la science est a l'opposé de la religion ...
La science se base sur des faits vérifiables, la religion sur des croyances
Quand à l'arme contre la mort, les seuls qui détiennent cette arme (enfin contre la mort provoquée, genre guerre, meutre ..), ce sont les hommes. Les religions et autres ne sont que des prétextes à donner à la mort, en soit, rien n'est dangereux c'est uniquement l'usage qu"on en fait qui l'est.
2006-12-04 02:25:23
·
answer #1
·
answered by SassyBel 6
·
0⤊
0⤋
en quoi la religion serait elle une arme contre la mort....
2006-12-04 10:15:44
·
answer #2
·
answered by ? 4
·
1⤊
0⤋
Religion, Science, Mort, trois mots forts, porteurs de mythes dans beaucoup de cultures et cela peut produire des confusions.
Peut-être, en fait, imagines-tu une religion basée sur des pratiques scientifiques afin d'octroyer l'immortalité à un ou plusieurs individus, en cela un peu similaire aux recherches des alchimistes.
Bon, pour revenir à la réalité, la biologie nous a permis de découvrir ce qui peut entraîner la mort des cellules ainsi que les moyens de prolonger leur vie.
La religion, dans le sens global des religions issues du Prohe-Orient, juives, chrétiennes et musulmanes, ont plutôt embrouillé le jeu en donnant une dimension mythologique lorsque une personne ou un animal meurt.
.Elles n'explique pas ce qu'est la mort. On peut même ajouter qu'actuellement, par leur opposition aux cellules-souches, elles préfèrent bloquer des recherches qui pourraient empêcher la mort de pas mal de personnes.
Au final, les Sciences sont des pratiques pour découvrir la réalité, les religions sont les produiits de l'imaginaire d'une société à un moment donné et la Mort est le nom que l'on donne quand un organisme commence à se décomposer. Et encore,... Disons que c'est le seul critère vraiment évident. Permettre à un nouveau-né prématuré de survivre et de devenir un adulte, c'est déjà repousser les limites de la "Mort". En soi, les pratiques médicales actuelles, appuyées par la technologie et l'éthique, c'est-à-dire une certaine morale de la vie, représentent déjà une "arme contre la mort".
Mais, cela ne représente pas une fusion, c'est un dialogue permanent entre une technologie basée sur un savoir croissant et une sensibilité qui s'adapte au progrès.
Je n'ai pas de réponses simples à te donner.
Peut-on prolonger la vie par le savoir scientifique? Oui, bien sûr, on n'arrête pas de le faire tous les jours.
La religiion,... bon, il faut définir laquelle, et encore chaque croyant n'a pas nécessairement la même vue qu'un autre. Les Athées sont certainement mieux à même d'accepter le changement scientifique...En général, de même...Disons que certaines cultures sont plus ouvertes à l'idée d'immortalité physiques que d'autres...
Maintenant, reste à savoir quel type de vie faut-il maintenir dans cette immortalité tout aussi myhtologique...
Ne pas oublier que la mort peut survenir par accident, vieillesse, maladie,... autant de défis technologiques et sociétal...
D'autant que la science-fiction a étudié ce thème depuis longtemps. Et l'un de ces auteurs avait souligné un petit problème...C'est qu' être "immortel", c'est se retrouver bloqué dans un corps qui n'évolue plus par rapport à son environnement...
Petit exemple, tu es le seul immortel et toute l'humanité continue à évoluer. Au bout d'un moment, les générations produisent des types d'êtres humains un peu plus intelligents, par exemple. Et toi, tu es bloqué dans ce corps. Tu n'auras peut-être plus toute l'intelligence nécessaire pour vivre dans ce monde fait par des créatures plus intelligentes que toi.
2006-12-07 16:39:38
·
answer #3
·
answered by thierryster 1
·
0⤊
0⤋
sila science et le religion se fusionneront un jour ce ci ne sera jamais pour former une arme contre la mort, car leurs but n'est guère l'imortatlité, et pour répondre à Sassybel la religion et la science ne sont pas opposé NoN bien au contraire, je vous donne un exemple l'Islam si vous lisez un jour le Coran qui est le livre sacré des Musulman vous trouvez une liaison très forte entre la science et cette religion vous trouvez de l'astronomie, la biologie, et même la génécologie, alors lisez le et vous allez voir
2006-12-05 09:10:46
·
answer #4
·
answered by Fico 2
·
0⤊
0⤋
Tu veux tuer la mort?? Je vois à peu près ce que tu veux dire mais le fait que tu utilises arme me fait un peu peur. Des rêves d'immortalité, de toute puissance?
Non ce n'est pas possible, aussi loin que nous puissions aller dans la précision de la connaissance de notre environnement, nous n'arriverions jamais à rattrapper toutes les erreurs que nous ayons pu faire jusqu'alors, même si nous arrivions à un modèle exact, je crois même que ce serait l'inverse nous obtiendrions une arme contre la vie.
2006-12-04 23:13:43
·
answer #5
·
answered by Gael 5
·
0⤊
0⤋
La religion n'a rien à voir avec la science..
2006-12-04 12:52:13
·
answer #6
·
answered by FRANCIS 6
·
0⤊
0⤋
Question pour le moins étrange...
En effet la religion n'est qu'une histoire de croyance (comme les contes de fées) alors que les Sciences sont dans le domaine du prouvable, du rationnel; par défintion les religions et les Sciences ne peuvent pas fusionner.
Et pourquoi vouloir vaincre la mort, il n'y a pas d'intérêt...
2006-12-04 11:30:21
·
answer #7
·
answered by Spyc HX3 3
·
0⤊
0⤋
La science qui fusionne avec la religion, ça existe déjà : les armes entre les mains des fanatiques.
Et l'effet produit est plutôt l'opposé de celui que tu demandes.
Conclusion ? Moins il y aura de religion, et plus la Science pourra faire reculer la mort.
2006-12-04 11:11:38
·
answer #8
·
answered by Toonio 4
·
0⤊
0⤋
Je doute franchement que ça marche.
Principalement parce que la religion propose des "solutions" là où la science n'a pas encore de réponse. Quand l'homme se pose une question et qu'il ne trouve pas (rapidemment) la réponse, il pense au divin, ou en tout cas à l'ésotérique.
Après n'oublions pas que la religion est avant tout une histoire d'imagination et de croyance, on adhère à certains preceptes ou pas. La science a tendance à asséner la solution, ce qui est parfois difficile à encaisser (selon les époques et les sujets).
2006-12-04 10:45:05
·
answer #9
·
answered by diablotine 2
·
0⤊
0⤋
la religion ne peut rien apporter de plus contre la mort que la science !... même le temps n'est pas infini.
2006-12-04 10:18:50
·
answer #10
·
answered by blabla 4
·
0⤊
0⤋