Y a t-il déjà une nature humaine?
Rousseau affirme que " l’homme est naturellement bon ". Puisque Dieu l'a créée à son image. Il pense que c'est la socièté et l'histoire qui le déprave:" qu’est-ce donc qui peut l’avoir dépravé à ce point sinon les changements survenus dans sa constitution, les progrès qu’il a faits et les connaissances qu’il a acquises ? ". En effet, " la société humaine porte nécessairement les hommes à s’entre-haïr à proportion que leurs intérêts se croisent ". La méchanceté est le résultat nécessaire de l’histoire sociale, et non de la nature humaine. Elle n’est donc pas une fatalité.
Mais d’autres anthropologies affirment la méchanceté naturelle de l’homme. Ainsi Sigmund Freud : " L’homme n’est point cet être débonnaire, au cœur assoiffé d’amour, dont on dit qu’il se défend quand on l’attaque Il est en effet tenté de satisfaire son besoin d’agression aux dépens de son prochain, d’exploiter son travail sans dédommagement, de l’utiliser sexuellement sans son consentement, de s’approprier ses biens, de l’humilier, de lui infliger des souffrances, de le martyriser et de le tuer.
l’homme est un loup pour l’homme.
Il y a aussi le péché originel (la faute d’Adam et Ève commise dans l’Éden), qui corrompt la nature même de l’homme." le fond du cœur de l’homme est mauvais " . La perspective religieuse de l’homme marqué, dès sa naissance, du sceau du péché, inspirera le pessimisme radical de Pascal : " La composition du cœur de l’homme est mauvaise dès son enfance. Tout cela signifie la malignité qui est cachée et empreinte dans le cœur de l’homme ".
Moi, à mon humble avis, je pense qu'à la naissance l'homme n'est ni bon ni mauvais. Il a certes l'instinct survie qui le pousse à priviligier la survie de l'espèce, donc de sa vie et de celles de ses proches, plus que toutes autres choses, mais le coté culturel a un effet primordial. Donc, l'éducation, croire en certaines valeurs font qu'il se débarrasse de ses instincts de méchancé, de son égoîsme.
Mais le combat n'est pas pour autant gagné, c'est une négociation de tous les jours!
Je ne réponds peut-être pas à ta question, mais ce sujet me tient à coeur. J'espère que ma passion ne m'a pas égarée.
2006-12-03 11:51:54
·
answer #1
·
answered by Pulsar 6
·
1⤊
1⤋
L'espoir fait vivre. Certains vivront très longtemps.
Plus sérieusement, la notion essentielle de la question est la notion de nature, par conséquent de l'opposition nature/culture, inné/acquis.
On admet souvent qu'il est impossible de modifier la nature des choses. Toutefois tu parles ici de nature "humaine". La part de l'inné dans le comportement humain semble très limité. L'homme est un animal politique (platon? aristote? je ne sais plus) donc un animal culturel.
Dans la mesure où la "nature humaine" semble due essentiellement à sa culture, elle perd son caractère immuable. Il semble donc possible de modifier la nature humaine.
Il y a certainement d'autres pistes à creuser pour répondre à ta question. Notamment Rousseau: "l'homme est un être en devenir" (vérifier l'exactitude des termes). De ce point de vue, la nature humaine doit changer afin que l'homme se réalise.
Bon courage :)
2006-12-03 11:28:15
·
answer #2
·
answered by Buck Forland 1
·
1⤊
0⤋
Non car la nature d'un objet est ce qui fait que cet objet est ce qu'il est. Par exemple, la nature d'un cercle est d'être circulaire. Si tu modifie la nature circulaire du cercle, alors ton cercle n'est tout simplement plus un cercle.
Il en va de même pour l'homme : la nature de l'homme, si elle existe, est justement l'ensemble des choses qu'on ne pourrait changer en l'homme sans qu'il ne cesse d'être un homme.
Poser que l'homme a une nature c'est donc affirmer qu'il y a en lui quelque chose qui ne peut être modifié sans que l'homme ne cesse d'être un homme.
Le problème de ta question est que tu ne définis ni ce qu'est la nature de l'homme ni ce que tu voudrais changer en l'homme. Ce qui fait que ta question est similaire à la question : "Un cercle peut-il ne pas être un cercle ?"
Je me vois donc dans l'impossiblité de répondre à une question reposant sur des concepts aussi mal définis. et qui, en définitive ne veut rien dire.
2006-12-03 21:25:08
·
answer #3
·
answered by Николай™ 5
·
0⤊
0⤋
En pire sans problème....
2006-12-03 21:24:14
·
answer #4
·
answered by Algor 3
·
0⤊
0⤋
L'homme lui meme peut changer s'il le veut, mais sachez que le changement est difficile, donc il faut etre patient pour voir les fruits de ce changement.
2006-12-03 20:04:05
·
answer #5
·
answered by coulibaly a 3
·
0⤊
0⤋
La nature humaine...
Même s'il a des capacités et aptitudes qui lui sont propres, spécifiques à l'espèce humaine, l'homme, pour sa dimension physique en tout cas, appartient qu'il le veuille ou non, à la planète terre et, comme elle, il est soumis aux mêmes lois; celles de la Nature.
La nature de l'homme est également soumise à cette "loi": celui qui n'avance pas recule"...
Donc, soit l'homme contribue à la promotion de son environnement et de ses semblables et, en cela, contribue aussi, à sa propre évolution positivement, à son émancipation, sa propre promotion donc, soit il participe à la destruction, l'exploitation à court terme de son environnement et de ses semblables et il participe, de même, à sa propre condamnation.
La "nature humaine" au sens strict, n'est qu'un potentiel d'évolution, exactement comme une semence, une graine, à la différence, que pour l'homme, il est à la fois, la graine et le jardinier...!
Quand on parle de "changer la nature de l'homme", on dit, en réalité, débarrasser l'homme de tout ce qui adhère à lui, cache sa vraie nature, mais n'est pas l'homme lui-même dans son état "natif", sa nature originelle.
2006-12-03 17:48:43
·
answer #6
·
answered by SIMPLE VISITE 6
·
0⤊
0⤋
Il y a lieu de ne pas désespérer...
ÊTRE résolument OPTIMISTE cependant, car il reste du chemin à accomplir et ce n'est pas pour demain!
L'état de "nature" conduit nécessairement à une vision diamétralement opposée, mais cultiver son jardin c'est déjà faire preuve d'humanité...et de CULTURE!
2006-12-03 17:37:24
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
oui moi je reste persuadée que la patience, l'attention portée à l'autre et la gentillesse peuvent permettre de réussir à changer bcp de choses dans l'attitude des hommes.
2006-12-03 17:09:45
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
pour changer la nature humaine,il faut déjà se changer soi même,être plus ouvert aux autres et essayer de les comprendre ,et aussi il faut accepter la différence !!
2006-12-03 16:58:16
·
answer #9
·
answered by lafleur 5
·
0⤊
0⤋
La nature, oui. humaine, pas vraiment.
2006-12-03 12:59:29
·
answer #10
·
answered by pourquoipas 2
·
0⤊
0⤋
Hummmm, difficile!
Mais comme on dit : il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis. Chacun peut tenter de s'améliorer...
P.S. Bravo Tunisiel
2006-12-03 11:58:02
·
answer #11
·
answered by Supérette 5
·
0⤊
0⤋