au XIXème siècle, s'affirme l'idée de Nation. En europe, les peulples, les gouvernements développent des mythes fondateurs, et exaltent des valeurs "nationales". Chacun y va de son "ancienneté", les Etats deviennent des Etats-nations et nient les particularités locales. Ainsi, en france ce va être par exemple l'école pour tous et en français, les grands héros comme jeanne d'arc. En allemagne ce sera Bismarck et les prussiens qui commémorent les chevaliers teutoniques...bref, chaque peuple se trouve une identité collective et se compare aux autres.
dans l'empire d'autriche hongrie cohabitent des slaves, des croates, des tchèques...dans l'armée on prétait serment en 70 langues environ...des mouvements nationaux se sont développés dans cet empire et un de ces groupes a assassiné l'empereur.
après la première guerre mondiale, comme l'allemagne et l'empire d'autriche hongrie ont perdu, ces deux empires ont été démantellés par les vainqueurs (GB, Frce, EU) avec des frontières très mal faites...
après la seconde guerre mondiale, à nouveau, ce sont les E.U, les russes et les anglais qui refont encore des frontières...là beaucoup de peuples des balkans se trouveront sous domination russe...
bref, depuis deux siècles les frontières ont été modifiées, intégrant tel ou tel peuple en fonction des vainqueurs des gueres et des alliances entre grandes puissances...ça a mis le bordel en europe pendant bien des années. Mais maintenant c'est fini ! youpi ! vive l'europe en paix !
2006-12-04 00:37:07
·
answer #1
·
answered by justineeva 3
·
0⤊
0⤋
tout ça vient de Roméo et Juliette et de la fameuse scène "du Balkan" !!!
2006-12-04 03:47:40
·
answer #2
·
answered by homatesala 5
·
0⤊
0⤋
D'excellentes réponses ont déjà été fournies à la question de Bamba. Je voudrais seulement ajouter une chose qui me paraît
essentielle pour comprendre le climat de haine qui règne dans ces régions. Cela a effectivement à voir avec l'empire ottoman.
Les populations dominées par cet empire ont adopté, forcées ou
non, ce n'est pas le propos de cette question, la religion du vainqueur, à savoir l'Islam. Ceux qui ont résisté, de religion orthodoxe, ont considéré les vaincus comme des traitres et la haine a survécu, de génération en génération, jusqu'à éclater de la manière que l'on sait dans l'histoire récente.
2006-12-04 01:10:41
·
answer #3
·
answered by Ours Des Pyrénées 7
·
0⤊
0⤋
Encore ceux-là ?
2006-12-04 00:29:42
·
answer #4
·
answered by Cochise 7
·
0⤊
0⤋
Depuis le 19éme siècle les balkans sont déchirés par les nationalismes, chaque "groupe spécifique" étant trés jaloux de son identité culturelle.
Le "communisme" avait à peu prés réussi à imposer une cohérence idéologique. Depuis 1989, tout celà est re-descendu dans le chaos le plus total, d'autant plus compliqué que les questions religieuses (et en particulier le conflit entre la chrétienté et l'islam) ont fanatisés les querelles ancestrales.
L'Europe a bien tenté de "rallier" certains pays "démocratiques" mais les pays à forte proportion de musulmans sont tenus à l'écart.
Il faut bien se rendre à l'évidence (et le désaccord actuel avec la Turquie en est un éxemple d'actualité) que les populations des pays de l'UE veulent conserver les valeurs judéo-gréco-chrétiennes et refusent catégoriquement les valeurs de l'islam (et particulièrement la primauté du droit religieux sur la loi publique".
2006-12-04 00:28:21
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
C'est lié à l'éclatement de l'Empire Ottoman. Musulmans et Orthodoxes se sont retrouvés en opposition, il y a eu des déplacements de populations selon les religions vers des pays nouvellement créés.
2006-12-04 00:20:45
·
answer #6
·
answered by Doc 6
·
0⤊
0⤋
Pour faire simple; cette région est un morcellement éthnique. Les différents groupes indentitaires se sont fait la guerre sous fond de conquêtes durant plusieurs siècles, mais la poudrière a éclaté en 1914 avec l'assassinat de l'archduc François-Ferdinand et dès lors la dangerosité de cette région s'est accrue. La période dite de guerre-froide n'a été qu'un frein et après l'effondrement du bloc de l'est l'émergence du nationalisme couplé à une pluralité religieuse a accru la crise des Balkans. C'est vraiment succint et je m'en excuse mais le temps me manque pour développer ma réponse
2006-12-04 00:20:37
·
answer #7
·
answered by samad s 2
·
0⤊
0⤋
Tous les problemes dans les Balkans comme dans l'ex yougoslavie viennent du fait que les frontieres ont été tracées en fonction d'interets etrangers en 1920. La disparition de l'empire d'autriche hongrie n'a pas été reglée tres proprement a l'epoque. Celle de l'empire prussien non plus puisque la seconde guerre mondiale en est directement issue.
2006-12-04 00:19:43
·
answer #8
·
answered by moi je 3
·
0⤊
0⤋
Assassinat de l'Archiduc à Sarajevo par Gavrilo Princip !
2006-12-04 00:18:24
·
answer #9
·
answered by Argos 6
·
0⤊
0⤋