Après ce qu'il a mis à Claire Chazal (qui a du pleurer après), je ne pense pas qu'il sera encore pris à la légère.
Comme cela a été dit, il fait de l'ombre, et surtout à S Royal. Pourquoi ? parce qu'il ratisse large à gauche, vers les Delors, Aubry, DSK, Rocard, plus que S Royal elle-même.
C'est un homme extrêmement brillant qui a réussi à être un bon ministre de l'éducation (un exploit !) et qui ne fait pas partie d'un système qu'il dénonce.
L'enjeu pour le PS est de prendre des voix sur son terrain à lui, car la droite sera unie derrière N Sarkozy, qui, à n'en pas douter, fera au moins 25% au 1er tour. En ce qui concerne S Royal, il n'est même pas évident qu'elle soit au second tour et que F Bayrou soit devant elle. Pourquoi ?
1) il propose des choses concrètes sur tout : l'éducation, la famille, le vote du budget et le traitement de la dette publique, la politique internationale de la France, les aides aux artisans qui pourraient embaucher 2 personnes sans charges,...
2) il est crédible. Il ne demande pas à un conseiller au milieu de tout un tas de journalistes "dis-moi Julien, quelle est la position du programme du PS sur le SMIC ?" comme l'a fait récemment S Royal qui n'a même pas lu le programme du PS.
3) Il rassemble une plus grande partie de la gauche, y compris l'extrême-gauche car il laisse transparaître son attachement aux gens normaux, (et pas essentiellement aux stars de la chansons et aux humoristes).
Je pense que le PS, pas S Royal, car elle se voit déjà présidente, a bien compris que F Bayrou pouvait être devant S Royal. On le voit lorsqu'Arnaud Montebourg vient chez Moati ce soir sur France 5 parler avec F Bayrou. Il le ménage et essaie d'accentuer chez Bayrou son image de libéral, tentant ainsi de l'écarter de l'électorat de gauche.
Seulement, A Montebourg, qui est un brillant phraseur n'a pas de consistance et je suis ravi de voir que les échanges entre F Bayrou et O Besancenot l'ont été avec le même langage, que ne peut pas comprendre Montebourg, dont, je le rappelle, ici, même si je l'ai déjà dit et répété (et je n'ai pas fini) a été viré de TOUS les mouvements et courants socialistes auxquels il a adhéré, y compris, celui qu'il avait créé. C'est dire qu'au-delà du côté langue de vipère, il n'y a pas de fond.
Bef, A Montebourg a montré ses limites que tout le monde connaît déjà, y compris dans son propre camp, et n'a pu empêcher F Bayrou d'avoir un échange constructif avec O Besancenot, chacun sur ses positions, mais avec une écoute respectueuse et entendue.
Quand je dis que F Bayrou va rassembler sur la gauche de la gauche, je ne me trompe pas, et une partie des ouvriers ayant voté pour Le Pen ou l'extrême gauche la dernière fois (ce que l'on a appelé la dispersion des voix par contestation), pourrait bien venir vers lui.
Pourquoi croyez-vous que Le Pen et le PS lui fasse autant de sourires ? Je pense que Bayrou sera au second tour contre N Sarkozy, S Royal elle, se sera grillée toute seule depuis longtemps, à cause de ses avis nets sur des sujets qu'elle ne maîtrise pas et qui se transforment en gaffes monumentales.
Dernier point : les médias cassent du Bayrou essentiellement pour cela. Il n'a pas tort lorsqu'il dit qu'on a fabriqué 2 candidats pour les élections, bien que N Sarkozy se soit fabriqué tout seul. C'est plus vrai pour S Royal qui a réussi le hold up parfait (enfin, ce ne sont que 109 000 voix au PS, il ne faut pas l'oublier).
Il a raison de croire en lui. Chirac était à 5 % 6 mois avant les élections en 97, et lui aussi avait sû toucher l'électorat au coeur.
à suivre...
2006-12-03 06:14:06
·
answer #1
·
answered by DD D 4
·
1⤊
0⤋
C'est vrai,et c'est bien dommage. C'est un type bien.
2006-12-03 05:52:16
·
answer #2
·
answered by lorelinanea 5
·
3⤊
0⤋
c'est un homme fin et cultivé qui vient du peuple, mais les médias ont choisi pour nous de le boycotter
2006-12-03 05:51:37
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
3⤊
0⤋
pour la même raison qu'ils s'acharnent à parler du physique de Ségolène, de la taille de Sarkozy et de la grande gueule de Le Pen.... Ca évite de se poser de vraies questions et de vraiment jouer le jeu du débat démocratique...
2006-12-03 05:51:23
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
Pour se sentir moins seuls!
2006-12-03 05:50:24
·
answer #5
·
answered by Oskar 2
·
2⤊
0⤋
Parce qu’il avance des idées un peu utopistes, mais loin d’être idiotes, et les journalistes qui sont très binaires ne savent pas trop comment le prendre. Pour essayer de le déstabiliser lors des interviews, on tente de le tourner en dérision, car il ne rentre pas dans le moule si confortable pour les journalistes, de l’opposition gauche/droite.
2006-12-03 06:04:56
·
answer #6
·
answered by Rominet 5
·
1⤊
0⤋
Les Guignols ne sont pas les médias à eux seuls ;)
Maiheu !!!!
2006-12-03 05:56:28
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
parceque Bayrou s'oppose aux médias dirigés par les puissances de l'argent.
2006-12-03 05:56:27
·
answer #8
·
answered by Théo Jazz Man 7
·
1⤊
0⤋
je suis d'accord, c'est un type sage posé et réfléchie.
meilleur à mon sens que sarkozi
2006-12-03 05:55:29
·
answer #9
·
answered by ouimai 7
·
1⤊
0⤋
Bien dommage car il fait parler le bon sens. Largement stupide que l'ump, largement plus réaliste que la gôche.
2006-12-03 06:01:33
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋