English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

C'est une question de démocratie moderne venant du futur. Ainsi le peuple s'appliqueras à lui meme des Lois qu 'il auras lui meme voter. Le respect de la Loi est ainsi renforcée. On pourrait établir un calendrier des futurs votes de Lois par quinzaine en se servant de l' ère numérique pour la rapidité des votes.

Ou en demandant aux Mairies de rester ouvertes 7 j / 7 par exemple.

2006-12-04 01:38:47 · 16 réponses · demandé par Anonymous dans Politique et gouvernement Politique et gouvernement - Divers

16 réponses

Ca me parait difficile pour plusieurs raisons.
Tout d'abord il faudrait voter très très souvent. Ca coute pas mal d'argent à organiser et il y aura un absentéisme monstrueux (déjà qu'à l'assemblée...).
Ensuite il faut comprendre ce pourquoi on vote. Et une loi ce n'est pas extrémement facile à lire.
Il faut aussi connaitre les lois déjà existante pour ne pas revoter une loi qui existe déjà ou voter une loi qui en contredit une autre.

Et enfin il ne pourrait pas y avoir de débat. Comment déposer un amendement ? Comment discuter de la loi ?

2006-12-04 01:43:06 · answer #1 · answered by Philippe C 3 · 1 0

Pour la "démocratie moderne venant du futur"...Ca se faisait à Athènes il y a 2500 ans, ça se fait (presque) comme ça en Suisse aujourd'hui, et ça s'appelle la démocratie directe. A la différence qu'en Suisse l'opposition a la possibilité de proposer un contre-référendum sur une loi déjà votée (c'est une schématisation excessive du système suisse, mais c'est pour l'exemple!). D'une part, le système génère beaucoup d'abstention, car peu de gens ont le temps de se pencher sur toutes les propositions de loi. D'autre part, dans un pays de 60 millions d'habitants, on peut craindre qu'on en arrive à de la démocratie d'opinion (si vous voulez faire adopter cette loi, tapez 1, si vous ne voulez pas qu'elle soit adoptée tapez 2...Bof), à des solutions simplistes et rapides. Et puis il faut quand même une instance qui élabore les propositions de loi, avec le risque que chaque vote tourne au syndrôme "29 mai 2005": beaucoup de désinformation, d'un côté comme de l'autre, peu de votes en connaissance de cause...
Bref, prendre le temps de l'élaboration, de la réflexion, de l'approfondissement du sujet, ça me semble indispensable.
Cependant, il ne serait pas idiot de vouloir imaginer des solutions qui permettraient de faire participer le peuple à la vie civique et politique, et ce de manière plus régulière et active qu'une fois tous les cinq ans.
Ceci dit, quand un(e) candidat(e) propose une idée de cet ordre-là, on crie au scandale démagogique, à la mort programmée des parlementaires, au retour de la guillotine, etc etc...

Carla

2006-12-04 10:07:01 · answer #2 · answered by Carla 1 · 2 0

c'est une très bonne idée. Je t'en propose d'autres: les ouvriers travailleraient sans patron, les écoliers feraient les cours eux-memes chacun leur tour, les joueurs de football arbitreraient et les vaches seraient bien gardées sans surveillance. .. Parfois la bêtise commence là où on ne l'attend pas...

2006-12-04 09:52:43 · answer #3 · answered by annereporter94 6 · 1 0

Non, c'est pas possible. Si on élit des représentants, c'est bien pour qu'ils votent les lois. Les débats seraient interminables si on était 60 millions à vouloir déposer des amendements, et le décompte des voix serait longuet... Et de plus, on a déjà du mal à faire voter les gens aux grandes élections, t'imagines ce que ça donnerait s'il fallait voter tous les 15 jours sur le moindre truc ? Et certains sujets dépassent le quidam de base. Et ce serait du populisme que de faire ça, il faut parfois prendre des mesures impopulaires. Si le système avait fonctionné comme ça, la France ferait toujours partie des pays arriérés qui pratiquent la peine de mort.
Et je te rappelle que tout le monde n'a pas les moyens de profiter de l'ère numérique... Ca reste cher un PC pour un SMICard ou un RMiste... Et ça va coûter cher de laisser les mairies ouvertes 7j/7, faudrait doubler les effectifs et payer double le dimanche, ça ruinerait 80 % des communes de France qui ont plus urgent à faire de leur fric.

2006-12-04 09:51:12 · answer #4 · answered by dje1234 4 · 1 0

Je ne pense pas que ce soit une question de démocratie moderne venant du futur. C'est plutôt une vision du passé. Athènes, la démocratie, le peuple qui vote (soit-disant, il suffit de lire Aristophane). C'est toujours la porte ouverte encore plus grande au populisme et à la démagogie.
L'Allemagne de Weimar permettait de faire voter des lois d'initiative populaire. La seule qui soit passée est née de l'alliance effective entre nazi et communiste. Il y a de quoi avoir peur !!
De plus, comment envisages-tu de financer cela ?
Penses tu que chaque français pensera avant tout à la France ou à sa petite personne ?? Faudra-t-il une campagne électorale pour chaque loi ?

2006-12-04 09:48:41 · answer #5 · answered by shaiulud1977 4 · 1 0

Il est déjà difficile de faire bouger les français lors des présidentielles,pour élire les députés, tu crois qu'ils vont se déplacer pour le vote des lois. Tu es sympathique mais un grand rêveur. En plus que fais-tu des 35h, les employés de mairie y ont droit aussi.

2006-12-04 09:46:35 · answer #6 · answered by claire de lune 7 · 1 0

est tu crois que mr tout le monde est apte a décider de ce qui est bien et pas bien pour la communauté
et dans ce cas pour avoir un président d'un certain niveau on mettra la personnalité la plus drôle comme ça au moins on s'ennuie pas lorsqu'il fait son discours

2006-12-04 09:43:33 · answer #7 · answered by wisskys 4 · 1 0

si on pouvait éviter ce serait mieux.

2006-12-04 09:42:55 · answer #8 · answered by Muslitos de pollo 2 · 1 0

Oui, en offrant un GSM à reconnaissance tactile à chacun par exemple mais , dans tous les cas, nous n'avons pas actuellement les moyens économiques de le faire mais il risque aussi d'y avoir une problème de participation où seuls les plus radicaux vont s'accrocher et les autres se fatiguer.

Faudrait aussi avoir le temps de lire ces Lois :-)

2006-12-04 09:42:36 · answer #9 · answered by lokinazg 6 · 1 0

En ce cas, à quoi aurait servi la Révoultion, c'est quand même elle qui a créé l'assemblée nationale qui Nous représente!!!
C'est nous qui choisissons nos députés!!

2006-12-04 11:51:32 · answer #10 · answered by Arachné sur la toile 5 · 0 0

fedest.com, questions and answers