Tout dépend du point de vue où l'on se place. L'observatoire des prisons (OIP) est nettement favorable aux détenus dans tous ses rapports. Par exemple, il n'y a qu'un seul paragraphe concernant les surveillants pénitenciaires et leurs conditions de travail. Par contre si tu te renseignes auprès desdits syndicats de surveillants, le discours n'est pas le même.
De même si tu te rends dans des associations de soutien aux victimes.
En bref, pour essayer d'être plus objectif avec des chiffres indiscutables, il y a clairement une surpopulation carcérale par rapport aux places disponibles. Bon nombre de détenus sont en préventive, c'est à dire non encore officiellement jugés. La France, sur ce point ce fait régulièrement condamner par l'Europe pour sa lenteur. De plus des études sociologiques constatent que sur une évolution d'une trentaine d'années, contrairement aux idées reçues, le temps moyen de condamnation augmente pour un même délit.
A chacun de faire son idée, personnellement ayant eu un mari surveillant pénitenciaire, je pense que les victimes sont plus à plaindre, mais de cela on en parle rarement.
2006-12-03 19:51:49
·
answer #1
·
answered by Eidler Johanna 4
·
1⤊
0⤋
Le probleme n'est pas d'etre une punition mais une solution...et ce n'est pas une solution. Je parle d'experience...je connais tellement de jeunes qui sont alles en prison et juste quelques uns en sont ressortis plus calmes ou moins disposes a la delinquance...bien au contraire, ils reviennent plus enrages, moins aptes a se reinserer et surtout plus qualifies dans la deliquance vue leurs bonnes frequentations.
Les systemes carceral et juridiques manquent de pertinences et surtout de suivi...ils manquent de structure et de politique...a moins ce que la politique soit de ne pas en avoir...de laisser s'aggraver le cas des prisonniers et de les deverser empires dans une societe deja malade.
Vive les boots camps pour les tres jeunes (jusqu'a 15 ans) et surtout une systeme d'education, de reinsertion et de formation efficace. Parce qu'on a beau dire qu'on s'en fiche, ils devraient travailler pour payer leur sejour, pour economiser pour la sortie mais aussi pour reapprendre a gagner leur vie honnetement.
2006-12-03 13:42:27
·
answer #2
·
answered by Spirit411 6
·
7⤊
2⤋
Ce n'est sans doute pas la meilleur. Une confisquation de certains droits sociaux par exemples serait plus repressifs. Les Travaux d'interets generaux sont à mon avis plus parlants !
2006-12-03 12:36:06
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
6⤊
2⤋
non c' est un tremplin pour devenir encore plus délinquant. Une solution serait le réapprentissage de l' autorité de la valeur du travail et du respect de l' autre.Exemple en centre éducatif fermé encadrés par des militaires exerçant une réelle autorité.
2006-12-04 06:48:06
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
3⤊
0⤋
pour qqn d'inséré dans le systême, ça ne doit pas être tous les jours Noël... mais pour les décalés, ceux qui refusent le systême, ceux qui refusent le travail, la hiérarchie, qui dealent, qui violent, qui pillent..., pour eux, donc, c'est le pied: ils ne voient que des gens comme eux, personne ne les oblige à travailler, on leur donne la télé et des bancs de muscu pour pouvoir frapper plus fort, et en plus, on leur permet de cotoyer des gens condamnés pour plus lourds qu'eux, et qui vont leur apprendre à braquer ou à escroquer!
la solution? j'en n'ai pas!
2006-12-03 12:58:35
·
answer #5
·
answered by Le_bop_de_la_derniere_chance 3
·
6⤊
3⤋
Non. C'est devenu des prison-hotels.
De plus le cruel manque de place ne permet d'y envoyer qu'une infime minorité de ceux qui mériteraient d'y être.
On préfère construire des luxueux chateaux de réinsertion et de rééducation, pour le plus souvent absolument inutiles.
Moi je suis pour deux mesures :
- Des peines beaucoup plus COURTES, mais où on en chie réellement.
- Et ensuite, une organisation qui permettrait au délinquant de payer sa dette. Où il pourrait travailler pour payer les frais exhorbitant de son incarcération, et réparer son crime ou délit. Et par des travaux (mais des vrais! pas 35 h !), réparations, ramassage d'ordures, néttoyage de fôret, néttoyage des murs saccagés de tags par la racaille... etc etc.
Par exemple pour la jeune fille noire qui a été brulée à 70% dans un bus : on travaille pour financer l'achat d'un nouveau bus, et ensuite on travaille plusieurs mois gratuitement dans un centre de grands brulés où on les aide au quotidien.
2006-12-03 15:06:15
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
6⤊
4⤋
La prison ne doit pas être exclusivement vue comme une punition, elle l'était à l'époque du bagne, maintenant c'est club med avec télé, canal +, salle muscu, atelier informatique, permission de sortie, possibilité de recevoir sa femme pour tirer sa crampe, et j'en passe plein.....
La prison n'a plus qu'un seul mérite à l'heure actuelle, celle de mettre hors d'état de nuire des crevures, qui au moins, le temps de l'incarcération, n'emmerdent plus personne. C'est plus une protection pour le citoyen honnête qu'une punition !
Ce qui est dommage, c'est que les peines prévues par le code pénal ne soient pas appliquées, et que nos racailles ressortent toujours trop vite !
2006-12-04 06:54:20
·
answer #7
·
answered by Rick73 4
·
1⤊
0⤋
Voir: "Les états généraux de la conditions pénitentiaire" par l'Observatoire internationale des prisons.
La France mise en cause pour les conditions parfois déplorable de vie dans ces prisons. Une grande partie des personnes incarcérée devraient être en charge d'hôpitaux psychiatrique...
Alors les prisons "centre de vacances"? Hôtel?
Arrêtez les clichés et les conneries et renseignez vous!
2006-12-03 18:48:15
·
answer #8
·
answered by mouche 2
·
5⤊
4⤋
Il faudrait déjà qu'ils y aillent!
2006-12-05 08:01:30
·
answer #9
·
answered by David K 1
·
0⤊
0⤋
non, juste une rétention provisoire
2006-12-03 17:10:25
·
answer #10
·
answered by bécarre 2
·
0⤊
0⤋