base de pratiques sexuelles de reproduction qui permettaient soit de produire des âmes pour les religions, soit de produire des poitrines pour les armées. L'homosexualité n'était pas productive donc rejetée notamment dans pays chrétiens.
2006-12-04 03:35:24
·
answer #1
·
answered by Yorgat 3
·
2⤊
0⤋
La religion, qui a mis de la dualité complémentaire partout, jusque dans nos consciences: le jour et la nuit, la terre et le ciel, l'eau et le feu, le soleil et la lune, l'homme et la femme.
sans oublier le yin-yang, etc...
Il y a aussi la nécessité d'engendrer, le besoin d'enfant, le symbolisme familial de la trilogie: père, mère, enfant; deux font trois.
Le mystère, aujourd'hui percé par la science, de la naissance, cette "création" due au couple homme-femme alors que le couple homosexuel ne procrée pas, même si il existe depuis toujours.
Donc couple qui ne procrée pas => couple maudit, donc homophobie par ceux qui se pensent investis du sacré par leur capacité à créer un enfant.
2006-12-04 03:50:24
·
answer #2
·
answered by petrvss 6
·
0⤊
0⤋
Pour ma part, je pense que c'est plus psychologique que religieux.
Soit on rejette les choses que l'on ne connait pas et qui nous font peur (du fait qu'on ne les connait pas).
Soit on a peur de sa propre nature , de se découvrir soi-même homosexuel.
2006-12-04 03:46:32
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Je pense que la religion participe a cette homophobie, mais les loies de la nature font que l'on ne peut pas qualfier de normale .cette pratique Puisque si c'etait le cas de tout le monde la race humaine aurait disparue depuis longtemps. Chacun etant libre de son corps, je n'ai pas de sentiment homo phobique. Mais je ne vois pas ce qu'a a gagner un homosexuel en défilant et en revendiquant ,sinon d'agacer une majorité de la population.
2006-12-04 03:45:55
·
answer #4
·
answered by Protagoras pour rire avec vous 7
·
0⤊
0⤋
je pense que c'est a la fois religieux, social, et meme animal... le sexe, avant tout, est une fonction destinée a assurer la pérennité de l'espéce. Cela fait parties des "logiciels " que mere nature nous a inculqués... c pour ça également, qu'on considére l'homoséxualité comme une déviance, biologiquement parlant... ce n'est evidemment pas une raison pour traquer les homos...
2006-12-04 03:40:27
·
answer #5
·
answered by corto1202 3
·
0⤊
0⤋
Et bien pour ma part je pense que l'homophobie prend ses racines dans le racisme. Le racisme peut être envisagé comme la crainte ou la peur de la différence.
la religion condamne l'homosexualité car elle ne peut dissocier l'acte charnel de la procréation. Si mes souvenirs sont bons la religion a également condamné l 'usage de la pillule contraceptive et les préservatifs plus récemment.
Certains pays ont déjà intégré l'homosexualité comme un état de chose. Parler de préférence me choque un peu car cela induit qu'on fait un choix. Or je pense que l'on ne devient pas gay, on naît gay c'est tout autre chose ...
2006-12-04 03:39:50
·
answer #6
·
answered by pollux 3
·
0⤊
0⤋
En tout cas il vaut mieux être homosexuel aujourd'hui qu'il y a 20 ans.
Malgré tout cela ne sera jamais totalement accepté, simplement parce que dans toute société il y a toujours des divisions entre des groupes existants et des groupes qu'on peu classifier de "différents".
Tout comme il peut y avoir des antagonismes de village à village, de majorité à minorités qui grossissent et mettent en danger les valeurs de ceux qui se considèrent différents.
Ou mêmes de ceux qui sont des homos refoulés et qui veulent se prouver qu'ils ne font pas partie de cette minorité en érigeant des barrières morales tellement fortes qu'ils en arrivent à attaquer chez autrui cela même qu'ils refusent de voir au fond d'eux-mêmes.
2006-12-04 03:36:13
·
answer #7
·
answered by Amalgamus 5
·
0⤊
0⤋
simplement lié à l'ignorance ......L'Homme a peur de ce qu'il ne connait pas.
" L'ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine et la haine conduit à la violence. Voilà l'équation. "
Michael Moore
2006-12-04 03:34:47
·
answer #8
·
answered by MamieB suspendue 2 fois !.... 7
·
0⤊
0⤋
L'homophobie trouve à la fois ses racines dans les religions et dans la plupart des structures sociales. De plus, l'Homme a peur de ce qui est différent.
Ce n'est pas demain que les homosexuels seront acceptés.
2006-12-04 03:33:43
·
answer #9
·
answered by Sanndy 7
·
0⤊
0⤋
Je pense que tout simplement la majorité est hétérosexuelle, et comme on a peur de la minorité, on a tendance à la diaboliser.
J'espère toutefois que les mentalités vont évoluer peu à peu.
2006-12-04 03:33:25
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋