il s'agit de ma fille de 15 ans ,en 1ere sciences;,en seconde elle etait excellente ,que de bonne notes ,c'était l'année passée,en cette nouvelle année ,elle accuse une baisse sensible dans sa scolarité,parait mélancolique !
j'ai divorcé avec sa mere y a 2 ans ;elle a passé une année chez sa grand mere; avec sa mere ,son petit frere et sa soeur,
depuis le debut d'année j'ai pu leur donner un logement avec leur mere ,une voiture et tout le necessaire à la maison;j'ai des le depart été proche de mes enfants
elle n'est plus dans la meme classe que sa meilleure copine ,elle en était consciente de ce changement et elle acceptait bien cette situation pour disait t elle au debut ,mieux etudier!
seulement avec tout l'effort qu'elle continue de faire ,cette année ses notes ne sont pas satisfaisantes!....des conseils svp! comment discuter avec elle!
2006-12-03
20:13:44
·
7 réponses
·
demandé par
key k
1
dans
Sciences sociales
➔ Psychologie
Je crois que c'est d'abord avec elle qu'il faut voir ce qui se passe.
Ce n'est pas parce que vous allez"comprendre" que cela va l'aider concrètement.
Vous dites: "Elle acceptait bien cette situation". En êtes-vous si sûr ? Elle a pu vouloir vous rassurer, se rassurer et prendre une décision de la tête mais que le coeur (voire le corps) ne suive pas.
Je trouve qu'il y a eu de grands changements ces dernières années et peut-être est-ce cela qui la rattrape ?
C'est à elle de le préciser avec vous et votre écoute, si elle le souhaite, ou avec une aide extérieure qui serait le mieux ici, à mon avis.
C'est sûrement difficile pour elle cette situation, alors les notes ne sont sans doute, qu'un symptôme d'une difficulté plus importante. C'est celle-là qu'il faut régler.
A voir de très près.
2006-12-04 03:40:03
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
il peut y avoir beaucoup de raison, mais il ne faut pas oublier qu'une baisse de note de la 2nde à la première est normal!!! (et cela vaut mieux, comme ça le passagez de la première à la term se passe mieux).
apportez lui votre soutiens, montrez que vous être à son écoute, satisaisez des petites envies qu'elle a (sport...)
mais, peut être est-ce aussi une déception amoureuse, elle n'a peut être pas envie d'en parler avec vous, alors ne la forcez pas, mais n'oubliez pas cette possibilité (donc il faut éviter de la charrier...)
2006-12-07 05:36:42
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
mis c'est sa le problème, un environnement instable, une mobilité constante, apparente. quelqu'un peut se trouver perdu dans tous ces brouhahas. cette séparation, vous devez en tenir largement compte,s'il vous plaît!
2006-12-06 19:31:00
·
answer #3
·
answered by Shaan. 3
·
0⤊
0⤋
Vous êtes trop fixé sur les notes. parlez avec elle. Emmenez la seule en sortie, ciné puis restau par ex. ou bien un w-end à Londres. Il ya des billets pas chers.
Dédramatisez en lui disant que ce n'est pas grave. Veut-elle changer de classe ? De lycée ? Donnez lui d'autres choix et dites lui que vous êtes fier d'elle et que vous l'aimez. C'est là l'essentiel.
2006-12-05 19:54:56
·
answer #4
·
answered by Marie Z 4
·
0⤊
0⤋
ça fait bcp de choses et de "chocs" pour une même personne
surtout à son âge...non???
Je crois que ces notes ne font que suivre les difficultés personnelles qu'elles a rencontrées...
Je pense qu'il te faut être très indulgent avec elle car ça ne doit pas être facile pour elle... Je ne cherche pas à l'excuser mais il faut être conscient de ce qu'elle vit/a vécu... on vit les évènements de la vie plus ou moins bien... on est plus ou moins fort devant les épreuves de la vie... A 15 ans, on n'est plus fragile, plus exposé. Ta fille doit accuser le coup...
Le plus important je pense sincèrement et qu'elles se remettent de tout ça... et il serait je pense dommageable pour elle qu'elle perde la reconnaissance de son père sur le plan de son travail scolaire... Elle a plus besoin d'être encouragée et comprise que d'être montrée du doigt...
Sois doux (si tu ne l'es pas...) montre toi positif (ne te focalise pas sur les mauvais résultats...félicite là pour ce qui a marché), montre lui que tu comprends que ce n'est et ça n'a pas été pour elle... Propose lui ton aide (même si elle la refuse ou que tu n'es pas capable de l'aider... inconsciemment elle se sentira soutenue). Parle lui beaucoup de la vie et de sa vie en général... n'en fais pas trop mais ouvre toi à elle et ses problèmes A ELLES (pas les tiens: c'est à dire ses notes!)... tout cela sera de nature à mon avis à la rassurer... ce dont elle a surement bcp besoin
Les choses devraient se remettre en place d'elle même...
Bonne chance!
A toi et à elle...
2006-12-05 02:57:34
·
answer #5
·
answered by D C 4
·
0⤊
0⤋
Oh ! c'est touchant !
Papa, si tu es là, laisse là venir te parler, elle devient une femme, c'est compliqué. Dis lui juste que tu es là si elle a besoin. Je crois que ça suffit !
En tout cas, t'as l'air d'être un super papa !
2006-12-04 01:22:49
·
answer #6
·
answered by Maxime R 3
·
0⤊
0⤋
Sans avoir de problèmes personnels, j'ai moi aussi connu une grosse baisse de régime en 1ère. J'étais très bonne en seconde, et je me suis effondrée en 1ère...
Le problème ne vient peut être pas de son mental... Ca remet tout son système de travail en cause, car elle ne doit pas vraiment comprendre pourquoi elle n'y arrive plus. Je ne sais pas vraiment comment, moi, j'ai réussi à m'en sortir... J'ai travaillé, probablement, il n'y a pas grand chose d'uatre à faire.
Si le problème vient d'ailleurs, alors il faut discuter avec elle pour connaître la source du problème... Mais ça, je ne sais pas comment faire. Désolé.
2006-12-03 20:17:55
·
answer #7
·
answered by Aenima 5
·
0⤊
0⤋