English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

J'ai fait planter du gazon en septembre et malgrè un arrosage régulier (merci la pluie), il jauni par plaque.
Je ne sais pas si c'est du à un manque d'azote ou si c'est parce que la terre n'a pas été assez tassée ?

2006-12-04 01:32:09 · 6 réponses · demandé par ungarkinenve 2 dans Maison et jardin Jardinage

6 réponses

Le jaunissement du gazon peut être dû à plusieurs causes:
1:trop d'eau , les racines trempent dans l'eau ( faire un décompactage avec une fourche bêche et incorporer du sable. à 10 /15cm.
2: faire un apport dés maintenant avec un engrais à base de phosphate et de potasse pas besoin d'azote à cette période. Il faut que cette nourriture soient absorber par les racines en direct
3: Le sol est trop tassé donc par de circulation d'air faire une aération avec une fourche bêche 5/10 cm

2006-12-04 01:55:44 · answer #1 · answered by Le luzien 3 · 0 2

IL faudra attend re Le printemps prochain.

Tu pourras faire un traitement de choc, engrais, etc.....
Et de bien arérer ta pelouse avec un scarificateur

2006-12-04 01:37:18 · answer #2 · answered by hermione (l'authentique) 6 · 1 0

Pour être maintenu verte et régulière, la pelouse doit être tondue régulièrement, soignée et aéré. Il est également souhaité quelle soit coupée avec les lames affûtées pour éviter de déchiqueter l'herbe et de jaunir. Les passages doivent être réguliers et droits et se recouvrir de quelques centimètre, pour éviter des bandes des touffes. La fréquence des coupes dépend des conditions atmosphériques. En saison, de mai à juin, elle doit être tondue jusqu'à deux fois par semaine ou au moins une fois par semaine. La pousse entre 2 coupes ne devrait pas être plus de 4 ou 5 centimètres et la taille d'herbe devraient pas être inférieure à 4 ou 6 centimètres. Par temps sec, la pelouse doit être coupée 1.5 centimètre plus de haut pour empêcher le gazon de se désecher et de jaunir. Si la pelouse s'avère être plus haute que d'habituelle, tondez en plusieures tailles graduelles. *

2006-12-04 13:14:07 · answer #3 · answered by Anonymous · 0 0

arreter de pisser dessus deja

2006-12-04 01:39:09 · answer #4 · answered by Fanch 4 · 2 2

Mets de l'huile!!!

2006-12-04 02:32:25 · answer #5 · answered by KrisKros 2 · 0 1

Tout ce que vous vouliez savoir sur le gazon !

A n'en point douter, le gazon est un élément indispensable de notre décor puisqu'il est présent dans 84,5 % de nos jardins, ce qui représente près de 639 000 ha. Sachant que 70 % des pelouses françaises ont plus de dix ans d'existence, il est indispensable de bien connaître son gazon pour l'entretenir de manière satisfaisante.

Qu'est ce qu'un gazon?
Il s'agit d'un mélange de semences ou d'herbes sauvages régulièrement entretenues et qui forme ainsi un tapis dense et agréable. Dans la plupart des cas, le gazon est semé et il est sage de choisir le type de mélange de graines utilisé en fonction de la fréquence de l'entretien envisagé (il existe des gazons nains à pousse lente nécessitant moins de tontes par exemple), de la nature du terrain, du climat, de l'exposition et de l'usage (piétinement intensif ou non). La fréquence des arrosages ultérieurs est aussi à prendre en compte lors du choix du bon mélange. Ce dernier comporte le plus souvent une bonne proportion de Ray Grass, une herbe plutôt grossière et facile à vivre, mais à croissance rapide ce qui permet de verdir rapidement le terrain.

L'heure du choix
Lorsque vient le moment d'acheter vos graines, ne lésinez pas sur leur prix et surtout, portez votre choix sur un mélange ayant obtenu le Label Rouge, signe d'un "gazon de qualité". En effet, il s'agit là d'un investissement à long terme.

Quand semer ?
Les deux meilleures périodes propices au semis du gazon s'étalent de mi-septembre à mi-octobre, car le sol est encore chaud et frais et la concurrence des mauvaises herbes plus limitée, ou bien au printemps. Dans ce dernier cas, il convient d'assurer au jeune gazon des arrosages réguliers pour qu'il passe l'été sans problème. En revanche le résultat en terme de verdissement est alors plus rapide. il est aussi plus facile d'opérer (préparation du sol et semis) lorsque la terre est sèche et donc friable.

Que faire des taupinières?
Si, par malheur, votre pelouse venait à s'émailler de superbes taupinières, envisagez une lutte rapide contre ces envahisseuses. Il existe de bons moyens modernes pour en venir à bout grâce à des systèmes à pétards fichés en terre. En attendant, évacuez la terre des monticules qui est idéale pour faire ses rempotages saisonniers, mais néfaste pour le passage de la tondeuse.

Et si la pelouse existante est en piteux état ?
Deux solutions s'offrent à vous. La méthode la plus drastique consiste à décaper la pelouse existante, ameublir la terre puis ressemer un nouveau gazon. Sinon, par des soins assidus, vous pourrez aussi récupérer une pelouse fatiguée. Commencez par en éliminer la mousse par un épandage de produit spécifique. Passez ensuite sur toute la surface un scarificateur qui éliminera les nombreux débris végétaux qui se sont accumulés et empêchent l'aération de l'herbe par feutrage. Ressemez ensuite aux endroits les plus abîmés du gazon spécial dit "de regarnissage", terreautez puis tassez avant d'arroser abondamment. Le sol doit rester frais jusqu'à la levée régulière des graines. En fin de printemps, songez à appliquer un désherbant sélectif pour éradiquer les mauvaises herbes. Tondez très régulièrement, trois fois par quinzaine, pour favoriser progressivement un tapis moelleux. Arrosez puis apportez de l'engrais pour maintenir l'herbe en forme.

Quand tondre la pelouse ?
La tonte est une opération indispensable d'avril à octobre. Elle permet d'obtenir un tapis végétal dru et moelleux. Procédez lorsque la pelouse est bien sèche. Tondez tous les 4 à 5 jours au printemps et en automne, lorsque le gazon est très poussant; réduisez la fréquence en été. Réglez la hauteur de coupe de façon à tailler au maximum le tiers de la hauteur du brin pour ne pas affaiblir le gazon.

Comment empêcher la pelouse de jaunir ?
Si vous avez négligé l'arrosage et les tontes, le gazon réagit vite en devenant jaunâtre. Il est temps de réagir, tout d'abord en l'arrosant abondamment. En été, veillez à assurer 2 arrosages par semaine. N'oubliez pas non plus un apport d'engrais spécifique au moins deux fois l'an : au printemps puis en automne. Choisissez une formulation à diffusion lente, plus onéreuse mais très efficace.

Et la mousse ?
Témoin d'un sol compacté, asphyxié et humide, la mousse se propage surtout durant la mauvaise saison et peut enrayer la bonne croissance des herbes constituant le gazon. Commencez par employer un produit anti-mousse pour les éliminer puis pensez à aérer le gazon à l'aide de patins aérateurs à fixer aux chaussures, d'un aérateur mécanique ou encore d'un scarificateur. Dans ce dernier cas, le volume des éléments à évacuer est impressionnant. Au besoin, épandez ensuite un peu de sable grossier pour parfaire le drainage.

2006-12-04 01:38:36 · answer #6 · answered by Anonymous · 0 2

fedest.com, questions and answers