avantages! !!! ca pousse sans insecticides parcque que ces derniers sont incorpores dans les gênes des plants OGM!
incovenients!!! les insecticides sont incorpores dans les plants d'OGM!!
alors pour la sante on ne sait pas !!on a pas de recul par rapport a ca
c'est comme pour l'amiante au departs c'estais pas chers super facile a mettre sur les murs les toits ect ..... maintenant ..........!!!!
2006-12-03 08:15:24
·
answer #1
·
answered by steph 5
·
0⤊
0⤋
avantage:+ de production et moins de traitements ( voir plus du tout!) possibilite de faire cultivé dans des pays tres chaud du blé par exemple: besoin d'eau tres restreint par ogm!!
inconvenients : possibilité de propager les ogm a toutes les cultures de la planete( il ne resterait plus que les ogm)main mise des gros groupes americain cerealier sur les ogm!
2006-12-06 05:07:22
·
answer #2
·
answered by christianmtp 7
·
0⤊
0⤋
Les avantages, : pas attaqués par certaines maladies
<< Gènes concernés [modifier]
On définit cinq catégories de gènes concernés.
Gènes de résistances aux insectes
Cette résistance est conférée aux plantes par des gènes codant une forme tronquée d'endotoxines protéiques, fabriquées par certaines souches de Bacillus thuringiensis (bactéries vivant dans le sol). Il existe de multiples toxines, actives sur différents types d'insectes : par exemple, certaines plantes résistantes aux lépidoptères, tels que la pyrale du maïs (Ostrinia nubilalis), portent des gènes de type Cry1(A).
* voir Maïs Bt.
Gènes de tolérance aux herbicides [modifier]
Il s'agit par exemple de gènes conférant une tolérance au glufosinate d'ammonium (que l'on peut trouver dans l'herbicide Basta) et au glyphosate (dans le Roundup).
Gènes marqueurs [modifier]
Les gènes de résistance aux antibiotiques sont utilisés comme marqueurs de sélection, pour repérer les cellules dans lequel le gène voulu a été introduit. Les trois principaux marqueurs utilisés étaient des gènes provoquant une résistance vis-à-vis des familles d'antibiotiques suivantes : kanamycine/néomycine, ampicilline et streptomycine. Dans tous les cas, les antibiotiques spécifiques de chacune de ces familles ne sont peu voire pas utilisés en médecine humaine.
Gène de stérilité mâle [modifier]
Le gène de stérilité mâle (barnase) code une ribonucléase, et est contrôlé de façon à ne s'exprimer que dans le grain de pollen. Il s'oppose alors à l'expression des molécules d'acide ribonucléique nécessaires à la fécondité. Le gène barstar, quant à lui est un inhibiteur de cette ribonucléase. Ces deux gènes ont été utilisés pour empêcher l'autofécondation et permettre la production de semences hybrides homogènes pour des salades en Europe.
Gènes inhibiteurs d'autres gènes [modifier]
L'opération consiste à introduire un exemplaire supplémentaire d'un gène cible, mais en orientation inverse (on parle alors de gène « antisens »), ou, parfois, dans le bon sens, mais tronqué. La présence de ce gène « erroné » diminue de manière drastique l'expression du gène normal, ce qui empêche la synthèse de l'enzyme cible. Un exemple de ce type est celui de la pomme de terre, dont les synthétases sont inhibées, de façon à produire un amidon. "
(wikipedia, article OGM)
Les inconvénients : malheureusement, on n'a pas encore pu vérifier, il faudrait tester sur une population suffisamment importante pendant deux ou trois générations mais risque de modification génétique des individus en ingérant.
Risque de bloquer certaines bactéries nécessaires à notre santé, bref, on sait ce qu'on bloque au minimum, mais on ne connait pas les limites maximales.
D'où le principe de précaution.
2006-12-03 08:24:55
·
answer #3
·
answered by Lenny 5
·
0⤊
1⤋