Coupes de queue, d'oreilles et de griffes : des traditions révolues !
Adoptées pour des raisons pratiques il y a de très nombreuses années, la coupe de la queue et des oreilles des chiens se pratiquait encore de nos jours, surtout dans un but esthétique. Mais ces habitudes ancestrales ont été récemment interdites par la loi dans certains pays, afin de préserver le bien-être de nos toutous de compagnie.
Coupe de queue et d’oreilles : pourquoi ?
Pour des raisons pratiques, nos ancêtres avaient coutume de couper la queue et/ou les oreilles de leurs amis canins. En effet, lorsqu’ils allaient à la chasse avec leur chien, la queue de ce dernier était exposée aux blessures lors de son passage dans les broussailles et les ronces. De plus, les chiens de combat ou les chiens gardiens de troupeau étaient moins vulnérables sans leurs oreilles, qui offraient une prise à leur adversaire ou aux loups tueurs de bétail.
A notre époque, le chien est le plus souvent un animal de compagnie à 100% et la nécessité de couper la queue ou les oreilles a disparu. Pourtant, ces pratiques sont entrées dans les mœurs et faisaient, jusqu’à leur interdiction, partie du standard de certaines races comme le beauceron, le briard et le doberman, entre autres, pour la coupe des oreilles, mais aussi le jack Russel, le bouvier des Flandres, le terrier irlandais, le rottweiler, le boxer et le braque, pour l’amputation de la queue. Munis de leur queue et de leurs oreilles, tous ces chiens ont aujourd’hui un air fort sympathique, mais certains amoureux de ces races ont des difficultés à s’habituer au nouvel aspect de leurs animaux.
Convention européenne pour le bien être des animaux
En 1987, le conseil de l’Europe a adopté une convention européenne pour la protection des animaux de compagnie. Depuis, de nombreux pays ont signé cette convention qui interdit, notamment, les interventions chirurgicales destinées à modifier l’apparence d’un animal de compagnie (comme la coupe des oreilles et l’amputation de la queue) et les interventions de convenances telles que l’ablation de griffes du chat et la section des cordes vocales du chien. C’est ainsi qu’en Belgique, il est interdit de couper les oreilles des chiens depuis 1er octobre 2001. La coupe de la queue est quant à elle interdite depuis le 1er janvier 2006. En France, depuis 2004, la coupe des oreilles est interdite mais la coupe de queue reste autorisée.
Conséquences
Aujourd’hui, dans de nombreux pays européens (Autriche, Chypre, Grèce, Norvège, Suède, Allemagne, Suisse et Belgique...), il est interdit de mutiler un chien ou un chat pour des raisons esthétiques et/ou non curatives. Ceci constitue une avancée dans le domaine du bien- être animal, même s’il n’est pas facile pour certains de s’accoutumer à la nouvelle apparence de leur race favorite. En pratique, les chiens aux oreilles (ou aux queues selon les pays) coupées après les dates d’interdiction ne pourront participer aux concours et expositions canins. Ils ne pourront être ni vendus, ni échangés, ni offerts et ce, quel que soit le pays où l’intervention a été pratiquée et quelle que soit la nationalité du propriétaire du chien.
http://www.e-sante.fr/fr/magazine_sante/veterinaire/coupes_queue_oreilles_griffes_traditions_revolues-10808-409-art.htm
2006-12-04 15:07:15
·
answer #1
·
answered by Dany 7
·
1⤊
1⤋
C'est quoi cette histoire de mettre un élastique à la queue d'un chien ??????? Jamais entendu parlé !!!!
J'ai un jeune chiot berger allemand de quatres mois et j'ai pas eu besoin de faire quoi que ce soit pour que sa queue soit correcte. Logiquement, si c'est un chien de pure race, toutes les formes (queue, silhouette) restent les mêmes.
Et pourquoi lui faire subir une pareille torture ????? C'est inhumain. Un chien c'est un animal de compagnie, pas un objet de défilé. (en tout cas c'est mon avis)
2006-12-04 00:59:05
·
answer #3
·
answered by Anne-France 2
·
0⤊
0⤋
je n'ai jamais entendue un truc pareil.
il ne faut pas mettre d'elastique a la queue d'un chiot,mais le ramenez chez le veto pour qu'il l'opere
mais attention chez certaine race c interdie ,mais il y a exception.
mais c je crois dans la premiere semaine de leur vie.
renseigne toi
2006-12-04 04:17:46
·
answer #5
·
answered by kernitoutou 5
·
0⤊
1⤋
La caudectomie est interdite. Tu peux être poursuivi pour maltraitance envers les animaux (lourdes sanctions). De toutes façon le chiot sera géné et l'arrachera tout seul.
Alors surtout, ramène ton chiot chez l'éleveur qui sera ravi de le placer entre de meilleures mains.
2006-12-04 01:24:58
·
answer #6
·
answered by zoé 2
·
0⤊
1⤋
un élastique????? Ah bon.
je n'ai jamais entendu parler de ça et jamais vu.
tu es sur que ton chien a encore une queue? je pensais qu'il était interdit de couper la queue et les oreilles des chiens.
2006-12-04 00:44:18
·
answer #7
·
answered by belette 4
·
0⤊
1⤋