English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

19 réponses

En 1999 est sorti à l'occasion des 70 ans de Tintin un petit livre très intéressant pour les amateurs intitulé "Tintin est-il de gauche ou de droite" de Sertillanges. La couverture représentait les Dupont et Dupond sur fond rose et bleu se télescopant. Sur 93 pages, les 77 parlementaires de l'assemblée nationale (à l'époque tous adhérents au club des tintinophiles) débattaient de la question sous la houlette du député Dominique Bussereau (Démocratie Libérale). Dans ce livre, 4 thèses défendues respectivement par 4 députés (2 PS, 1 RPR et 1 UDF) expliquaient leurs points de vue.
En conclusion, Tintin véhicule à la fois des valeurs de gauche, comme des valeurs de droite ("tout droit" cite expressément la conclusion).

2006-12-04 09:39:03 · answer #1 · answered by Eidler Johanna 4 · 1 0

Dans "Le lotus bleu" Tintin n'est pas vraiment du coté des japonais quand ils envahissent la Chine.

Dans "Le sceptre d'Ottokar", la violence des fascistes est clairement dénoncée (Musstler : Mussolini + Hitler qui veut faire un coup d'état pour envahir la Syldavie).

On pourrait évoquer aussi les "Quick et Flupke" où la dénonciation des violences de Rex (les fascistes belges) est encore plus évidente.

Et tout cela c'était avant 1940 ...

Certes, dans "L'étoile mystérieuse", il y a une compétition entre les européens (neutres ou pro-allemands) et les américains représentés soi-disant par un banquier juif.

Je terminerai en évoquant simplement Tintin faisant du yoga et portant l'insigne hippie sur son casque de moto dans "Tintin et les Picaros". C'est à droite ça ? !

Hergé était d'un milieu catholique conservateur, comme beaucoup de belges à son époque, mais il a fameusement évolué (pas comme tous). Il avait un idéal et des valeurs proches du scoutisme. On peut trouver pire, je crois.

Donc, droite ? gauche ? Tintin est le témoin de son (ses) époque(s) et remet chacun face à ses contradiction (témoin la case finale de "Tintin et les Picaros" montrant bien que ce n'est pas un changement de personne au pouvoir qui change les conditions de vie des personnes).

2006-12-04 07:20:42 · answer #2 · answered by beaujoual 3 · 2 0

herge a ses debuts etant plutot taxe de raciste a cause des dessins sur les noirs puis de collabo pendant la guerre . perso je m en fous . tintin est apolitique et vouloir le recuperer est vraiement nul et non avenu ....

2006-12-04 23:10:41 · answer #3 · answered by Anonymous · 1 0

Ni l'une ni l'autre ,en fait tintin refletait l'esprit de son temps
les grandes découvertes,le colonialisme et la guerre bien sur.
Hergé ,lui, était sous l'influence d'une certaine droite catholique et bien pensante ,mais n'a jamais franchi le rubicon à ce que je sache .
A part sa collaboration au Soir et quelques traits d'humour il vrai plutot limites.
Il faut replacer les choses dans leur contexte.

2006-12-04 04:15:24 · answer #4 · answered by Zorg 4 · 1 0

You're right Kanar, Herge etait antisemite et colonialiste au possible.

2006-12-04 04:11:55 · answer #5 · answered by Anonymous · 1 0

et si on replaçait tout ça dans son contexte???
Il est vrai que "tintin au congo" me dérange: c'est paternaliste au possible, mais les colons l'étaient à l'époque (aussi bien au Congo qu'en Algérie).
Quand à savoir si Tintin était homo ou pas: il faut savoir qu'à l'époque, il n'existait pas de femme héroïne dans la BD.
Le journal Tintin et le journal Spirou (son concurrent) étaient de mouvance catholiques, il fallait donc garder les valeurs catholiques.... donc paternalisme envers les colonisés et pas de place pour la femme.
Il n'empèche que Hergé est le père d'une partie de la bande dessinée.

2006-12-04 03:25:22 · answer #6 · answered by belette 4 · 1 0

J'ai lu "Tintin au pays des soviets", et je peux te dire qu'en tout cas, il n'était pas communiste.

2006-12-07 11:25:49 · answer #7 · answered by Alex43 5 · 0 0

Pas très intéressante ta question !! le cas du capitaine Haddock est plus complexe !!

2006-12-07 06:03:19 · answer #8 · answered by Anonymous · 0 0

Tintin c'est Hergé ! Et Hergé, comme tous graphistes, était bien obligé de se soumettre aux directives de sa maison d'édition si il voulait bouffer...

Je suis moi-même graphiste, donc je connais l' impératif de ce métier : SANS MAISON D'ÉDITION UN GRAPHISTE N'EXISTE PAS !!! Il n'a plus qu'a retourner bouffer à "l'Armée du Salut" et dormir sous les ponts...

Moi par exemple, je suis du genre Alice Cooper, mais mon public EXIGE du Jean Sablon, alors vous comprenez bien ce à quoi je suis forcé...
Et puis c'est que j'ai des factures à payer moi ! Je ne peux pas désobéir à ma maison d'édition, et encore moins à mon public de BCBG, car, ce sont eux qui payent TOUT chez moi...

ATTENTION ! la BD, comme tout ce qui est artistique, c'est avant tout du Show-business, et oui de nos jours on en est là...

Je m'explique, dans Show-business, il y'a show, mais... il y'a surtout business !
Autrement dit, si un artiste ne fait pas de business, en plus de faire son show, et bien il ne restera pas artiste bien longtemps...
Certains artistes au chômage me comprendront...

2006-12-05 22:56:53 · answer #9 · answered by SONY 2 · 0 0

Grande question. Savais tu que l'assemblée nationale elle-même à débattu de la question il y a qq années !
Chaque camps voulait Tintin chez lui. Il faut bien avouer qu'il y a des arguments pour et contre.
Personnellement, je pense que Tintin est avant tout un humaniste qui aide les plus faibles, donc, il est sûrement de gauche.

2006-12-05 02:49:54 · answer #10 · answered by quinquin3110 6 · 0 0

fedest.com, questions and answers