English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

En théorie, la notion de laïcité est censée protéger les établissements scolaires contre toutes formes ostentatoires de manifestations religieuses. Dans les faits, tout semble indiquer que cela est loin d'être le cas. D'où la question, que peut donc bien impliciter la notion de laïcité ?

2006-12-03 21:25:31 · 17 réponses · demandé par ADJISSA N 2 dans Actualités et événements Actualité et événements - Divers

17 réponses

c'est rentré dans la culture occidentale, donc Noel n'a plus la même signification religieuse. Maintenant c'est un évènement culturel

2006-12-03 21:29:26 · answer #1 · answered by schwarzer84 3 · 3 0

Arrête ton char ! Je travaille dans les écoles et je n'ai encore jamais vu une crèche. Le père Noël et le sapin ne sont pas des formes ostentatoires de manifestation religieuse comme tu dis...

2006-12-04 05:29:33 · answer #2 · answered by Anonymous · 7 0

Noël est surtout un évènement pour les enfants !
Je devine un sous entendu de communitarisme dans cette question.

2006-12-04 05:42:31 · answer #3 · answered by Fares 3 · 3 1

Noël est-elle encore une fête religieuse catholique?
Noël n'est-elle pas plutôt devenue une fête uniquement mercantile?
J'habite dans un quartier multiculturel, et je peux vous affirmer que les décors de Noël se retrouvent dans toutes les vitrines qu'elle que soit l'origine du commerçant.

2006-12-04 05:35:24 · answer #4 · answered by nanou3s 5 · 2 0

la fête de noel étant à l'origine une fête paienne qui célébrait le solstice d'hiver donc c'est plus devenu une tradition qu'une célébration religieuse au sens strict du terme !

Je connais des musulmans et des juifs qui font le sapin de noel (moi même, bouddhiste, je viens de le faire hier).

Maintenant si le sapin est proche d'un crucifix, d'un objet religieux parceque dans une école religieuse oui là c'est incompatible ! mais le sapin est juste un arbre c'est la crèche qui est un objet religieux et tu n'as jamais de crèche dans l'école !

Uniquement le sapin !

2006-12-04 05:30:48 · answer #5 · answered by shujin 7 · 2 0

La laïcité c'est être libre de choisir la religion que tu veux dans ta sphère privée et de ne rien imposer aux autres.
Quant a Noël c'est un jour férié.....point !
Moi je suis athée et je fais la fête, d'autres iront a la messe et toi si tu veux tu regardes un film a la télé ou ce que tu veux, c'est cela un pays laïc.

2006-12-04 05:58:54 · answer #6 · answered by bernardchiangmai 3 · 1 0

j'ai souvent répondu à ce "genre" de question, si tu penses qu'un sapin de Noel est comparable au hijab alors on est mal barrés, le sapin de Noel ca n'a rien d'un signe religieux, vu que la france est un pays laic et les francais en grande majorité non pratiquants!
Mais par contre la France a une histoire comme tous les pays, et la culture (pas la religion je fais la différence) chrétienne a marqué ce pays pendant des siècles, ca n'empêche pas la France d'être une démocratie et de respecter les minorités religieuses bien mieux que dans pas mal de pays.. (je pense même que la critique du christianisme ca a ouvert la voix à la raison, la séparation du politique et de la foi et ensuite la démocratie mais bon)
Alors oui le sapin ca symbolise la fête des enfants et des cadeaux (posés sous le sapin..) fixée à Noel à cause de la naissance de Jésus (date choisie sur une ancienne fête gauloise et romaine..), oui le dimanche c'est un jour de repos (et encore pas pour tous) hérité du jour consacré à dieu par les chrétiens, oui les pharmacies portent des croix (mais c'est une croix grecque et pas latine) et oui on est en 2006 après la naissance de Jésus mais ca ne t'oblige pas à te convertir mon cher! ;-)

2006-12-04 05:54:55 · answer #7 · answered by pepito075 6 · 1 0

Ce n'est pas la naissance du Christ qui est fêtée dans les écoles d'une façon générale, c'est la fête, c'est le Père Noël, le sapin, les cadeaux .... Il n'y a aucune manifestation religieuse là dedans. Si on veut aller plus loin dans ton raisonnement il faudrait supprimer toutes les décorations de Noël dans les rues sous prétexte que nous vivons dans un état laïc. Quelle tristesse !

2006-12-04 05:46:28 · answer #8 · answered by Mextli 7 · 1 0

Insatallé une crèche: non.
Mais un sapin : c'est une tradition. Il faut savoir que toute fête religieuse (chez les chrétiens) correspond à une fête païenne.
Le sapin (épicéa, norman) est un des seul végétal dans nos contrées encore verts à cette période de l'année.
Quand au Père Noel, à la base, c'est Saint Nicolas (encore fêté chez nous en Belgique (mercredi donc). La traduction de père Noel en anglais est Santa Claus. Mais le père Noel a perdu toute conotation religieuse.

2006-12-04 05:33:51 · answer #9 · answered by belette 4 · 1 0

On fête bien les fêtes de pâques, Noël c'est une tradition toute à fait chrétienne; et ça se fête !

Pour ceux à qui cela ne plaît pas, pas de congés de fin d'année, qu'ils aillent en cours ou qu'ils aillent bosser !

On doit respecter les fêtes d'autres religions que la sienne, comme les autres doivent respecter nos tradition !

2006-12-04 05:33:24 · answer #10 · answered by Dany 7 · 2 1

fedest.com, questions and answers