il ya pas mal de littérature sur le sujet, le plus celèbre étant Le Projet Urbain de P. Panerai et D. Mangin ed. Eupalinos. 1999
Depuis une quinzaine d'années, la notion de projet urbain se retrouve dans la plupart des discours pour évoquer une transformation des raisonnements et des pratiques des professionnels de l'aménagement, des élus locaux et, plus récemment, des responsables politiques de l'Etat. A ce titre, elle peut être comprise en tant que symptôme à la fois de la grille contemporaine d'appréhension de la ville et du cadre actuel d'intelligibilité de ses enjeux socio-économiques, politiques et culturels.
Cette notion présente un triple aspect cognitif, discursif et pragmatique, que l'on se propose de considérer durant ce colloque. Désigne-t-elle un modèle établi de mobilisation des acteurs de la ville ou bien recouvre-t-elle une profusion et une diversification de pratiques professionnelles locales? Dans les deux cas, cette notion participe d'un renouvellement des représentations de la ville, du territoire et de l'action publique, d'un bouleversement des doctrines urbanistiques et architecturales et signale un changement dans les modes de faire et de gérer la ville et le territoire.
Suivant le point de vue adopté, on verra dans ce projet plutôt un projet de forme urbaine ou plutôt un projet de ville, c'est-à-dire une démarche de valorisation socioéconomique locale. Cependant, quel que soit le sens accordé à cette notion, elle révèle dans tous les cas une nouvelle donne entre les registres de la production de l'urbain, qu'ils soient programmatique, gestionnaire et politique d'une part ou morphologique et médiatique d'autre part.
[...]
2006-12-04 03:24:40
·
answer #1
·
answered by lou 4
·
0⤊
0⤋
Tant pis, c'est encore moi!
Un projet urbain consiste à cumuler agréablement une construction et ses usagers: du concret et de l'humain. Prenons l'exemple d'un parcours santé. Il y a toute la partie administrative (achat, permis, travaux...), la partie paysagée, structurelle, puis l'intervention de professionnels du sport pour les agréments. Au final, le projet doit être beau, facile d'accès, entretenu sécurisé et équipé.
C'est pas rien! Complexe.
Mais un projet urbain peut aussi être la mise en place de rampes pour les gens à mobilité réduite, de sanisettes là où y en a pas.
Dans tous les cas, on retrouve le binôme: bâti-humain.
2006-12-04 11:29:32
·
answer #2
·
answered by maryse T 7
·
0⤊
0⤋